29 décembre 2014

Réparation du four Ariston FD 96 P

Symptôme 

Le four de ma voisine Joelle était en panne. Il affichait l'erreur F8E0.

Diagnostic

En cherchant sur le web on trouve facilement sa notice qui explique laconiquement que si on a un message d'erreur il faut appeler le SAV... Pas très constructif.

Je n'ai pas eu le temps de prendre en photo le four que j'ai réparé. J'ai donc illustré avec cette image de four Ariston FD 96 P.

Réparation express

Avant de trop se casser la tête et de démonter la bête, j'essaye la technique du reset/reboot au cas où ce four serait, comme tout appareil électronique (et surtout comme tout ordinateur), tout simplement "planté". Je cherche donc à atteindre la prise 220V qui se trouve derrière ce four encastré Ariston. Je la débranche. J'attends quelques minutes. Je rebranche. Bingo ! Il fonctionne à nouveau. Cette technique est valable pour tout appareil électronique qui ne fonctionne plus ou affiche une erreur. N'hésitez pas à essayer, ça ne coûte pas cher et ça évite de perdre du temps pour rien ;-)

1 commentaire:

  1. Salut Stéph,

    Je coupe aussi le 230V mais pour gagner du temps, à partir du disjoncteur, divisionnaire, au niveau du Tableau de Répartition. Normalement, le disjoncteur du four, est identifié par un petit dessin. Sinon, c'est normalement un 20 Ampères. Les 32 A sont dédiées aux tables de cuisson qui plantent aussi.

    RépondreSupprimer