29 décembre 2011

Réparation d'un volet roulant PVC manuel

Une petite réparation de volet manuel qui sent bon le bricolage maison !
Mon voisin Antoine avait un volet roulant manuel bloqué en position fermée.


En réalité, le problème était que la manivelle (à droite sur la photo) tournait dans le vide :



Première chose, pour y voir clair, nous avons ouvert le coffrage du volet. On voit sur la photo ci-dessous que des vis se trouvent sur la partie basse du coffrage. Elles sont recouvertes de peinture.


Nous avons donc dégagé les vis simplement avec un tournevis.


Puis dévissé les vis une à une.



Ensuite, pour ouvrir le coffrage, j'ai séparé le couvercle (coté face) du fond avec un cutter.


Restait à séparer le couvercle du mur à droite et à gauche mais malheureusement le cutter n'a pas été suffisant. Une sorte de plâtre avait été posé que nous avons du enlever à petits coups de burin (en fait mon pauvre tournevis !).




J'ai enfin pu ouvrir le couvercle du coffrage que j'ai bloqué en position ouverte avec un outil (mon cutter par exemple). Pour éviter tout risque que le couvercle ne se referme sur nos doigts, j'ai aussi coincé une bouteille en plastique que l'on voit tout au fond à gauche sur la photo ci-dessous.


J'ai ensuite vérifié que le tablier (la partie visible du volet, celle qui descend) était toujours attachée au tube d'enroulement (l'axe sur lequel le tablier s'enroule). C'était effectivement le cas. Et c'était bien dommage, car c'est le problème que j'avais déjà résolu sur un de mes propres volets auparavant. Il fallait donc chercher une autre panne.


J'ai alors regardé du coté du treuil qui permet à la manivelle de transmettre sa force au tube d'enroulement. On voit la tige de la manivelle et la grosse roue crantée en plastique (engrenage) en prise directe sur le tube d'enroulement.


La manivelle qui rentre dans le fond du coffrage.

Le coffrage ouvert.

Zoom dans le coffrage sur la droite du volet : le treuil entre 2 flasques (lames de métal).
Visiblement, pas de problème sur la roue crantée (aucune dent cassée) et elle était bien entrainée par la manivelle. Le problème semblait donc venir du couplage entre l'engrenage (le treuil donc) et le tube lui même. S'il fallait changer le treuil, cet article en parle en détail et avec des photos.

Dans tous les cas, pour voir comment était couplé l'engrenage et le tube, il a fallu séparer la tablier du tube. Le problème n'est pas d'enlever les 5 vis (très simple). Le problème est que le tube d'enroulement contient un ressort tendu très puissant qui aide à remonter le volet. Nous avons donc forcé le tablier en position la plus déroulée possible (et donc ressort le plus tendu) avec nos mains autour du tube ce qui est particulièrement difficile. Puis nous avons bloqué le tube dans cette position pour dévisser les vis du tablier avec tous les outils qui nous sont tombés sous la main pour ne pas avoir à le tenir dans cette position très pénible.

Le tube d'enroulement avec un des colliers qui permettent de maintenir le tablier avec des vis. Ici le tablier est libre, dévissé du tube.
Coup de chance, à droite du tube d'enroulement, surprise : il manque une vis sur le tube ! En faisant tourner le tube, de l'autre coté une autre vis manque. Ces vis permettaient de maintenir le tube solidaire avec l'engrenage (le treuil), on a donc nos coupables !


Retrouver les vis tombée dans le coffrage puis les remettre en place a été très simple.


Bien plus long et plus complexe a été de retendre le ressort du tube. Nous avons compté 14 tours de manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre, mais au moins, nous ne l'avons pas fait à la main cette fois puisque la manivelle + treuil + tube étaient solidaires. Il a suffit de maintenir la manivelle pendant le vissage du tablier sur le tube.


Pour terminer nous avons examiné ce qui semble être la raison pour qu'on ait un peu forcé le volet ces derniers temps, les lames du tablier touchaient beaucoup les bords et frottaient.


Une par une, nous avons replacé les lames avec un écart suffisant des bords.


Et voila ! Reste à refermer le coffrage ce qui est assez pénible aussi (n'est ce pas Antoine qui va bientôt le faire ;-) car il était entouré de mastic très très vieux et dur qui faut entièrement enlever. De plus les charnières du couvercle ont pas mal joué pendant l'ouverture (à cause du mastic durci), il faudrait consolider leur fixation avec des vis additionnelle sinon impossible refermer le coffrage tel quel.




21 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai un soucis similaire avec mon volet roulant.
    Le 'tube' qui maintient la manivelle est fêlé :(

    Comment faire pour le changer ? Les artisans que j'ai pu joindre m'ont dit qu'il faut changer carrément de volet roulant --'

    Un autre m'a carrément arnaqué en me soufflant 60 euros en accompte et il ne s'est jamais pointé pfff

    En attendant mon volet lui est en position ouvert non-stop et quand le soleil se leve je l'ai en plein dans les yeux :/

    J'aimerais bien quelques conseils svp merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Arg, 60€ ! Je pense que c'est un problème assez simple à résoudre. Il suffit d'acheter le même modèle de tube (en le mesurant). On en trouve sur le web (ici par exemple) pour moins de 10€. Tenez nous au courant !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,on nous a forcé les volets pour ouvrir.ce qui fait que c resté coincé en Position fermé! Le manivelle tourne ds le vide et on arrive ps à ni baisser complètement ni ouvrir.
    que faire?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    je suis tombé sur votre article en cherchant sur google car nous avons un probleme similaire sauf que nous ces la petite piece avec des cran qui est a changer car des cran on casser dc sa tourne ds le vide et ne remonte pas notre volet . seriez vous ou je peut acheter cette piece sur le net car je ne connais pas le nom ni le model du volet et j'en ai marre de vivre ds le noir (ouais volet de la baie vitré du salon :/ )
    Merci de votre reponse
    Jodie

    RépondreSupprimer
  5. @Doudou : La même chose que dons cet article : ouvrir le caisson du volet pour voir ce qui est cassé.

    @Jodie : Cet article explique très bien quoi faire : http://www.conseils-store.com/index.php?store=bead_mess&id=21082. Il s'agit de la roue dentée du treuil. Je pense qu'il faut changer le treuil complet.

    RépondreSupprimer
  6. Boujour,
    Vous dîtes qu'après avoir enlevé le coffrage, vous avez vérifié que le tablier était attaché au tube d'enroulement, et que vous aviez résolu un pbm similaire.
    C'est exactement ce qui m'arrive.
    Au bout de chacunes des 2 lanières fixées au tube, un morceau de plastique (peut-être cassé, mais ils semblent bien identiques)qui n'est relié à rien.Le volet reste fermé au 3/4.
    Avez-vous qqs conseils ou une solution?
    Merci
    Adam

    RépondreSupprimer
  7. Boujour,
    Vous dîtes qu'après avoir enlevé le coffrage, vous avez vérifié que le tablier était attaché au tube d'enroulement, et que vous aviez résolu un pbm similaire.
    C'est exactement ce qui m'arrive.
    Au bout de chacunes des 2 lanières fixées au tube, un morceau de plastique (peut-être cassé, mais ils semblent bien identiques)qui n'est relié à rien.Le volet reste fermé au 3/4.
    Avez-vous qqs conseils ou une solution?
    Merci
    Adam

    RépondreSupprimer
  8. @Adam : Pour voir si les bouts de plastique au bout des lanières sont des morceaux de volet, regardez si le haut du tablier du volet est abimé et s'il manque ces morceaux. Si c'est le cas (ce que je pense), vous pouvez viser le volet directement sur l'axe sans les lanières. C'était exactement ce cas de figure dans le billet ci-dessus. Et ça tenait très bien.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Peut-être pourra-t-on m'aider ici... J'ai cassé la manivelle de mon volet roulant en forçant pour remonter mon volet. Cela faisait plusieurs mois que mon volet était difficile à remonter mais cette fois la poignée s'est totalement brisée entre la tige et la manivelle.
    Je pense donc recommander une nouvelle manivelle complète et la changer. Est-il compliqué de la changer soi-même ?
    Par contre, cela ne résoudra pas mon problème de volet très difficile à remonter. Une idée de ce que cela pourra être svp ? Merci pour le coup de main

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Soucis avec mes 3 volets roulants, mais au niveau des 3 manivelles (en plastique, pas métal) qui sont toutes les trois cassées : elles ne tiennent plus au"truc" qui tourne pour ouvrir/fermer le volet...
    où trouver le matériel pour réparer ce style d'objet ?

    Merci de votre aide, et conseils

    RépondreSupprimer
  11. Je vois très bien le pb. J'ai le même à la maison http://imageshack.us/photo/my-images/837/poigneevolet.jpg/
    Mais chez moi cela fonctionne encore.
    Si vous le pouvez, inversez la bague, coté cassé vers le haut (il faut enlever le rivet et remplacer par une vis.
    Si vous préférez du neuf, alors ça existe partout (chez casto par exemple : http://www.castorama.fr/store/Manivelle-metal-pour-volet-roulant-hexa--10-PRDm976782.html ) mais attention, trouvee exactement la même taille n'est pas facile. Et si vous mettez une autre taille, vous devrez déplacer la partie métallique qui doit être visée à votre fenetre (celle qui bloque votre manivelle justement).

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    J'avais également un problème avec mon volet roulant que je n'arrivais plus à ouvrir. Je l'ai résolu en enlevant une lame défectueuse. Par contre, je rencontre un 2ème souci. Lorsque je remonte le volet, il bloque à la moitié de la fenêtre. Pas de problème à la descente !!

    Un petit conseil me serait utile !
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. bonjour,

    Moi aussi j'ai un problème avec mon volet roulant qui ne veut plus descendre complétement! Il s'arrête de descendre du côté droit au 1er quart et ne descend plus qu'à gauche du coup ça coince et ça fait beaucoup de bruit.

    Est-ce que quelqu'un saurait quoi faire ou à qui m'adresser (quelqu'un de pas trop cher...)?

    Merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,

    Je viens de tomber sur votre article. J'ai un souci avec mon volet en bois. Il bloque à la descente, je suis obligée de forcer. Par contre, pas de problème à la montée. Résultat, il reste descendu tout le temps.... Ca bloque de plus en plus tôt au fil des jours quand j'essaie de le redescendre. A votre avis, d'où cela peut-il venir?

    Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Moi mon pb c est que le volet n est plus accroché au système. Comment puis je faire?
    merci d avance pour votre aide.
    Chrystilla

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,
    Moi, je viens de payer une déposé à 148 euros. Et m'entendre dire qu'il faut finalement tout changer.
    Pourriez-vous m'orienter ? Je vais essayer de passer par de grandes enseignes typés Leroy merlin.
    Merci pour vos retours.

    RépondreSupprimer
  17. Moi cest ma manivelle qui est sorti du treuil j'ai bo la remattre mais a chaque fois apres utilisation elle rest dans ma main

    RépondreSupprimer
  18. problème de volet roulant ; si la manivelle tourne dans le vide .... constatation après avoir tout démonter d'après des explications parfaitement détaillées sur comment changer un treuil , travail corsé , tous les montages ne sont pas similaires ......
    premier contrôle avant tout démontage de coffrage pour accéder aux pièces mécaniques ,(seulement dévisser les 2 ou 4 vis de la "platine ) et vérifier si "par hasard" la goupille (tige carrée /sortie de caisson) n'aurait pas été "oubliée" ou perdue/cassée , car dans ce cas le carré descend de son logement et n'entraîne plus le treuil ......... aucun frais , sauf remettre une pointe dans le trou prévu . dommage que personne n'y ait pensé avant !!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Salut !

    Et ben, super cet article parfaitement détaillé. Moi qui avait eu des problèmes de moteur de volet roulant, si j'avais vu cet article avant...

    Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  20. mon souci viens du crabot (embout cassé) celui qui va à la tringle, où en trouvé? merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  21. Mon volet roulant manuel ne descend plus que de 30 cm, après il bloque

    RépondreSupprimer