04 janvier 2015

Lumix DMC-ZX3 (Panasonic), nettoyage du capteur CCD (taches et poussières sur les photos)

Symptomes

Des amis se sont aperçu que les photos de leur appareil numérique (un Lumix DMC-ZX3) avaient des taches. On le voit particulièrement l'appareil face à un mur blanc et même directement sur l'écran arrière (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous).

L'écran arrière du Panasonic DMC-ZX3 : un mur blanc plein de taches.

Démontage

Ne voyant pas de poussières sur l'avant de l'objectif, je me suis décidé à aller chercher derrière celui-ci, en démontant l'appareil. Si les poussières se coincent à l'intérieur de l'objectif lui-même par contre, je ne me risquerais pas à démonter l'objectif. Mais on peut penser qu'un objectif c'est étanche, et que les poussières si elle ne sont pas devant seront derrière.

J'ai fait pas mal de photos pour montrer ce démontage mais pas de panique, c'est très simple et rapide. J'ai juste fait ça pour montrer que c'est facile et pour accélérer d'autres démontages.

Faites simplement bien attention aux petites vis de différentes longueurs. Je vous recommande de les scotcher au fur et à mesure du démontage, sur une feuille de papier avec des explications pour le remontage (par exemple : "3 vis du bas du boitier"). C'est simple et ça évite les inversions ensuite.

Je commence donc par démonter le boitier :

Enlevez les 3 vis du dessous.

Enlevez les 4 vis du coté.

Enlevez les 4 vis de l'autre coté.

Il faut maintenant enlever le capot arrière, celui qui contient l'écran. Comme des nappes le relient à l'appareil photo, il faut faire délicatement puis déconnecter les nappes pour pouvoir travailler.

Le Lumix DMC-ZX3 capot arrière dévissé mais pas encore ouvert.

Ouvrez le capot délicatement.

On voit bien les 2 nappes. Ne pas tirer dessus.

Pour déconnecter les nappes, il faut ouvrir les petits loquets des connecteurs présents sur la carte électronique. On va le faire un à un. Utilisez vos ongles ou bien un outil en plastique (voir mon outil vert) mais surtout pas un tournevis ou un outil en métal, cela risquerait de rayer les nappes ou la carte électronique et de couper des pistes (si vous glissez). Il faut soulever les loquet vers le haut (les faire pivoter quoi) très doucement pour le pas les casser. S'ils sont cassés, les nappes tiendront mal et vous aurez des faux contacts.

De gauche à droite : la nappe large (orange), le connecteur (blanc) et le loquet (noir).

Le loquet de la nappe large (noir) est ouvert. Celui de la nappe fine est fermé (rose).

On peut maintenant tirer la nappe sans danger.

On ouvre le loquet de la nappe fine (rose) en le poussant vers le haut.

Reste à tirer la nappe fine sans danger, loquet (rose) ouvert.
Il faut maintenant enlever la plaque de métal qui protège toute l'électronique. Il n'y a que 2 vis et le reste est clipsé.

Dévissez les 2 vis pour pouvoir déclipser la plaque de métal.

On voit déja les vis du capteur CCD (3 vis) qui nous intéresse. C'est ce capteur qui transforme la lumière en signal électrique. Attention à bien repérer ces vis au démontage pour ne pas les confondre avec d'autres. Si vous utilisez les mauvaises vis pour le remettre en place vous risquez d'abimer l'objectif qui est en dessous.

Pas la peine d'enlever ces vis à cette étape, on le fera après avoir enlevé la plaque.


On déclipse la plaque de métal.

Et on l'enlève.
Nous voila donc face à l'arrière du capteur CCD dont l'avant doit être collé à l'arrière de l'objectif (optique) de l'appareil. S'il y a de la poussière, elle doit se trouver entre l'objectif et le capteur CCD. Il faut donc décoller le capteur de l'objectif. Il suffit de défaire les 3 vis dont je parlais tout à l'heure. Mais avant, il faut aussi défaire sa nappe. Même principe, ouvrir le loquet.

Ouverture du loquet (noir) du connecteur (blanc) de la nappe (orange) du capteur CCD (au centre, numéroté 0512879).

Loquet (noir) ouvert.

On détache la nappe.

Réparation

On peut alors dévisser les 3 vis et enfin vérifier la propreté du capteur CCD et de l'objectif. Bingo ! C'est tout poussiéreux.

On peut voir de la poussière devant le capteur CCD et derrière l'objectif.
Pour nettoyer sans laisser de traces, j'ai utilisé une "souflette", c'est une simple bombe d'air sec que j'utilise pour tous mes bricolages.

Reste à tout remonter sans intervertir de vis (danger !). 

Résultat

J'ai repris une photo face à un mur blanc et comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, ça change tout : plus aucune tache !

Vue de l'écran arrière du Lumix alors que l'appareil est face à un mur blanc. Aucune trace.
Cette réparation est très simple. Elle demande juste de la patience et du calme. Elle ne nécessite aucune pièce de rechange. A la limite pensez à vous munir d'une bombe d'air sec pour dépoussiérer mais si vous n'en avez pas, un chiffon fera l'affaire (et votre souffle !). Je connais des gens qui ont changé leur appareil numérique à cause de ces taches alors avant que d'autres le fassent, montrez leur cette réparation et évitez le gaspillage en les aidant à réparer ! C'est un acte utile et militant :-)




128 commentaires:

  1. OK; je viens de faire votre manip et le résultat est excellent. Merci! pour cette astuce, et aussi pour les autres visant sinon à contrer du moins à esquiver, la triste et abusive obsolescence programmée dans nos appareils ! Vive Rolls Royce ainsi que toutes les entreprises qui respectent leurs clients plus que leurs actionnaires. Merci a nouveau

    RépondreSupprimer
  2. Je possède un lumix zx1 et de nombreuses tâches.
    J'ai suivi votre tuto qui s'adapte très bien à cet appareil. Je dois vous dire merci !!
    Plus aucune tâche !
    J'ai nettoyé avec un chiffon de soie.
    Bonne continuation
    Ingrid R.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'y croyais pas, mais si ! j'y suis arrivée : excellent résultat. Un peu de mal à ouvrir les loquets. Je me suis débrouillée sans ouvrir le loquet de la bande la plus étroite (loquet rose) car je n'y arrivais pas.

    Merci bcp pour ce tutoriel !

    Elizabeth

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait la deuxième fois que je nettoie le ZX1 de ma fille. La première fois avec un video US . Ce coup ci avec votre tuto qui est d'une excellente limpidité. Bravo et merci.
    Xavier 3 mai 2015

    RépondreSupprimer
  5. Excellent tuto ! J'avais peur que mon appareil photo Panasonic DMC-SZ7 soit irrécupérable. D'aprés les revendeur de chez Connexion, pour ne pas les nommer, c'était un défaut de lentille et le cout etait trop important pour la cote de l'appareil .
    L'appareil n'est vraiment pas étanche même rangé dans une sacoche d'appareil photo.
    Sacré Défaut pour une marque comme PANASONIC.
    Je suis très décu;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, un petit sac plastique avec zipbloc.
      C'est pas de la haute technologie, mais ça marche.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je viens de nettoyer mon appareil Lumix DMC-TZ18 en suivant vos conseils et c'est impeccable.
    Quelques modifications minimes dans le démontage mais au final les images prises après nettoyage sont très propres.

    Merci encore pour ces conseils.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    merci pour vos conseils. c'est très clair : le plus dur a été de dé-clipser la bande large mais bon, le reste est très simple.
    MERCI !

    RépondreSupprimer
  8. MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE BLOG !
    j'ai réussi à réparer nettoyer mon appareil, non à l’obsolescence programmée !

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ce tuto très clair, j'ai nettoyé mon lumix DMC-S2 très facilement même avec les petites différences de boitier.
    super

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette manip très bien expliquée, et efficace sur un Lumix DMC-TZ7 !!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette manip efficace sur un Lumix DMC-TZ7 !!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci infiniment. J'ai nettoyé mon Lumix DMC-ZS7 en suivant vos indications en + ou - 30 minutes. Je viens d'économiser 150$ en frais d'analyse, de nettoyage et de manutention. Super!

    RépondreSupprimer
  13. Ca marche ... parfait ...merci.

    RépondreSupprimer
  14. j'ai suivi à la lettre grâce aux photos et aux explications.
    La poussière est enfin partie seulement maintenant j'ai "erreur système S.O.I éteignez l'appareil". De quoi s'agit-il ? Cela signifie t-il que je n'ai pas remis l'optique correctement ? Merci de votre aide
    17/08/15

    RépondreSupprimer
  15. ça marche et il n'y a plus de poussière!! Je suis super contente.
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils

    RépondreSupprimer
  16. merci beaucoup,mème problème sur Panasonic DMC-FS16,j'essaierais dès que possible,vous tiendrais au courant,encore merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Stéphane,

    j'ai suivi le tuto avec un Panasonic DMC-TZ18. A une ou deux vis près, on arrive très bien à démonter l'appareil et à le remonter.
    Cependant, j'ai effectué l'opération deux fois et quand je le mets sur "on", l'objectif s'arrête en cours de route et je n'ai plus rien à l'écran (batterie pleine). Quelle mauvaise manip aurais-je pu faire?
    Merci pour votre aide.
    Fanny

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Merci à tous pour vos commentaires positifs, c'est génial si vous arrivez à faire revivre vos appareils numériques au lieu d'en acheter de nouveaux pour rien. Bravo à tous !

    Concernant certains de vos commentaires, voici les réponses à 2 de vos questions :

    - L'erreur "erreur système S.O.I éteignez l'appareil" : Elle semble venir d'un blocage du zoom (encrassement, problème mécanique...). Un certain nombre de solutions sont énoncées ici : http://www.tomsguide.fr/solutions/id-518450/resolu-lumix-dmc-fx35-eteignez-rallumez-probleme.html . Ceci dit, comme vous venez de remonter l'appareil, je pense qu'il s'agit du problème des vis que je pointais dans mon article : vous avez peut être interverti les vis et vissé derrière l'objectif des vis trop longues qui servaient au cache métallique. Si c'est le cas, il faut espérer que si vous les remettez à leur place cela fonctionnera à nouveau mais il est à craindre que cela ai endommagé l'objectif. Je vous souhaite d'y arriver en tous cas.

    - Fanny : Exactement le même problème que ci-dessus je pense. Vous avez peut être vissé les mauvaises vis pour remonter l'objectif et elles sont trop longues donc elles l’abîment. Les vis de l'objectif sur mon modèle sont au nombre de 3 alors que celle du cache métallique sont au nombre de 2.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stéphane,
      J'ai appliqué votre "super" tuto à mon Lumix FX55 à quelques détails près. comme beaucoup d'entre nous le plus dur est la remise des nappes à cause des gros doigts! J'ai remis les vis comme il se doit car je les avais repéré. Batterie chargée, à la remise en route, l'objectif s'ouvre et l'écran arrière aussi mais tout blanc! Rien ne s'affiche, ni la visée ni la lecture de la carte malgré l'action de la molette supérieure. Je pense que les nappes ne sont pas remises correctement. Peut-il y avoir un autre problème?
      Merci pour la réponse. Jean-Michel

      Supprimer
  19. Impeccable,
    tutorial de démontage fort bien expliqué et qui fonctionne aussi pour le Panasonic MX 10 (avec gps)
    Merci encore. Luc

    RépondreSupprimer
  20. Fait ce matin sur le Panasonic DMC TZ8. Nickel.
    Merci Starcrouz pour nous avoir fait ce tuto, et merci Pana d'avoir fait un appareil effectivement démontable !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Je viens à l'instant de remonter mon TMC TZ10, et en fait la poussière était sur la face interne (côté objectif)de la protection entre capteur et objectif.
    Tout est rentré dans l'ordre, et encore merci pour les explications et les photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem pour moi ! j'ai pu sauver mon apn dont tous les photographes du coin prédisaient la fin inexorable :-) Merci pour le super tuto !!!

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Avant deme lancer dans l'opération cela fonctionne t-il avec un Panasonic lumix DMC TZ 20
    Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  23. A mon avis oui, mais il faut tester :
    cf http://www.philtronic.fr/wp-content/uploads/dscn8423_1024_panasonic_lumix_tz20.jpg

    RépondreSupprimer
  24. Désolé le lien ne fonctionne pas!
    Merci d'avoir répondu si vite.
    C'est quoi le test?

    RépondreSupprimer
  25. Euh, mais si il fonctionne mon lien ;-) !
    http://www.philtronic.fr/wp-content/uploads/dscn8423_1024_panasonic_lumix_tz20.jpg

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Grace a votre tuto, je me suis lancée sur un TZ18 avec calme. C'est formidable (je l'avais déjà fait nettoyer 2 fois à Bombay !!). Les Lumix ont vraiment un problème avec les poussières : mêmes soucis avec un TZ1....
    Mille mercis, à l'avenir, je n'hésiterai plus.

    RépondreSupprimer
  27. Bravo ! excellent. J'ai nettoyé un DMC-TZ8 en suivant vos conseils. Merci encore.
    Jodecrots

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, j'ai un LumixDMC-T27, l’écran ne s'allume plus??Batterie pleine ...

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour…
    J'ai regardé vos différentes réparations et, je suis admirative…
    Faites-vous des réparations pour les particuliers? Par exemple d'appareils photo?
    Si oui, quelle est la procédure? Je réside à Issy-les-Moulineaux (92)
    J'espère vous lire..
    Cordiales salutations…
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, Un grand merci pour ce tuto très clair! Je viens de nettoyer le capteur de mon Lumix DMC-TZ25. J'étais prête à acheter un autre appareil car je ne supportais plus les taches sur mes photos... Il ne reste plus rien! Quelques petites différences par rapport au tuto car il n'y a qu'une nappe à démonter sous le capot, mais tout le reste est conforme; j'ai mis une demi-heure... Coût: un tournevis de précision à moins de 10€. Une précision: je n'ai pas utilisé de liquide car j'avais peur des traces éventuelles; je n'ai utilisé qu'un coin de microfibre.Encore merci!!!

    RépondreSupprimer
  31. Superbe auto, merci ! je rencontre juste un problème avec les 3 dernières vis du capteurs, elles semblent avoir été serrées par Hulk en personne....

    RépondreSupprimer
  32. Philippe , merci pour les commentaires et les informations mais au remontage je n'ai plus d'images sur l’écran...
    d'autre part l'objectif ne se ferme pas et à l'ouverture il ne va pas au bout de sa course. il doit être encrassé mais je ne sais pas le nettoyer et si c'est faisable.
    Encore merci de vos explications précises.

    RépondreSupprimer
  33. Merci, pour toutes ces informations détaillées. Plus aucune poussière sur l'objectif; super!!! Petite précision : j'ai un lumix DMC FS 35 et pour le démontage il faut un tournevis PH 0000.
    Cordialement
    Christian

    RépondreSupprimer
  34. Un grand merci car j'avais failli jeter mon appareil et après une hésitation chez un photographe qui prenait 100€ le nettoyage...et ben je suis tombée sur votre tuto!
    J'ai un TZ18, en effet pas forcément le même nombre de vis ni de nappe mais on s'y retrouve!
    En revanche la première nappe, étant plus courte que la votre, est assez difficile à remettre (surtout si on a des gros doigts) donc j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises avant que cela fonctionne (mauvaise ouverture du capteur, ou fermeture, et après non fonctionnement de l'écran...)
    Avec de la patience, tout est bien qui finit bien!
    Merci
    Johanna

    RépondreSupprimer
  35. Super (à condition d'avoir le bon matériel = tournevis cruciforme pointe 00)
    J'étais un peu sceptique au début (surtout que je suis un piètre bricoleur). J'ai quand même décidé de me lancer en me disant qu'au pire si je détruisais mon appareil ce serait l'occasion d'en racheter un plus récent. J'ai un lumix TZ8. Je pensais utiliser un petit tournevis cruciforme de modélisme, mais il était trop gros. On m'a prêté un tournevis plat 1,2mm qui a fonctionné pour 9 des 11 vis du boitier, mais les 2 autres étaient grippées donc j'ai galèré pendant une heure à les dévisser. J'ai ensuite été bloqué par les 3 vis du capteur qui refusaient de bouger avec mon tournevis plat. Le lendemain j'ai acheté un tournevis multipointes et une bombe d'air sec et j'ai réussi à finir l'opération en un quart d'heure (avec une pointe cruciforme 00). Pour la déconnection et reconnexion des nappes je n'ai eu aucuns problèmes. Après remontage, mon appareil fonctionne normalement et la vilaine poussière a disparue. Merci beaucoup pour ce tuto.

    RépondreSupprimer
  36. super résultat avec TZ25 en suivant à la lettre le tuto on a l'impression d'etre un vrai pro. Merci du partage et tout à fait d'accord avec toi pour ce combat contre l'obsolescence programmée. On lache rien.
    Bien amicalement

    RépondreSupprimer

  37. Depuis quelques temps j'avais ce point noir présent sur toutes mes photos.
    Pleinement satisfait de cet appareil, je m’apprêtais a réinvestir dans un nouveau.
    Encore merci
    En suivant vos conseils de démontage, tout est redevenu parfait.

    RépondreSupprimer
  38. Je viens de nettoyer le capteur de mon LUMIX DMC-TZ8 en suivant le tutoriel.
    C'est super!!!!
    La tache est disparue.
    Formidable.
    Grand merci.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, j'avais beaucoup de points noirs sur mon Lumix DMC ZX3. J'ai suivi votre tuto et mes photos sont maintenant impeccables. La seule variante de mon intervention: suite à une mauvaise expérience de manipulation de nappes sur un Iphone (connecteur cassé), j'ai préféré ne débrancher aucune d'elles et, avec un peu de précaution, ça passe sans problème. Merci beaucoup pour ce ce tuto, et pour cette volonté de partage!!
    Pierre

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,
    Je possède un Lumix DMC-TZ8. Comme d'autres intervenants, je constate quelques tâches sur mes photos, notamment une qui devient très visible lorsque je zoome, et qui semble provenir d'une poussière que l'on voit très bien derrière la grosse lentille frontale de l'objectif. Y aurait-il moyen de démonter l'avant de l'objectif pour chasser cette poussière ? La grosse monture métallique sur laquelle sont inscrites les caractéristiques de l'optique et qui semble fixer l'objectif au boîtier ne se dévisse pas, en tous cas, aucune encoche visible pour le faire...
    Auriez-vous des conseils pour faire ce nettoyage par l'extérieur ?
    Merci d'avance.
    Alain

    RépondreSupprimer
  41. Merci beaucoup pour ce tutoriel !
    Merci de nous permettre de ne pas jeter ce qui marche encore.
    Mon appareil photo est de nouveau utilisable, le réparateur me proposait un devis de 90€ (+ frais de port) pour un appareil qui en valait 130€ il y a 5 ans. J'ai du acheter une bombe d'air sec et un petit tournevis pour 10€. L'opération est très rentable !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  42. Merci, merci, merci !
    L'opération sur un TZ20 s'est très bien déroulée. J'ai eu quelques difficultés avec les 2 vis du côté droit, différentes de celles sur le côté gauche (écran face à soi). J'ai finalement réussi à les dévisser avec un simple tournevis 1,2.
    La photo du TZ20 démonté que vous avez publiée dans les commentaires m'a bien aidée en plus de votre tuto détaillé.
    Pour ma part, je n'ai pas osé détacher les nappes. Avec précaution, on parvient facilement à nettoyer à l'aide de la bombe d'air sec le capteur et l'arrière de l'objectif, ainsi que les autres pièces.
    Bref, en moins d'une heure, c'était fait ! ;-)

    RépondreSupprimer
  43. Super, merci !
    Je n'ai pas déconnecté les nappes, pas nécessaire en laissant le fond, l'écran LCD, sur le côté.
    Un coup de soufflette et hop!, le tour est joué !
    Ca faisait des lustres que j'effaçais les taches de poussières dans Photoshop.....!!
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour ce tuto,je possède un ZX1,un photographe m'avais dit qu'il y en avait au bas mot pour 100€ avec 1envoi en usine,je ma suis dépanné en suivant vos indications en 20 mn et plus 1 tache sur mes photos ,merci,merci,merci

    RépondreSupprimer
  45. Je vous remercie de ces explications.
    J'ai acheté un ZX3 d'occasion et il y avait pas mal de poussières.
    J'ai suivi vos conseils (la plaque est tenue par trois vis et pas seulement deux) et je n'a pas sorti la nappe du capteur qui m'a semblé plus délicate que les deux autres. Deux petits coups de soufflette et c'est terminé.
    J'ai constaté que deux vis noires sont plus longues ce sont celles qui sont sur le côté "usb" du boîtier, enfin c'est là que je les ai trouvées, ne sachant pas si l'appareil avait déjà été ouvert et éventuellement mal remonté.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  46. Un grand merci pour ce super tuto que j'ai un peu adapté pour mon SZ9. C'est le premier appareil électronique que je démonte et ça s'est passé comme sur des roulettes (avec un petit stress quand même : j'avais oublié de refermer un connecteur donc j'avais plein de rayures rouges sur l'écran :)).

    RépondreSupprimer
  47. UN TRES GRAND MERCI !!!!!!
    un tuto super clair qui m'a fait économiser 132€ voir l'achat d'un nouvel appareil...
    méthode validée pour mon LUMIX DMC TZ20
    encore merci !!

    RépondreSupprimer
  48. Excellent tuto. Un grand merci.
    J'ai effectué ce nettoyage sur un TZ18. La nappe de l'écran est plus courte que sur le DMC ZX3 ce qui empêche de la tenir avec 2 doigts et rend difficile sa remise en place.

    Cordialement

    Michel

    RépondreSupprimer
  49. Merci vivement pour ce tuto très utile qui m'a permis de venir à bout de poussières sur le capteur de mon TZ10. J'ai pu économiser ainsi plus de 60 € que me prenait une grande enseigne. Mille fois MERCI!
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour et grand merci.
    J'avais une grande tâche grise sur mes photos (avec mon Lumix FS16) et j'ai voulu suivre votre tuto. Mais n'ayant pas de tournevis adéquat (et avant d'aller en acheter un) j'ai enlevé la batterie et la carte mémoire et j'ai utilisé la "bombe" à air dans cet espace.
    Et, oh miracle, la "grosse" poussière a disparu.
    Je garde le lien de votre blog, et vraiment merci pour ces précieux conseils.

    RépondreSupprimer
  51. Merci beaucoup pour ce tuto très bien expliqué j'ai pu enfin faire disparaitre les taches sur mon TZ20.

    RépondreSupprimer
  52. Super tuto qui nous permet de nous lancer et d'obtenir un résultat top (j'avais en plus la porte de la batterie/carte mémoire à changer). Bref un GRAND GRAND merci pour les détails et les conseils.
    Juste une petite modification dans le tuto: c'est bien 3 vis à retirer avant le déclipser la plaque de métal et non 2 ;-)

    Merci encore et ... je RECOMMANDE à tous pour redonner une 2ème vie à ce petit appareil, le ZX3, super et performant et des photos qui retrouve l'éclat du début!

    PS: prenez un bon tournevis cruciforme bien adapté, ça vaut vraiment le coup: + facile et surtout pas de risque d'endommager les vis!

    RépondreSupprimer
  53. Hey Grand Sage de la Bidouille t'as sauvé mon SZ1 !!! bon la manip' est un peu différente : moins de vis et impossible de débrancher les nap' écran et capteur sans tout démonter mais à l'arrivée mon APN revit grâce à toi :D
    un immense merci Stéphane pour ton tutoriel qui en sauve plus d'un !!
    ps : pour ceux qui ont aussi un SZ ça sera un cruciforme ph "000" pour le tour et un torx "T4" pour le capteur (gaffe aux ressorts et rondelle !)

    RépondreSupprimer
  54. merci pour toutes ces infos il faudrait que des gens comme vous
    grand
    merci

    RépondreSupprimer
  55. Merci, j'ai réussi sans soucis a enlever les poussières sur mes 2 Lumix TZ18. Et cela en 30 mn. Mais j'ai un petit problème, l’écran lcd d'un des appareil photo est décoller, il semble y avoir un joint et je n'arrive plus a le remettre en place, il en manque un petit bout. Donc il n'est plus étanche a la poussière, il ne l’était déjà pas avant ! Comment faire pour recoller l’écran et refaire l'étanchéité. Sinon la poussière va revenir aussi vite.
    j'attend vos précieux conseils pour continuer la remise en état de mon appareil photo que je destinais a la poubelle.
    Encore un grand merci pour votre tuto.

    Lorah

    RépondreSupprimer
  56. Appareil panasonic TZ18 le volet de protection de l objectif ne s ouvre plus complètement ? Résultat photos tronquées , ce volet se referme et reprend sa place avec fonction "off" Est-ce réparable ?

    Merci de votre attention,

    Vjp

    RépondreSupprimer
  57. C'est vraiment génial d'avoir des gens aussi serviables et qui passent leur temps pour le bien de chacun. Merci vraiment pour ces infos super bien présentées. J'avais déjà regardé pour racheter un nouvel appareil, eh bien, je ferai deux, trois cadeaux de plus à Noël, grâce à vous, car la manip a très bien fonctionné et les résultats sont là, image impeccable (la grande difficulté est de bien nettoyer le fond de l'objectif et la paroi devant le capteur, j'ai utilisé, en plus d'un chiffon optique, un souffleur comme on en avait dans le temps pour nettoyer les objectifs.
    Encore merci, j'espère un jour pouvoir vous aider de ma même façon avec mes propres compétences (plutôt sur les logiciels).

    RépondreSupprimer
  58. Merci pour ce tuto clair et détaillé, bien utile pour me donner confiance avant de se lancer dans la réparation. Les commentaires aussi peuvent amener des éléments au tuto.
    Nous avions rangé notre DMC-TZ10 dans le placard depuis près de 2 ans pour cause de "trop de temps passé à nettoyer les tâches sur Photoshop". Meme avec un modèle différent de celui décrit, les vis sont assez similaires.
    Et pourtant avant remontage, j'etais sceptique sur le résultat à attendre parce-que l'optique même, semblait lui aussi contenir de la saleté. Je n'ai pas osé aller plus loin dans le démontage. Mais au final, les tâches qui apparaissaient sur nos photos ont complètement disparu.
    Donc, elles provenaient bien du capteur. Opération réussie.
    J'ai aussi profité du démontage de l'appareil pour nettoyer les différentes parties de la carrosserie à la bombe à air ou avec coton tige et eau déminéralisée.

    RépondreSupprimer
  59. Jean-Louis
    Merci pour ce procédé très détaillé avec photos. Je l'ai appliqué à un Panasonic DMC–FX 35 qui avait un "fil" sur le capteur qui allait de haut en bas.
    Je donne ces variantes : première plaque (3 vis noires & une petite) avec large & petite tresse, ne pas les démonter mais soulever le circuit électronique côté dragonne, l'ensemble vient.
    Pour la seconde plaque support capteur, une fois enlevées les 3 vis, basculez-la & souffler avec un sèche cheveux. Puis remonter l'appareil.
    Personnellement au début j'ai démonté la petite tresse & le circuit électronique est venu avec donc inutile de les sortir.
    C'était le cadeau de Noël prévu par mon épouse en remplacement de celui-ci. Il lui faut en retrouver un = un vrai casse-tête.

    RépondreSupprimer
  60. bonjour, je possède cet appareil et j'ai un message d'erreur sur l'écran "erreur système(MP)"
    que puis-je faire ??

    RépondreSupprimer
  61. Super tuto !
    Bien que peu patient et un peu brouillon j'ai réussi grâce à vos judicieux conseils.
    Quelques passages laborieux :
    déclipsage de la plaque : il faut s'aider d'un petit tourne vis
    déverrouillage et reverrouillage des nappes : il faut se souvenir du sens de la manoeuvre
    dépoussiérage de l'appareil : pour éviter de nouvelles poussières déjà présentes dans le boîtier, il faut vraiment prendre le temps et explorer tous les recoins. Je ne m'attendais pas à autant de poussière pour un appareil protégé pas une housse.

    RépondreSupprimer
  62. Bonsoir,

    Je viens de nettoyer le capteur d'un Lumix TZ8 gâce à votre tuto. Merci.
    En remontant l'appareil j'ai eu quelques bricoles
    - Ecran arrière qui ne marche plus >> Connecteur fin à rebrancher
    - Problème de zoom : erreur systeme MP. J'ai réinitialiser les paramêtres originaux (dans le menu). Le problème persistait.
    Une visite sur les forums parlait aussi de laisser tomber l'appareil de 10 cm pour résoudre le problème. Ce que j'ai fait, sur de la moquette. Et ça marche.
    J'ai toujours un soucis avec le zoom, mais il était pré-existant au démontage. Il parait qu'on peut aussi le démonter... Ce sera peut-être ma prochaine expérience ;)

    RépondreSupprimer
  63. mourlanjc3/3/17 11:14

    Bonjour, super tuto simple et clair, comme on aime !

    voilà ma question (attention ça dépote) : quel modèle de tournevis faut-il svp ?
    évidemment c'est un cruci, mais pour trouver celui qui a le museau assez fin pour rentrer, c'est pas facile

    bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  64. Tournevis PH00 voire PH000 (encore plus petit) je pense.

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour, je mes sui lancé hier soir sur le dépoussiérage du Sony Cyber-shot DSC-HX30V.
    Votre tuto m'a aidé à me lancer puis j'en ai toruvé un spécifique. Merci encore de vos conseils. Le résultat est très probant...en attendant la prochaine fois. MERCI ENCORE!!

    RépondreSupprimer
  66. Bonsoir, Merci beaucoup pour votre tuto bien expliqué qui m'a incité à ouvrir mon TZ7 pour espérer retirer les grains de poussières qui gâchaient mes photos depuis bien longtemps ! Cela a bien fonctionné mais seulement à vouloir trop bien nettoyer, j'ai cassé le petit verre ou rhodoïd (?) de couleur bleu qui se trouve entre le capteur CCD et derrière l'objectif. Il fait ou faisait plutôt... 1 x 0,7 cm. A quoi sert-il svp ? Seriez-vous me dire ? Pensez-vous que je puisse en trouver un pour le remplacer ? J'espère que vous pourrez me répondre. Merci par avance !

    RépondreSupprimer
  67. Merci.

    Grâce à votre Tuto, j'ai changer l'écran cassé de mon Apn Panasonics DMC-ZX1. J'en ai profité pour nettoyer le capteur qui en avait besoin.

    APN réparé + meilleurs photos: La planète et mon porte monnaie vous remercient.

    Encore merci

    Yann

    RépondreSupprimer
  68. Super tuto !
    Merci d'avoir bien prévenu pour les vis et proposé une solution simple pour ne pas les confondre. Je pensais que ce fût plus simple ; heureusement tout ceci aide et rassure beaucoup tout au long de la procédure. finalement sans encombre..
    Merci, j'ai pu me débarrasser d'une grosse tâche et peux partir en voyage avec mon appareil de poche presque neuf à nouveau :)
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour et merci !
    Je me suis inspiré de ce tuto pour réparé mon LUMIX DMC-TZ18. Par contre, au remontage l'appareil ne fonctionnait plus. J'ai tout redémonté et plus enfoncé les fiches sur lesquelles je n'avais pas osé forcer la première fois. Et tout est rentré dans l'ordre!
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  70. Merci pour ce tuto! Je sauve mon appareil photo pour la 2e fois (1ere fois, la trappe de batterie était cassée et je l'ai changée!). Cette fois-ci grâce à vous, fini les tâches sur les photos.
    J'ai juste galéré pour dévisser car pas de tournevis à la bonne taille (malgré le kit de tournevis de précision...)sinon aucun souci grâce au tuto.

    RépondreSupprimer
  71. Merci beaucoup. Pour unDMC-SZ1, pas besoin de retirer les nappes. Par contre les trois dernières vis sont à trou hexagonal.Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel modèle de tournevis faut-il pour extraire les trois vis du capteur du DMC-SZ1 ? J'ai essayé à maintes reprises avec différents types mais aucun ne semble convenir?
      Merci

      Supprimer
  72. Un grand merci pour ces explications claires qui m'ont permis de nettoyer mon Panasonic DMC FS15 !
    J'ai utilisé du nettoyant pour lunettes et un kleenex doux pour essuyer ensuite.
    Il faut être prudent et patient pour revisser , les bonnes vis au bon endroit...
    Fier d'avoir ainsi récupéré mon pocket que je destinais au rebut.

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour,

    Je viens de faire la manipulation pour la deuxième fois. J’ai cependant un problème de remontage. Lorsque je fixe la plaque de métal j’ai un problème d’erreur de zoom. Quand j’enlève la plaque et que j’allume l’appareil, tout fonctionne. Quand je remets la plaque, même erreur de zoom. Je suis coincé et je ne sais que faire pour remonter sans problème.

    Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  74. Merci Stéphane, Je viens de terminer le nettoyage de mon TZ18. Quelques différences par rapport aux photos mais on s'en sort: Super tuto.
    Laurent

    RépondreSupprimer
  75. Merci, super ! image impeccable suite au nettoyage de la lentille. Guy

    RépondreSupprimer
  76. Merci pour ce tuto!! impeccable maintenant :)

    RépondreSupprimer
  77. Tout grand merci!
    Marche aussi pour un Lumix DMC-FX500, sans débrancher les nappes.

    RépondreSupprimer
  78. Je m'apprêtais à sortir mon jeu de tournevis, quand je suis tombée sur un conseil de simplement aspirer l'objectif avec un aspirateur... on a passé le tuyau sur objectif et également tous les côtés de l'appareil, et ma tache noire est disparue, yé! Bien sûr je n'en avais qu'une, sans doute plus facile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre astuce avec l'aspirateur,
      cela a fonctionné sur mon xs3 qui n'avait qu'une seule tache

      Supprimer
  79. Sauvé le TZ-25 d'une amie ! Un photographe consulté préconisait l'achat d'un nouvel appareil...
    Quelques petites différences avec le tuto mais l'esprit est le même. Ainsi les ciels bleus retrouveront comme seules tâches quelques petits nuages blancs. Merci.

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour
    j'ai un LUMIX DLC-LF1 dont le capteur est tellement tâché qu'il est inutilisable. Avez vous un tuto ou un lien vers un tuto pour cet appareil assez différent du votre ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour, merci pour cet excellent tutoriel, il est d'une limpidité parfaite ! Je noterai juste deux petits détails : avant de déclipser la plaque de métal, il faut en fait dévisser 3 vis et non pas 2 (la troisième est en haut à droite sur la photo, à côté de la partie en plastique grise). Et la deuxième chose, c'est qu'une fois retirée cette plaque, on n'est pas obligé de déclipser la deuxième nappe, du moins je n'en ai pas eu besoin. Il suffit de dévisser les 3 vis du capteur et de le retourner délicatement avec la nappe toujours attachée. À part ces petits détails, le tutoriel est très précis et les photos commentées sont indispensables. Il m'a fallu 15 à 20 minutes en prenant mon temps (ce qui est plus que raisonnable vu le résultat), et en faisant très attention, mais au final, mon Panasonic DMC-ZX1 qui avait 3 vilaines taches, et que je m'apprêtais à jeter, a retrouvé une nouvelle jeunesse. L'image est maintenant nickel. Les poussières étaient sur le capteur et étaient visibles à l'oeil nu (enfin, faut avoir une bonne vision quand même) et effectivement après avoir délicatement soufflé, les poussières n'y étaient plus. Merci infiniment pour ce tutoriel qui m'a fait économiser le prix d'un appareil neuf ! Je vous envoie plein de bon karma ! A++

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour,
    Je viens de nettoyer mon appareil Lumix DMC-TZ18 en suivant vos conseils et c'est impeccable.
    Merci beaucoup
    dominique

    RépondreSupprimer
  83. OMG ! Merci Dominique ! J'ai enlevé 5 tâches sans avoir à sortir le tournevis ou le chéquier et surtout sans avoir à racheter un appareil !
    DTC la société de consommation.

    RépondreSupprimer
  84. bonjour
    avez vous une astuce les photos sont toutes noir ?
    merci

    RépondreSupprimer
  85. Non mais sérieux??? C'est aussi simple que ça?? Eh bien ouiiiii!!!
    En 45 minutes seulement, et avec un kit de tournevis de précision et une bombe d'air, on a réparé 2 Lumix!! Un tz18, qui a qqs vis différentes de votre exemple (qui était dans un placard depuis des années suite à deux tâches....que j'avais remplacé par le tz35....qui avait également une tache et que j'allais de nouveau remplacer....) et le tz35, qui est par contre plus délicat à ouvrir à cause de l'écran, mais plus facile car pas de nappe à enlever.
    Mille mercis à vous!! Grâce à vous, mes 2 apn se font une nouvelle jeunesse et vont reprendre du service!!
    La question qui se pose maintenant: on part en voyage dans 8 jours, quel lumix prenons-nous??!! Tz18 ou tz35?!! :-)
    Pour aider d'autres: pour le tz18, vous aurez besoin d'un tournevis PH00
    Pour le tz35, d'un tournevis PH00 et d'un torx T4.
    Je ne comprends pas pourquoi le réparateur que j'ai contacté à refuser de le faire, vu le peu de temps et d'outils que cela nécessite, pour des novices en plus!
    Encore mille mercis pour ce tuto si bien expliqué!!!
    Nadège et Mathieu

    RépondreSupprimer
  86. bonjour
    j'ai fait comme vous expliquez sauf que j'ai eu peur de démonter les nappes mais ça se fait très bien quand même merci
    juste une anecdote, je faisais une photo d'un mur blanc pour voir la différence et j'avais toujours une tache, au bout de trois ou quatre fois je me suis aperçu que la tache était sur le mur . véridique

    RépondreSupprimer
  87. j'ai enfin eu la solution à ma question
    150 euros demandés par un professionnel pour 30 minutes de travail et sans garantie
    J'ai appliqué la technique exposée dans votre tuto et plus de trace de gras ,plus de taches
    vraiment trés content du résultat
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  88. bonsoir
    L'écran de mon panasonic DMC-ZX3 est cassé j'ai cherché sur internet est dans les boutiques d'appareils photo et je ne trouve pas.Savez vous ou je peut m'en procurer un.
    Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  89. Bonsoir.
    Suite lecture , je me suis lance dans le nettoyage du capteur du Tz35 d madame avec un succès digne d'un pro, pas besoin de sortir les connections de languette, et le remontage a été effectue en remettant en place les elements préalablement bien ranges dans l'ordre inverse du démontage.

    Merci

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour,

    Super merci pour ce Blog.
    Je ne sais pas si j'aurais osé y toucher seul.
    Mon appareil est un Lumix DMC-TZ30 et c'est un peu différent mais le blog suffit tout de même.

    Comme je suis aussi contre le consumérisme excessif, je mets la main à la pâte et vais y aller de mes commentaires.

    Il y a un an j'ai par négligence cassé mon écran. Je n'ai pas trouvé de réparateur qui le fasse.
    J'ai trouvé sur internet un site de vente chinois qui pour 10 ou 20 Euros, je ne me souviens plus m'a fait parvenir un écran.
    Le délais était un peu long, mais je n'étais pas pressé. J'ai un autre appareil.
    J'ai suivi une vidéo internet et ça s'est bien passé. Mon LUMIX avait à nouveau un écran.

    C'est par la suite que j'ai constaté des tâches sur mes photos, et j'hésite depuis plus d'un an à ouvrir à nouveau.
    Mais en regardant mes photos tâchée aujourd'hui, je me suis dit qu'il fallait agir et j'ai trouvé ce blog super bien fait.

    C'est vrai que ce n'est pas tout à fait pareil pour mon modèle, mais le Blog est une très bonne trame.
    Je dirais qu'il n'y a que 2 vis dessous et 2 vis de chaque côté qui ne se retire pas :
    - 3 X 2 vis
    Travailler su un plan bien éclairé et ranger chaque jeu de vis (fixé sur du scotch est une bonne astuce)

    Le fait de desserrer les 2 côtés permet de sortir la face arrière qui fixe l'écran et les différentes commandes:
    photo/display ; exposure/map ; menu et différentes fonctions ; Q Menu ; Disp
    Le cadre métallique se déclipse alors. C'est délicat mais on y arrive. Ne JAMAIS FORCER.
    C'est la 3ème fois et je mets toujours un peu de temps pour cette opération. il y a des petit clips à soulever...
    Toujours soulever également chaque côté
    - 1 capot métallique arrière
    On peut alors déconnecter les 2 nappes de l'écran et déconnecter la petite carte électronique sous laquelle passe la plus grande nappe.
    (L'écran se déclipse au bord gauche et se glisse vers ce bord afin de sortir une petite patte en haut et en bas.)
    On range précautionneusement ces 2 éléménts
    - 1 carte électronique des fonctions arrière
    - 1 écran LCD
    On aperçoit alors la plaque dorée qui fixe le bloc objectif/capteur
    On dévisse les trois vis et retire délicatement la plaque
    - 3 vis de fixation plaque
    - 1 plaque
    On peut soit débrancher les deux nappes du bloc pour travailler sur le bloc à part soit dévisser directement les 3 vis de fixation du capteur.
    Il faut travailler plus délicatement si on garde les nappes connectée
    Attention 2 des trois vis maintienne un petit ressort.
    - 3 vis de fixation capteur
    - 2 ressorts
    Il n'y a alors qu'à observer capteur et première lentille.
    Comment nettoyer, je n'avais pas le bon matériel.. scotch, chiffon spécial, souffle ,soufflette , bombe d'air sec...
    Bref je suis arrivé à obtenir quelque chose de mieux, mais il me faudrait trouver un matériel plus spécial je pense.

    On remonte le tout en sens inverse et tout fonctionne à nouveau avec une image sans tâche.
    Attention:
    Le capot arrière et la plaque dorée sont vissés / clipsés , ne pas casser les petits clips!

    Bonne réparation
    Salutation
    Patrick

    RépondreSupprimer
  91. Merci!

    Mais l'écrans de mon DMC-TZ18 s'est décollé de la face arrière. Vous avez une solution de recollage? j'ai envie d'essayer au frein filet léger (bleu).

    A part ça, il est comme neuf! (même si il n'est plus tout jeune)
    Seules les deux vis coté dos sont à dévisser sous l'appareil. la 3ieme peut rester en place.
    Et oui, le nappe de l'écran est difficile à remettre en place. échec les 2 premiers essais.

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour ,
    démontage et remontage effectué sur le DMC-TZ20 avec un PH000, sans enlever les nappes, tout est semblable, il faut juste enlever les 2 plaques grises sur les cotés avant de soulever le capot, merci beaucoup pour cette aide +++

    RépondreSupprimer
  93. comment soulever le capot sans déchirer le joint qui et collé dessus et qui entoure l’afficheur LCD?

    RépondreSupprimer
  94. bonjour
    super bien vos explications et photos pour ceux qui ... possèdent un Lumix!
    et rien pour les possesseurs d'un Canon? snif snif!
    j'ai commencé à démonter mon "SX700HS" mais impossible d'arriver au capteur, tout à l'air de vouloir se faire la malle de tous les côtés!
    vous n'auriez rien en boutique par hasard???
    merci
    Nivobode

    RépondreSupprimer
  95. Tuto absolument super : je viens de nettoyer mon Lumix enfin !
    2 remarques : il y a 3 vis pour la plaque métallique et il n'est pas nécessaire de sortir la nappe du capteur (je n'y arrivais pas).
    BRAVO et MERCI !
    Loïc d'Annecy

    RépondreSupprimer
  96. Bravo et grand merci j'ai trouvé et enlevé la saleté ...super je peux reprendre des photos sans tâches
    Tuto TOP (Lumix TZ8 peu de différence)
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  97. bon pas de bol pour moi, j'ai cassé l'extrémité de la nappe fine pour faire la connexion dans la petite fiche !!!!
    je suis dégoutée !!!!
    J'suis pas une bonne bricoleuse !!!! Je pensais peut être acheter le LUMIX TZ80EF-k ????? Mais si même problème ??????
    Que ça ne vous décourage surtout pas car le tuto est tout de même super bien fait. Un grand merci à Stéphane, et sans rancune !!!!
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  98. Bonjour, septembre 2019 et revoilà les poussières! Merci pour ce tuto précis et efficace qui nous évite des couts scandaleux de SAV alors que manifestement, au regard des interventions des utilisateurs, l'appareil est en défaut. Salutations.
    PS J'ai un étui photo et un sac plastique intérieur mais ça continue !

    RépondreSupprimer
  99. Bonjour Stéphane et merci pour le tuto ! J'aurais failli mener la réparation à bien à un chouïa près ; celui d'avoir cassé le connecteur. Pourriez-vous (pour éviter qu'un autre nul comme moi ne fasse la même bêtise) mieux préciser SVP que les loquets des connecteurs sont noirs, et qu'ils sont placés à l'autre extrémité de la nappe. J'ai en effet pensé que le loquet à faire pivoter était celui qui se trouvait au plus près de la nappe et j'ai donc défoncé (avec mes ongles seulement) le connecteur ... vu que ça ne pivotait pas.

    RépondreSupprimer
  100. Bonsoir
    MERCI pour votre tuto, cela nous à permis de nettoyer un SAMSUNG. Les étapes ne sont pas les mêmes, mais le principe identique... Adieu les traces de cheveux...

    RépondreSupprimer
  101. Bonjour,
    j'ai un Panasonic DMC TZ35
    j'ai voulu retirer les poussières .
    plusieurs très petites vis et un intérieur différent mais j'ai réussi à nettoyer le capteur.
    Par contre j'ai eu beaucoup de difficultés à remettre le bloc capteur sur l'objectif , emboitement très compliqué.
    Du coup l'appareil ne fonctionne plus , le cache de l'objectif reste ouvert , il y a des stries sur l'écran et le pas d'une petite vis est usé du coup je ne peux plus retirer la plaque métallique pour réessayer .
    Pouvez-vous faire quelque chose pour moi ?
    A priori aucune pièce n'est cassée.
    merci
    Annie

    RépondreSupprimer
  102. Ben voilà, c'est fait !
    Merci pour votre tutoriel, qui démystifie l'opération et permet d'oser se lancer...
    J'ai nettoyé le capteur de mon LUMIX DMC-SZ1, tout remonté et c'est super, plus aucune trace sur les photos et ça marche parfaitement !
    Il faut juste être minutieux et avoir les bons outils pour démonter les toutes petites vis (à l'intérieur ce sont 3 minuscules vis torx T4 qui maintiennent la nappe sur l'objectif).
    Dans mon cas je n'ai pas eu à débrancher les nappes comme montré dans le tutoriel, donc c'était encore plus simple !
    Merci encore pour votre partage.
    Cordialement
    Toine

    RépondreSupprimer
  103. Merci pour ces explications nettes et précises.Je suis ravie de ne plus avoir de taches sur mes photos. Merci encore

    RépondreSupprimer
  104. Merci beaucoup pour ces précieuses explications claires et accessibles.
    Sans vous, mon appareil aurait fini au recyclage.

    RépondreSupprimer
  105. Bonjour
    Merci pour votre super tuto.
    Grâce à vous j'ai sauvé mon TZ 20 qui avait des taches sur le capteur et qui se voyaient surtout lorsque je zoomais pas mal.
    Il n'iras pas pour le moment à la poubelle.

    RépondreSupprimer
  106. Un grand merci pour ce tutoriel très bien détaillé! Notre TZ8 fonctionne à nouveau parfaitement ! Bons bricolages !

    RépondreSupprimer
  107. Merci, ouverture d'un ZS15 quasi identique.

    RépondreSupprimer
  108. L'architecture de mon Lumix TZ25 est légèrement différente de celle du ZX3 de Stéphane, mais on s'y retrouve. Difficultés rencontrées : la minutie avec laquelle il faut manipuler les vis et la manipulation des loquets des nappes - faut-il les soulever vers l'avant ou vers l'arrière ? Mais enfin mon TZ25 est dépoussiéré et marche encore après remontage. Prodigieux !

    RépondreSupprimer
  109. Je me préparais à remplacer mon ZX3 à cause d'une grosse tâche sombre sur mes photos quand je suis tombé sur votre tuto. En une demi heure c'était réglé, mon appareil est reparti pour 10 ans de plus si ça se trouve ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  110. Bonjour, votre tuto est très bien fait mais sur mon lumix tz 8 il y a une petite vitre entre le capteur et l'objectif maintenue par un petit cadre en caoutchouc. Au démontage de la plaque de maintien du capteur , tout cela tombe et on ne sait plus trop comment la remettre correctement en place. Au remontage , l'image est complètement irisée sur l'écran de l'appareil mais sur l'écran de l'ordi la photo, elle ne l'est pas, bien que de mauvaise qualité. Auriez vous une solution. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  111. Bonjour jpp77.
    J'imagine que peut être la vitre dont vous parlez a été salie lors de la manipulation et qu'il faudrait la nettoyer ? Ce qui n'est pas évident c'est de savoir avec quel produit le faire. Vous pourriez déjà essayer avec un chiffon sec, ce n'est pas impossible que ça marche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour la réponse. Au début j'ai effectivement cru que c'était la vitre entre le capteur et la lentille qui était sale. J'ai tout redémonté et l'ai nettoyée avec un produit pour lunettes. En fait cela n'a rien changé. Ce qui est étonnant c'est que quand je prends une photo sur l'écran de l'appareil elle est irisée mais quand je la visionne sur l'écran de l'ordi elle ne l'est pas. Donc apparemment c'est un pb de l'écran de l'appareil.Du coup il est presque impossible de prendre une photo avec une image aussi déformée.

      Supprimer
    2. Si c'est l'écran, alors ça n'est pas trop grave car ça se change (je l'ai déjà fait assez facilement). J'en trouve en 5mn sur eBay pour 10€ en Chine (port compris). Il faut chercher "TZ8 screen" https://www.google.com/search?q=tz8+screen
      Bon courage

      Supprimer
  112. bonjour,

    après démontage et remontage....... écran noir......

    RépondreSupprimer
  113. si quelqu'un a les photos de démontage du LX 100 je suis preneur, je vais me lancer car 150 € une première fois et 90€ une deuxième fois pour un capteur taché, ça suffit

    RépondreSupprimer
  114. J'ai réparé mon Lumix DMC-SZ9 en m'inspirant de ce tuto. Il est plus simple à démonter (besoin de PH000 + T3). Merci pour l'astuce, le capteur était sale et les tâches sont désormais parties.
    Si tu peux préciser quelques informations de base dans ton article, c'est élémentaire mais pour les débutants toujours utile : commencer pas retirer la batterie, faire attention au condensateur (risque de brulure grave),...

    RépondreSupprimer
  115. Merci beaucoup pour le tuto, nous avons sauvé notre Lumix et économisé grâce à vous.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  116. Bonjour, j'en suis à mon 4ème TZ7 ou TZ10 réparé. Ma famille et mes amis concernés vous remercient. Moins d'une demi-heure pour le faire maintenant, je prends le pli...

    RépondreSupprimer
  117. J'ai glissé avec Mon appareil photo lumix DOC SZ1 dans l'eau un simple aller retour fait sécher au soleil mais depuis tout les réglages fonctionnent sauf la mise au point du zoom et bruyant à la mise en route (ouverture zoom) merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  118. Super Tuto bien illustré. Un grand Merci 👍

    RépondreSupprimer
  119. Encore un TZ1 de sauvé grâce à votre super tuto. Un immense merci.

    RépondreSupprimer
  120. Plus aucune tâche sur DMC-TZ10. Merci! J'ai fait la manip sans débrancher aucune nappe, en y allant tout doux

    RépondreSupprimer
  121. Merci pour ce tuto qui m'a permis de dépoussiérer avec succès mon DMC-TZ25 (assemblage un peu différent, mais pas tant que ça), et ce, sans débrancher les nappes ....Super!

    RépondreSupprimer