20 novembre 2013

Réparation d'une imprimante Canon MP640 en B200

Mon imprimante MP640 (jet d'encre avec scanner intégré), environ 3 ans d'âge ne fonctionnait plus du tout. Elle était bloquée par le message B200.

Symptômes de la panne :

Du fait de l'affichage de l'erreur B200, plus rien ne fonctionne du tout. Ni le copieur (photocopies), ni le scanner, ni l'imprimante.

L'erreur qui tue votre imprimante

Tentatives de réparation :

J'ai suivi pas mal de recettes en ligne pour remettre à zéro l'imprimante, nettoyer les tête d'impression, vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un échauffement anormal de l'alimentation, etc. Apparemment c'est une panne tout à fait classique qui permet de faire racheter une imprimante neuve à la plupart des gens ! La méthode qui m'a la plus plue est celle-la (RESET) :
1 - Éteindre l'imprimante.
2 - Appuyer sur le bouton "resume" (cercle rouge dans le triangle), et,
sans relâcher, appuyer sur "power".
3 - Relâcher le bouton "resume".
4 - Sans relâcher le bouton "power" appuyer deux fois sur "resume" et
relâcher les deux boutons.
5 - Appuyer sur "resume" quatre fois. Appuyer sur power pour valider.
6 - Réappuyer sur "power" pour redémarrer l'imprimante.

Diagnostic :

J'ai ensuite été regarder un peu partout sur le web la signification de l'erreur B200 et malheureusement cela à confirmé mes craintes : c'est le composant le plus cher de l'imprimante qui est incriminé, la tête d'impression QY6-0072. En effet on la trouve facilement autour de 100€ (Amazon 110€ ou même ebay) alors que cette imprimante en valait peut être 150 à son époque. 

Tout le drame est qu'on trouve maintenant des imprimantes aussi complètes (scanner, photocopies, imprimante) pour 50€ seulement (qui font un peu cacaille mais bon) ce qui pousse bien sur tout le monde à la consommation, et c'est bien sur exactement le but. Arg ! Il ne fallait pas laisser ce crime impuni ;-) ! J'ai décidé de passer le temps qu'il faudrait pour trouver des solutions alternatives.

Tentative d'achat d'imprimante :

J'ai donc été regarder si des imprimantes avec cette même tête (MP630 MP640 iP4600 iP4700) étaient vendues d'occasion et surtout pour pièces (donc HS). J'en ai trouvé quelques une sur le boncoin et sur ebay mais justement la panne déclarée par leurs vendeurs était toujours rigoureusement la même : B200 !! Impossible donc de récupérer la tête sur ces imprimantes.


Une annonce du boncoin typique : pour 20€ on a une imprimante quasi irréparable

Dernière tentative de réparation :

J'ai alors décidé de tenter, en désespoir de cause, une récupération des têtes pour le moins originale que j'avais trouvée en ligne : un lavage à l'eau du bloc des 5 têtes d'impression. Rien à perdre de toutes façons.


Le fait qu'une carte électronique souple se trouve en dessous des têtes n'est vraiment pas rassurant quand on la passe sous l'eau... J'ai pris quelques photos au cas ou vous voudriez le tenter aussi, dernière étape avant de complètement changer le bloc de têtes d'impression.

Démontage des têtes d'impression

Passage à l'eau très chaude !

Séparation de la carte électronique

Elle ne s'enlève pas complètement

Mousses de nettoyage des têtes à nettoyer

Dégorgement dans l'eau chaude des mousses

Résultat final : les têtes sont nettes, plus de trace d'encre
Croyez moi si vous voulez, mais après tout ça, toujours aucun succès ! J'étais un peu dépité... Mais vous pouvez essayer, ça marchera peut être pour vous.

Ah, j'oubliais, il existe même des produits vendus en ligne pour nettoyer les têtes de façon moins artisanale. On en trouve sur eBay avec les mots clés "Kit de nettoyage" ou "printhead cleaning kit".

Tentative d'achat de têtes d'impression :

En y regardant mieux, on peut trouver des têtes d'impression QY6-0072 un peu moins cher sur eBay (environ 80€) et même des têtes d'impression d'occasion ! Et pour la "modique" somme de 40€, cela commence a être plus raisonnable et valoir le coup. Comme c'était un peu un renoncement pour moi, j'ai d'abord nettoyé les têtes à tout hasard, et sans succès...

Donc voici une annonce de tête d'occasion à 38€ (traduction via Google translate car c'est en Chine).


Mais j'ai préféré passer par eBay pour être un minimum protégé au cas où la tête ne fonctionne pas. Voici donc l'annonce dont le vendeur (nommé eee-expert) à 98% d'options positives sur plus de 2000 ventes. De plus il précise en rouge dans son annonce que :

IT'S VERY VERY POSSIBLE THAT AFTER YOU INSTALL A PRINT HEAD, IT DOES NOT WORK, AND THE REASON IS POSSIBLE THAT YOUR PRINT?MAIN-BOARD?BURNS THE PRINT HEAD.IT'S VERY POSSIBLE, WE HAVE 10 YEARS EXPERIENCE IN PRINTER FIELDS, AND WE KNOW THIS OFTEN HAPPENS.
SO IF YOU MEET THE PROBLEM, WE WILL ARRANGE THE FULL REFUND TO YOU,WE CAN LOSE MONEY, BUT PLEASE DON'T LEAVE A NEGATIVE FEEDBACK. IT'S MAYBE OUR fault OR YOUR PRINTER'S fault.?

En tous cas dans mon cas, ça été une réussite, j'ai mis environ 10 jours à recevoir la tête (le port est gratuit) et j'ai payé $49,99 USD (soit -€38,91 EUR) via Paypal.

Résultat : 

Mon appareil fonctionne à nouveau très bien : scanner comme imprimante (car bien sur l'erreur B200 empêchait aussi d'utiliser la fonctionnalité scanner !). Et ce qui est très important ici c'est que je peux continuer à utiliser des cartouches compatibles très peu chère alors qu'avec une nouvelle imprimante multifonction même à 50€, les cartouches n'ont pas encore pu être copiées et sont donc hors de prix. D'un point de vue environnemental, c'est aussi 8kg de déchets évités !


14 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous avons suivi tous vos manips et fini par acheter une nouvelle tête en Chine mais... moins de succés que vous ça ne fonctionne toujours pas, avez vous d'autres idées de manips à faire.
Merci par avance
Christelle

Starcrouz a dit…

Avez-vous commandé chez le même fournisseur que moi ? Si c'est le cas vous pouvez vous faire rembourser sans problème d'après ce qu'il annonce. Mais ce serait intéressant de le vérifier ! Tenez nous au courant de votre remboursement !

Au dela, vu que vous avez changé le composant principal, il vaut peut-être mieux lacher l'affaire...

Si vous voulez vraiment continuer (par exemple si vous avez pas mal de cartouches d'avance), reste la possibilité d'acheter la même imprimante mais d'occasion, et déjà avec l'erreur B200. On en trouve pour 20€ environ (ebay mais surtout le bon coin). Et ensuite tester à nouveau votre nouvelle tête d'impression. Mais je trouve ça un peu tarabiscoté.

Bon sinon vous pouvez racheter la même en occas (pour 80€ ça se trouve sans pb)

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai nettoyé plusieurs fois des tête d'impression Canon.
La chose à ne pas faire c bien d'ôter la vis= mort assurée de la tête.

Ne jamais utilisé de l'eau du robinet.

-Achetez de l'eau distillée ou dite déminéralisée, oui celle qu'on recommande pr les fer à repasser à vapeur.
Les minéraux de l'eau du robinet bouchent les espaces minuscules ds les buses.
-On peut aussi utilisé de alcool hisopropilique vendu en pharmacie.
L'eau distillée est + économique.
Quand je nettoie une tête, je fais chauffer l'eau distillée ds un petit contenant de plastique au micro-onde puis je place la tête dedans SANS mouiller les contact électriques sur le côté de la tête.
Je laisse reposer au moins 30 minutes.
Je fais chauffer de l'eau à nouveau, je mets cette eau en seringe, la seringe est sans aiguille.
Puis j'injecte l'eau sur le dessus sur chaque contact de cartouches, une couleur à la fois sans déborder le compartiment de chaque. L'eau s'écoule.
Je laisse sécher sur un papier absorbant, une heure.
Je remouille les compartiment mais cette fois-ci avec de l'alcool. Laisse sécher 10 minutes, puis emballe la tête ds un sac hermétique, si je ne l'utilise pas immédiatement.
Parfois ça fonctionne, parfois non.
Bonne chance!

Anonyme a dit…

Au 15/01/2014 eee-expert n'existe plus sur Ebay. Dommage, il va être difficile de deviner son nouveau pseudo...

Jacques P. a dit…

Problème B200 avec une MP560.
Pas de résolution par les manipulations de touches.
Démontage de la tête, nettoyage à l'eau très chaude (robinet), puis à l'alcool. 2 vis enlevées pour séchage grossier au sopalin. Puis séchage au sèche cheveux. Laissé une heure à température ambiante.
Remontage de la tête, puis des cartouches ... test de page : toutes les couleurs sont déjà là sur le logo ! (j'avoue que je n'y croyais pas trop)
Un grand merci à vous.

JC a dit…

Bonjour,

J'ai une mésaventure sur ma MP640, elle m'affiche un code 6C10, ce qui traduit un problème de capteur du système de "nettoyage" de la tête d'impression.

Une idée si la réparation est possible, est-ce un capteur HS, des tuyaux à nettoyer ?

Par avance merci de votre aide.

JC a dit…

Bonjour,

Possesseur d'une MP640 en panne, je me tourne vers vous qui allez peut être m'aider.

Un peu comme votre conception de ce monde de consommation, je souhaite essayer de réparer moi même ma machine.

J'ai un code erreur 6C10 qui s'affiche et qui bien évidemment me bloque mon scanner.

Avez vous une idée sur la réparation / nettoyage à effectuer? Est-ce un capteur HS à changer ?

Je tenterais ce week end de nettoyer le système de nettoyage de tête maintenant que je sais démonter mon imprimante.

Par avance merci pour votre aide.

Anonyme a dit…

J ai acheté un kit pour 6.90€ sur amazon qui permet sans démontage des tetes leur nettoyage mon imprimante a été sauvée alors que des cartouches dites de nettoyage tres cheres du constructeur n'avaient pas réussi a le faire Le produit nettoyant est d'origine allemande avec un applicateur inédit c'est parfaitet sans démontage

Anonyme a dit…

J'ai eu le droit moi aussi à la fameuse erreur B200 sur ma MP640 il y a quelques mois.
Après avoir tenté un reset de l'imprimante, un nettoyage de la tête d'impression, une incantation au Dieu de l'impression, j'ai cherché où acheter la fameuse tête QY6-0072...
Les prix n'étant plus très compétitifs sur ebay pour ce produit, j'ai trouvé un site domicilié à Bondy qui vend des pièces détachées.
Pour 60€ mon imprimante est repartie pour un second tour :)

Ca reste 'plus intéressant' que de racheter un nouvel modèle offrant les mêmes fonctions (surtout quand on avait fait un stock de cartouches peu de temps avant).
Et surtout ça permet de 'combattre' l'obsolescence programmée. 4 ans pour une imprimante avec un usage modéré je ne trouve pas ça vieux.
Le plus regrettable c'est l'absence de message 'Tête en fin de vie' ou un compteur nombre d'impression restante.

Au passage carton rouge comme souligné dans l'article pour ne pas pouvoir se servir du scanner si la tête d'impression est HS !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tous vos commentaires sur l'obsolescence programmée sont pertinents et je resiste par divers moyens aux excès de ce constructeur.
La récupération des têtes d'impression est souvent possible.
allez voir ma boites à trucs sur le sujet : http://internaute.free.fr/depannage_canon/

Anonyme a dit…

Bonjour ,
A Bondy , c'est quelle boutique ?
Julien

Starcrouz a dit…

De très bons conseils dans ces commentaires ! En particulier, regardez ces conseils : http://internaute.free.fr/depannage_canon/nettoyage_tetes/Premieres.pistes.debouchage.txt

Anonyme a dit…

J'ai trouvé la doc de maintenance ici :
http://elektrotanya.com/canon_mp640.pdf/download.html

Dans mon cas, plus de démarrage du tout. L'alim est OK (testée sur une autre imprimante).

Il y avait un écran d'erreur (sans précision) lors de mes dernières utilisations en scanner.

Partie imprimante peu utilisée, contrairement au scanner.

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un peu d'encre dans le secteur de parking des têtes... Aurais-je un Absorbeur d'encre saturé ??? Cela ne semble pas simple à sortir de la bête :-(


Pour les changements de tête d'impression:
Vous noterez que dans le manuel de service il est précisé de changer simultanément la carte logique. Ceci explique peut-être la mise en garde de eee-expert quand au risque de "cramer" la tête ou les 2.

Anonyme a dit…

Bonjour,


Vous avez une imprimante Canon avec le message d’erreur « B200 » ?
Votre imprimante est totalement bloquée ? Vous êtes désespéré ?
Vous ne connaissez rien en informatique ?
Ok, pas de panique, c’est dans 99% des cas réparable pour presque rien et 20 minutes.

- Explication : Dans beaucoup de cas, le problème est que la tête d’impression est remplie d’encre qui a séché avec les années (en général + - 3 ans), la solution consiste juste à la nettoyer la tête d’impression avec un liquide adéquat. Pour le nettoyage, retenez juste que ça doit se faire avec une extrême précaution, avec des liquides bien précis, sinon vous allez vraiment endommager votre tête d’impression.


- Matériel nécessaire pour la réparation :

1) Eau déminéralisé (+- 200 ML)
2) Alcool dénaturé (qui va servir de solvant) (vous trouvez ça en pharmacie ou grande surface)
3) Récipient (assez petit, histoire de verser 2 cm d’eau dedans)
4) mouchoir en papier (blanc de préférence, pour bien voir l’encre sortir de la tête d’impression)


- Mais comment réparer ?

1) enlever les cartouches de l’imprimante (toutes)
2) enlever la tête d’impression (C’est le bac dans lequel était fixée vos cartouches d’encre, qui s’enlève en faisant basculer le ou les leviers qui sont sur les cotés)
3) faire tremper le bas de la tête d’impression (2 minutes) dans 1 cm de solvant (alcool modifié 70% pharmacie), déposer sur un papier (mouchoir blanc) pour faire couler les résidus d’encre sur le papier, refaire l’opération 3X.
4) recommencer l’opération 3 en remplaçant le solvant par de l’eau déminéralisé, puis laisser sécher sans frotter.
5) Attention, ne surtout pas toucher l’endroit où l’encre des cartouches d’imprimante diffuse leur encre à la tête d’impression (mini rond chromé) (petit rond qui se clips sur le petit rond)
6) remonter la tête d’impression bien sèche, remonter les cartouches
7) Pas obligatoire mais très conseillé : allez panneau de configuration=>imprimantes=>clique droit sur l’imprimante=>propriétés=>entretien=> nettoyage en profondeur => ok
8) souriez, vous pouvez imprimer…

(Solution testée sur une Canon MP620)
Remarque : il est normal que les premières impressions après l’opération ne soit pas nette à 100%, cela part après quelques impressions.

Comme c’est un peu compliqué d’expliquer cela en ligne sur un forum, je vous laisse mon adresse mail pour répondre à vos questions : canonerreur@outlook.com

JR