29 décembre 2011

Mettre OSX 10.7 Lion sur une clé USB pour réinstaller from scratch

Je viens de télécharger la nouvelle version de Mac OSX 10.7 Lion et je voudrais réinstaller mon Macbook Pro early 2011 from scratch, c'est à dire ne pas faire de mise à jour depuis mon ancien système Mac OSX 10.6 Snow Leopard.

Le problème c'est que je ne trouve pas de DVD vendu avec ce nouveau système, apparemment on ne peut l'acheter que sur le Mac App Store et donc le recevoir en téléchargement (on peut aussi aller l'acheter dans un Apple Store sur clé USB mais c'est bien plus cher : 59€ au lieu de 24 !).

Voici donc comment j'ai fait pour le mettre sur une clé USB après l'avoir téléchargé sur le Mac App Store et pour 24€. Pour rappel, avec cette clé USB et le système dessus, il suffira de presser la touche ALT de mon Mac pendant le démarrage du système pour avoir le choix de booter sur la clé USB et de lancer l'installation du nouveau système.

Il faut d'abord trouver dans son dossier applications "Installation Mac OS X Lion.app"...






...puis cliquer sur "Afficher le contenu du paquet"



Ensuite chercher le fichier InstallESD.dmg dans le répertoire ShareSupport et le copier sur son bureau (par exemple).



Il faut ensuite lancer l'utilitaire de disques qui se trouve dans les applications, dans le dossier Utilitaires (chez moi).

Il faut aussi formater la clé (qui doit faire plus de 4Go) avec l'utilitaire de disques en cliquant sur la clé (à gauche)...


... puis en choisissant le format étendu et en cliquant sur effacer.


Il reste ensuite à placer le système sur la clé. Il faut pour cela glisser le fichier sur l'utilitaire de disques, cliquer dessus pour obtenir le choix "restaurer" et cliquer pour obtenir la fenêtre ci-dessous. On choisit alors la source en cliquant sur le bouton image (fichier InstallESD.dmg) et on glisse la clé USB fraichement formatée présente à droite de l'Utilitaire de disques dans destination.



Et voila !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire