20 novembre 2013

Réparation d'une imprimante Canon MP640 en B200

Mis à jour de cet article le 4 décembre 2014 (un an plus tard !) : nouvelle erreur B200 mais cette fois-ci je l'ai réparée en 2mn. J'explique ça en fin d'article.


Mon imprimante MP640 (jet d'encre avec scanner intégré), environ 3 ans d'âge ne fonctionnait plus du tout. Elle était bloquée par le message B200.

Symptômes de la panne :

Du fait de l'affichage de l'erreur B200, plus rien ne fonctionne du tout. Ni le copieur (photocopies), ni le scanner, ni l'imprimante.

L'erreur qui tue votre imprimante

Tentatives de réparation :

J'ai suivi pas mal de recettes en ligne pour remettre à zéro l'imprimante, nettoyer les tête d'impression, vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un échauffement anormal de l'alimentation, etc. Apparemment c'est une panne tout à fait classique qui permet de faire racheter une imprimante neuve à la plupart des gens ! La méthode qui m'a la plus plue est celle-la (RESET) :
1 - Éteindre l'imprimante.
2 - Appuyer sur le bouton "resume" (cercle rouge dans le triangle), et,
sans relâcher, appuyer sur "power".
3 - Relâcher le bouton "resume".
4 - Sans relâcher le bouton "power" appuyer deux fois sur "resume" et
relâcher les deux boutons.
5 - Appuyer sur "resume" quatre fois. Appuyer sur power pour valider.
6 - Réappuyer sur "power" pour redémarrer l'imprimante.

Diagnostic :

J'ai ensuite été regarder un peu partout sur le web la signification de l'erreur B200 et malheureusement cela à confirmé mes craintes : c'est le composant le plus cher de l'imprimante qui est incriminé, la tête d'impression QY6-0072. En effet on la trouve facilement autour de 100€ (Amazon 110€ ou même ebay) alors que cette imprimante en valait peut être 150 à son époque. 

Tout le drame est qu'on trouve maintenant des imprimantes aussi complètes (scanner, photocopies, imprimante) pour 50€ seulement (qui font un peu cacaille mais bon) ce qui pousse bien sur tout le monde à la consommation, et c'est bien sur exactement le but. Arg ! Il ne fallait pas laisser ce crime impuni ;-) ! J'ai décidé de passer le temps qu'il faudrait pour trouver des solutions alternatives.

Tentative d'achat d'imprimante :

J'ai donc été regarder si des imprimantes avec cette même tête (MP630 MP640 iP4600 iP4700) étaient vendues d'occasion et surtout pour pièces (donc HS). J'en ai trouvé quelques une sur le boncoin et sur ebay mais justement la panne déclarée par leurs vendeurs était toujours rigoureusement la même : B200 !! Impossible donc de récupérer la tête sur ces imprimantes.


Une annonce du boncoin typique : pour 20€ on a une imprimante quasi irréparable

Dernière tentative de réparation :

J'ai alors décidé de tenter, en désespoir de cause, une récupération des têtes pour le moins originale que j'avais trouvée en ligne : un lavage à l'eau du bloc des 5 têtes d'impression. Rien à perdre de toutes façons.


Le fait qu'une carte électronique souple se trouve en dessous des têtes n'est vraiment pas rassurant quand on la passe sous l'eau... J'ai pris quelques photos au cas ou vous voudriez le tenter aussi, dernière étape avant de complètement changer le bloc de têtes d'impression.

Démontage des têtes d'impression

Passage à l'eau très chaude !

Séparation de la carte électronique

Elle ne s'enlève pas complètement

Mousses de nettoyage des têtes à nettoyer

Dégorgement dans l'eau chaude des mousses

Résultat final : les têtes sont nettes, plus de trace d'encre
Croyez moi si vous voulez, mais après tout ça, toujours aucun succès ! J'étais un peu dépité... Mais vous pouvez essayer, ça marchera peut être pour vous.

Ah, j'oubliais, il existe même des produits vendus en ligne pour nettoyer les têtes de façon moins artisanale. On en trouve sur eBay avec les mots clés "Kit de nettoyage" ou "printhead cleaning kit".

Tentative d'achat de têtes d'impression :

En y regardant mieux, on peut trouver des têtes d'impression QY6-0072 un peu moins cher sur eBay (environ 80€) et même des têtes d'impression d'occasion ! Et pour la "modique" somme de 40€, cela commence a être plus raisonnable et valoir le coup. Comme c'était un peu un renoncement pour moi, j'ai d'abord nettoyé les têtes à tout hasard, et sans succès...

Donc voici une annonce de tête d'occasion à 38€ (traduction via Google translate car c'est en Chine).


Mais j'ai préféré passer par eBay pour être un minimum protégé au cas où la tête ne fonctionne pas. Voici donc l'annonce dont le vendeur (nommé eee-expert) à 98% d'options positives sur plus de 2000 ventes. De plus il précise en rouge dans son annonce que :

IT'S VERY VERY POSSIBLE THAT AFTER YOU INSTALL A PRINT HEAD, IT DOES NOT WORK, AND THE REASON IS POSSIBLE THAT YOUR PRINT?MAIN-BOARD?BURNS THE PRINT HEAD.IT'S VERY POSSIBLE, WE HAVE 10 YEARS EXPERIENCE IN PRINTER FIELDS, AND WE KNOW THIS OFTEN HAPPENS.
SO IF YOU MEET THE PROBLEM, WE WILL ARRANGE THE FULL REFUND TO YOU,WE CAN LOSE MONEY, BUT PLEASE DON'T LEAVE A NEGATIVE FEEDBACK. IT'S MAYBE OUR fault OR YOUR PRINTER'S fault.?

En tous cas dans mon cas, ça été une réussite, j'ai mis environ 10 jours à recevoir la tête (le port est gratuit) et j'ai payé $49,99 USD (soit -€38,91 EUR) via Paypal.

Résultat : 

Mon appareil fonctionne à nouveau très bien : scanner comme imprimante (car bien sur l'erreur B200 empêchait aussi d'utiliser la fonctionnalité scanner !). Et ce qui est très important ici c'est que je peux continuer à utiliser des cartouches compatibles très peu chères alors qu'avec une nouvelle imprimante multifonction même à 50€, les cartouches n'ont pas encore pu être copiées et sont donc hors de prix. D'un point de vue environnemental, c'est aussi 8kg de déchets évités !

PS : Je joins pour les plus courageux le manuel de service de la MP640 avec tous les codes d'erreur et pas mal de photos de démontage

Mis à jour de cet article le 4 décembre 2014 (un an plus tard !) : nouvelle erreur B200 mais cette fois-ci je l'ai réparée en 2mn. Plusieurs commentaires ci-dessous décrivent la même solution que celle qui a marché pour moi (avec des résultats pas toujours efficaces d'ailleurs).

Réparation :

J'ai cette fois utilisé du liquide de nettoyage de têtes d'impression (le Nozzle Rocket) pour pas cher du tout sans succès non plus. Et j'étais si découragé au vu de tout ce que j'avais testé un an plus tôt. que j'ai commencé à prospecter pour racheter une nouvelle imprimante... Et là je me suis souvenu de l'arnaque : les imprimantes pas chères (40 à 60€) ont des cartouches qui n'existent pas encore en générique ou, si elles existent, coutent cher tout de même (chez France toner par exemple). Le jeu de 2 cartouches (une n&b et l'autre avec toutes les couleurs) vaut le prix de l'imprimante. Et si une couleur est vide, il faut changer TOUTE les cartouche couleur bien sur. Entre 80 et 100€, on commence à trouver des imprimantes avec 5 cartouches différentes mais pas de génériques pas chères non plus (genre plus de 10€ par cartouche). Par comparaison je paye mes cartouches moins de 4€ !

Résultat : 

je suis donc revenu à la réparation de cette imprimante MP640. Mais cette fois j'ai eu beaucoup plus de chance avec les méthode superstitieuses bizarres :
- j'ai éteint l'imprimante,
- ouvert le compartiment qui contient les cartouche (sans toucher aux cartouches, juste en soulevant le scanner),
- rallumé l'imprimante
- attendu que les têtes se déplacent au-delà du milieu de l'imprimante (de droite à gauche)
- fermé le compartiment

Et oui, c'est fou mais c'est rigoureusement vrai : l'imprimante s'est totalement débloquée. Le scanner s'est remis en marche dans le même temps. Et je fais de nouveau de photocopies ou des impressions depuis l'ordinateur. C'est à n'y rien comprendre.

Conclusion : 

Essayez cette solution en premier ! Et surtout, persévérez ! Réparez pour ne pas polluer et ne pas donner raison à l'obsolescence programmée !

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous avons suivi tous vos manips et fini par acheter une nouvelle tête en Chine mais... moins de succés que vous ça ne fonctionne toujours pas, avez vous d'autres idées de manips à faire.
Merci par avance
Christelle

Starcrouz a dit…

Avez-vous commandé chez le même fournisseur que moi ? Si c'est le cas vous pouvez vous faire rembourser sans problème d'après ce qu'il annonce. Mais ce serait intéressant de le vérifier ! Tenez nous au courant de votre remboursement !

Au dela, vu que vous avez changé le composant principal, il vaut peut-être mieux lacher l'affaire...

Si vous voulez vraiment continuer (par exemple si vous avez pas mal de cartouches d'avance), reste la possibilité d'acheter la même imprimante mais d'occasion, et déjà avec l'erreur B200. On en trouve pour 20€ environ (ebay mais surtout le bon coin). Et ensuite tester à nouveau votre nouvelle tête d'impression. Mais je trouve ça un peu tarabiscoté.

Bon sinon vous pouvez racheter la même en occas (pour 80€ ça se trouve sans pb)

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai nettoyé plusieurs fois des tête d'impression Canon.
La chose à ne pas faire c bien d'ôter la vis= mort assurée de la tête.

Ne jamais utilisé de l'eau du robinet.

-Achetez de l'eau distillée ou dite déminéralisée, oui celle qu'on recommande pr les fer à repasser à vapeur.
Les minéraux de l'eau du robinet bouchent les espaces minuscules ds les buses.
-On peut aussi utilisé de alcool hisopropilique vendu en pharmacie.
L'eau distillée est + économique.
Quand je nettoie une tête, je fais chauffer l'eau distillée ds un petit contenant de plastique au micro-onde puis je place la tête dedans SANS mouiller les contact électriques sur le côté de la tête.
Je laisse reposer au moins 30 minutes.
Je fais chauffer de l'eau à nouveau, je mets cette eau en seringe, la seringe est sans aiguille.
Puis j'injecte l'eau sur le dessus sur chaque contact de cartouches, une couleur à la fois sans déborder le compartiment de chaque. L'eau s'écoule.
Je laisse sécher sur un papier absorbant, une heure.
Je remouille les compartiment mais cette fois-ci avec de l'alcool. Laisse sécher 10 minutes, puis emballe la tête ds un sac hermétique, si je ne l'utilise pas immédiatement.
Parfois ça fonctionne, parfois non.
Bonne chance!

Anonyme a dit…

Au 15/01/2014 eee-expert n'existe plus sur Ebay. Dommage, il va être difficile de deviner son nouveau pseudo...

Jacques P. a dit…

Problème B200 avec une MP560.
Pas de résolution par les manipulations de touches.
Démontage de la tête, nettoyage à l'eau très chaude (robinet), puis à l'alcool. 2 vis enlevées pour séchage grossier au sopalin. Puis séchage au sèche cheveux. Laissé une heure à température ambiante.
Remontage de la tête, puis des cartouches ... test de page : toutes les couleurs sont déjà là sur le logo ! (j'avoue que je n'y croyais pas trop)
Un grand merci à vous.

JC a dit…

Bonjour,

J'ai une mésaventure sur ma MP640, elle m'affiche un code 6C10, ce qui traduit un problème de capteur du système de "nettoyage" de la tête d'impression.

Une idée si la réparation est possible, est-ce un capteur HS, des tuyaux à nettoyer ?

Par avance merci de votre aide.

JC a dit…

Bonjour,

Possesseur d'une MP640 en panne, je me tourne vers vous qui allez peut être m'aider.

Un peu comme votre conception de ce monde de consommation, je souhaite essayer de réparer moi même ma machine.

J'ai un code erreur 6C10 qui s'affiche et qui bien évidemment me bloque mon scanner.

Avez vous une idée sur la réparation / nettoyage à effectuer? Est-ce un capteur HS à changer ?

Je tenterais ce week end de nettoyer le système de nettoyage de tête maintenant que je sais démonter mon imprimante.

Par avance merci pour votre aide.

Anonyme a dit…

J ai acheté un kit pour 6.90€ sur amazon qui permet sans démontage des tetes leur nettoyage mon imprimante a été sauvée alors que des cartouches dites de nettoyage tres cheres du constructeur n'avaient pas réussi a le faire Le produit nettoyant est d'origine allemande avec un applicateur inédit c'est parfaitet sans démontage

Anonyme a dit…

J'ai eu le droit moi aussi à la fameuse erreur B200 sur ma MP640 il y a quelques mois.
Après avoir tenté un reset de l'imprimante, un nettoyage de la tête d'impression, une incantation au Dieu de l'impression, j'ai cherché où acheter la fameuse tête QY6-0072...
Les prix n'étant plus très compétitifs sur ebay pour ce produit, j'ai trouvé un site domicilié à Bondy qui vend des pièces détachées.
Pour 60€ mon imprimante est repartie pour un second tour :)

Ca reste 'plus intéressant' que de racheter un nouvel modèle offrant les mêmes fonctions (surtout quand on avait fait un stock de cartouches peu de temps avant).
Et surtout ça permet de 'combattre' l'obsolescence programmée. 4 ans pour une imprimante avec un usage modéré je ne trouve pas ça vieux.
Le plus regrettable c'est l'absence de message 'Tête en fin de vie' ou un compteur nombre d'impression restante.

Au passage carton rouge comme souligné dans l'article pour ne pas pouvoir se servir du scanner si la tête d'impression est HS !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tous vos commentaires sur l'obsolescence programmée sont pertinents et je resiste par divers moyens aux excès de ce constructeur.
La récupération des têtes d'impression est souvent possible.
allez voir ma boites à trucs sur le sujet : http://internaute.free.fr/depannage_canon/

Anonyme a dit…

Bonjour ,
A Bondy , c'est quelle boutique ?
Julien

Starcrouz a dit…

De très bons conseils dans ces commentaires ! En particulier, regardez ces conseils : http://internaute.free.fr/depannage_canon/nettoyage_tetes/Premieres.pistes.debouchage.txt

Anonyme a dit…

J'ai trouvé la doc de maintenance ici :
http://elektrotanya.com/canon_mp640.pdf/download.html

Dans mon cas, plus de démarrage du tout. L'alim est OK (testée sur une autre imprimante).

Il y avait un écran d'erreur (sans précision) lors de mes dernières utilisations en scanner.

Partie imprimante peu utilisée, contrairement au scanner.

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un peu d'encre dans le secteur de parking des têtes... Aurais-je un Absorbeur d'encre saturé ??? Cela ne semble pas simple à sortir de la bête :-(


Pour les changements de tête d'impression:
Vous noterez que dans le manuel de service il est précisé de changer simultanément la carte logique. Ceci explique peut-être la mise en garde de eee-expert quand au risque de "cramer" la tête ou les 2.

Anonyme a dit…

Bonjour,


Vous avez une imprimante Canon avec le message d’erreur « B200 » ?
Votre imprimante est totalement bloquée ? Vous êtes désespéré ?
Vous ne connaissez rien en informatique ?
Ok, pas de panique, c’est dans 99% des cas réparable pour presque rien et 20 minutes.

- Explication : Dans beaucoup de cas, le problème est que la tête d’impression est remplie d’encre qui a séché avec les années (en général + - 3 ans), la solution consiste juste à la nettoyer la tête d’impression avec un liquide adéquat. Pour le nettoyage, retenez juste que ça doit se faire avec une extrême précaution, avec des liquides bien précis, sinon vous allez vraiment endommager votre tête d’impression.


- Matériel nécessaire pour la réparation :

1) Eau déminéralisé (+- 200 ML)
2) Alcool dénaturé (qui va servir de solvant) (vous trouvez ça en pharmacie ou grande surface)
3) Récipient (assez petit, histoire de verser 2 cm d’eau dedans)
4) mouchoir en papier (blanc de préférence, pour bien voir l’encre sortir de la tête d’impression)


- Mais comment réparer ?

1) enlever les cartouches de l’imprimante (toutes)
2) enlever la tête d’impression (C’est le bac dans lequel était fixée vos cartouches d’encre, qui s’enlève en faisant basculer le ou les leviers qui sont sur les cotés)
3) faire tremper le bas de la tête d’impression (2 minutes) dans 1 cm de solvant (alcool modifié 70% pharmacie), déposer sur un papier (mouchoir blanc) pour faire couler les résidus d’encre sur le papier, refaire l’opération 3X.
4) recommencer l’opération 3 en remplaçant le solvant par de l’eau déminéralisé, puis laisser sécher sans frotter.
5) Attention, ne surtout pas toucher l’endroit où l’encre des cartouches d’imprimante diffuse leur encre à la tête d’impression (mini rond chromé) (petit rond qui se clips sur le petit rond)
6) remonter la tête d’impression bien sèche, remonter les cartouches
7) Pas obligatoire mais très conseillé : allez panneau de configuration=>imprimantes=>clique droit sur l’imprimante=>propriétés=>entretien=> nettoyage en profondeur => ok
8) souriez, vous pouvez imprimer…

(Solution testée sur une Canon MP620)
Remarque : il est normal que les premières impressions après l’opération ne soit pas nette à 100%, cela part après quelques impressions.

Comme c’est un peu compliqué d’expliquer cela en ligne sur un forum, je vous laisse mon adresse mail pour répondre à vos questions : canonerreur@outlook.com

JR

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai une MP630 de récup. avec le même problème. Sachez que la puce est une mémoire 16bits (nombre d'octet faible) qui sans doute identifie le type de la tête par la machine.
Mais il y a un hic, la mémoire en question fonctionne en lecture ET en écriture... si quelqu'un à l'audace de modifier le contenue de la puce peut-être y aura t-il là une solution.
Numèro de série? Compteur de durer de vie? Indicateur de défaillance ?

Note: J'ai déjà réparer ma mp630 pour une autre panne, une erreur de bac d’approvisionnement arrière qui ne prenez plus de feuille du tout.
Solution : Démontage et renforcement d'une plaque plastique fendu avec de la colle époxy, la plaque utiliser pour les engrenages (plastique) d'approvisionnement des feuilles. Elle avais du coup gagner 1 an et demi de vie.

Aujourd'hui ma machine dors dans un coin et la tête d'impression dors dans un autre.

J'atend "the men" qui touchera a cette puce pour trouver la solution.

Anonyme a dit…

Problème B200 avec une MG5250

Après avoir parcouru les différents forum sur ce sujet, je n'ai pas cherché à essayer les méthodes de ré-actualisation par des manipulations de touche (genre autoradio après démontage de la batterie sur une voiture). Je n'y croyais pas trop.
Je suis allé à l'essentiel, et là encore un peu vite peut-être.
J'ai démonté la tête d'impression et séparé la tête d'impression (attention à ne pas prendre un tournevis cruciforme de précision trop petit, sinon vous allez « foirer » l'empreinte et après perçage de la vis pour faire sauter la tête et extraction.
Nettoyage à l'eau très chaude sous le robinet. Ce n'est qu'apèrs que j'ai regardé les conseils sur l'eau distillé et l'alcool. C'est effectivement du bon sens pour éviter tout résidu de type calcaire.
Séchage grossier à l'essui-tout puis sèche-cheveux.
Toujours impatient, je n'ai pas laissé reposer le tout.

Résultat : remontage, échange d'une cartouche noire encore d'origine (la + à gauche) alors que les autres ont déjà été remplacées 2 ou 3 fois (cartouches compatibles). Mise sous tension et à nouveau, erreur B200.

A ce stade, je pensais devoir acquérir une nouvelle tête d'impression.

J'ai suivi le conseil suivant pour remettre en service les autres fonctions de l'imprimante (scanner)

1. allumez l'imprimante
2. ouvrir le capot
3. éteindre l'imprimant le capot ouvert
4. allumez l'imprimante et aussitôt refermez le capot (avant que s'affiche "le panneau est ouvert")

Je confirme qu'en laissant la manip se faire jusqu'au bout, l'erreur B200 est revenu. J'ai donc recommencé en refermant le capot quelques secondes après le début de la procédure de redémarrage.

A ce stade, j'ai pu accéder aux différents menus.
J'ai essayé de copier une page en noir et blanc. Résultat, une superbe feuille blanche
J'ai essayé avec une page en couleur. Résultat, impression des couleurs sauf du noir.

Je suis allé dans le menu entretien et j'ai lancé un nettoyage en profondeur. Le noir est revenu. J'ai revérifié les buses et là, tout semble correct.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'obtiens l'erreur B200 à l'allumage d'une Pixma Mp 510.
La procédure de la vidéo fonctionne, cependant le voyant vert reste clignotant et le chariot est bloqué à droite ?
Les autres procèdures n'ont rien données
Merci pour le partage de vos expériences
Jean-Paul

Anonyme a dit…

Bonjour,
Sur ma MP640 j'ai procéder comme ceci.
Eteindre l'imprimante
Enlever les cartouches et la tête impression
Allumer l'impimante il va vous demander la tête impression
mettre la tête impression et fermer le capot il vous mettra comme message ne reconnait pas les cartouches
Mettez une cartouche puis fermer le capot et procéder de la même façon jusqu'au dernier et après avoir installer la dernière cartouche l'imprimante va commencer une procédure de nettoyage qui va durer 5 minutes
Voila depuis l'imprimante fonctionne normalement

Anonyme a dit…

j'ai une mp540, meme diag pour les tetes de lectures .
Apres divers essais : alcool isopro.., eau chaude, eau froide, j'ai utilisé l'appareil à ultra-sons.
Apres 15 mn dans de l'eau, c'est reparti de plus belle.
Il y a cela 8 mois.
PG

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je découvre votre site et désire poster ce commentaire.
Depuis peu, notre CANON IP4600 (achetée en 2009)nous joue des tours !
Lorsque l'on veut imprimer, on a l'erreur 6C10.
De plus après la mise sous tension, les deux voyants vert et orange clignotent l'un après l'autre régulièrement. J'ai essayé de l'éteindre, de la rallumer, rien n'y fait.
Et le même code erreur revient toujours après toute nouvelle tentative d'impression.
Je n'y connaît rien en imprimante. J'ai vainement cherché sur le net des explications et surtout des solutions pour remédier à cette panne, mais n'ai rien trouvé de concret.
Peut-être pourriez-vous m'aider à comprendre ce qui se passe et à me dépanner ?
Je précise que nous utilisons uniquement des cartouches d'origine CANON.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Cordialement
Nicole

Starcrouz a dit…

@CANON IP4600 / erreur 6C10
Cam Valve Sensor Error apparemment. Voici une vidéo pour tenter de réparer : https://www.youtube.com/watch?v=-0tb07N1dIo

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour notre erreur 6C10 ; tout d'abord, merci pour votre conseil et la vidéo sur YOUTUBE.
Cela nous a permis de démonter notre imprimante, de la nettoyer, etc... de regarder à l'intérieur.
Après remontage et nouveaux essais, toujours la même erreur...
Finalement, c'est notre fils qui a trouvé ce qui n'allait pas, il a changé une cartouche qui était pas loin d'être vide et depuis, tout refonctionne parfaitement, même après plusieurs essais.
Pourquoi ne pas indiquer clairement ce qui n'allait pas (cartouche à changer) plutôt que d'indiquer une telle erreur si obscure pour les néophytes que nous sommes ?
Merci encore ; nous mettons votre site en favori au cas où...
Cordialement
Nicole

bernardpalissy a dit…

bonjour,

J'ai aussi une Canon Pixma MP540, erreur B200, je suis prêt à essayer de nettoyer la tête, mais comment la démonter? Elle reste bloquée à droite quand j'ouvre le capot, et si je tire dessus je casse tout ?
merci de vos réponses.

JFV

Cit6 a dit…

Bonjour à tous.

Suite à une erreur B200 sur mon imprimante MG5250, j'ai effectuée les diverses procédures de reset et de nettoyage de la tête d'impression (avec eau distillée) sans succès: j'ai ensuite eu l'erreur U052. J'ai donc acheté une nouvelle tête d'impression. Mais après montage, l'imprimante ne fonctionne toujours pas: plus de message d'erreur mais elle ne sort que des pages blanches (y compris pour le test de vérification des buses et après plusieurs nettoyages en profondeur.

Des idées avant de racheter une nouvelle imprimante? (même si je garderai quand même celle-ci pour le scanner qui fonctionne correctement.)Merci.

Cit6

louis chevallet a dit…

louis a dit
Bonjour,
J'ai une MP550 avec erreur B200....
Voici les différentes opérations que j'ai effectuées :
Nettoyage de la tête comme indiqué par Anonyme le 24/04/14.
sauf la 7ème opération de nettoyage en profondeur.
Résultat: erreur B200

Nettoyage idem une seconde fois
Sauf pour la 6ème opération où j'ai allumé l'imprimante avant de remettre la tête.Là on me demande la tête.. Je l'installe et referme .là on me demande les cartouches.. je les mets..
résultat: erreur B200

Mise à Zéro: Appuyer 5 secondes sur la touche représentant 1 rond et 1 triangle rouge puis tout en maintenant la pression presser la touche ON.
Résultat: erreur B200

3ème manip:- allumez l'imprimante
- ouvrir le capot
- éteindre l'imprimante le capot ouvert
- allumez l'imprimante et aussitôt refermez le capot (avant que s'affiche "le panneau est ouvert)
résultat: CA MARCHE !!!
bonne chance à vous avec beaucoup de patience !!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Oui exact ça marche on peut au moins numériser et accéder au menu... Mais pas imprimer pour moi B200 revient donc la tête est HS!

Anonyme a dit…

J'ai une Canon MG 5350 acheté en juin 2012 elle m'affiche l'erreur B200.
J'ai fait tremper la tête d'impression dans de l'alcool puis les 5 têtes dans de l'eau déminéralisée, laissé sécher l'ensemble.
J'ai remonté le tout et là il semblait que cela allait repartir et elle s'est bloquée, après plus de tension.
Je n'ai pas le choix soit je rachète une jet d'encre HP ou une laser multifonctions monochrome (je ne fais que 10 ou 20 copies mois) fini l'impression de photos

Anonyme a dit…

La 3ème manip indiquée par Louis le 03/09/14 à 19:07 est tout à fait efficace !!!! J'avais tout essayé avant ( dont le nettoyage complet de la tête d'impression, avec démontage des 2 petites vis...).
Ca paraît magique, mais ça marche vraiment.
Merci encore, on dirait que cette manipulation a réinitialisé le système....pour un bon moment j'espère !e

Anonyme a dit…

J'ai fait la manipulation suivante : Solution 5B (autre variante):

Eteindre l'imprimante
Ouvrir le capot
Allumer l'imprimante
Attendre que le chariot commence à bouger vers la gauche.
Laissez-le aller jusqu'à mi-chemin et refermez de suite le capot.

Et... depuis mon imprimante ne se rallume plus ! Avez-vous une solution ? Merci

Anonyme a dit…

Meme chose sauf que moi avant de s eteindre, elle ma narguer une fois en redémarrant normalement.La j ai voulu faire une copie, et fini.

Anonyme a dit…

Merci pour vos explications.
J’ai essayé votre méthode de redémarrage et cela fonctionne !!!
Un grand, grand merci ! ;)
Christophe.

Anonyme a dit…

Après avoir essayé diverses propositions, j'ai tenté votre dernier conseil, la méthode superstitieuse : elle a été parfaitement efficace avec ma "vieille Canon MP560 de 5 ans. Merci, et remerci.
CV 10/12/14