06 mai 2012

Réparation d'un grille pain

Ma voisine avait un grille pain qui ne marchait plus. 
Le Rowenta Brunch rouge.
Symptomes : 
Le poussoir pour faire descendre le pain à griller ne restait pas en place. En le forçant la pain grillait effectivement mais on ne pouvait pas lacher le poussoir : pas pratique !


Diagnostic : 
J'ai voulu aller voir du coté de l'électro-aimant qui devrait maintenir le poussoir en position basse d'où démontage.
J'ai enlevé les boutons pour pouvoir ouvrir la partie latérale


Ouverture par le haut pour avoir les mains libres



Ouverture de la partie latérale

Il faut détordre les 4 petites oreilles en dessous du grille pain pour pouvoir sortir l'ensemble

La partie électronique

Le poussoir sur son axe
Et voila le problème :

Le poussoir en position basse, en forçant
Le poussoir en position basse sans y toucher
 On voit ci-dessus qu'il faut forcer pour que le contact de la lamelle de cuivre se fasse et alimente l'electro-aimant qui maintient ensuite le poussoir en position basse pendant toute la cuisson. Si on ne force pas (ce qui est le cas quand le grille pain est fermé, il est alors impossible de forcer), le contact ne se fait pas. Sans contact, pas de maintient.

Solution :
C'est tout bête, j'ai juste tordu un peu la lamelle de cuivre pour qu'elle soit plus proche du contact. Plus besoin donc de forcer le poussoir vers le bas, l'electro-aimant s'alimente maintenant normalement !

Un petit remontage plus tard (et un nettoyage du contact de la lamelle à l'alcool à bruler), tout va bien, le grille pain fonctionne parfaitement.

On aperçoit la boutaille d'alcool à bruler. J'ai frotté le contact au coton tige trempé dans l'alcool.

Remontage de boutons, et voila !



59 commentaires:

  1. brillantissime! J'adore les tartines grillées.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo!

    Bonne manip.L'élecreo-aimant de mon grille-pain ne fonctionnait plus à cause de la poussière de farine.
    Après nettoyage , tout fonctionne à nouveau.
    Merci.
    Thomas

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour votre travail. J'ai le même problème avec le grille pain Philips HD 2611. Pourriez-vous me dire comment le démonter? Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces explications très claires qui m'ont permis de réparer mon grille pain identique à votre modèle.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, merci pour ce post. J'avais le meme problème et je m'orientais vers la même hypothèse pour un grille pain Cosy life. Un démontage, nettoyage, et vérification des pattes en cuivre plus tard. Ca refonctionne. Youpi!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je donne ma solution pour le SEB classic : L'électro-aimant qui maintient la manette en bas prend du jeu avec l'usage et ne tient plus malgré une tension de 12,5 volts aux bornes.
    1) Vérifier le fonctionnement de l'électro-aimant en le démontant.
    2) le remonter en collant bien ses fixations sur le Circuit Imprimé et la fixation du circuit imprimé lui-même sur le chassis du grille pain...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    j'ai mon grille pain qui a lâché. Comme si un fusible avait sauté. Le 1er pb c'est que je n'ai pas vu comment le démonter. Si arrive je ne sais pas si je pourrais y faire gd chose mais bon, j'aurai essayé. C'est un Philips Sunrise HD4850. Il y a une coque en 1 seule pièce. Ce ne sont pas des vis et je ne sais pas dire ce que c'est. J'ai commencé à détordre 2 des 4 pates métalliques sous les patins mais ça ne semble pas bouger d'un poil...
    Merci de vos suggestions ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Les vis sont souvent cachées sous les patins qu'il suffit de retirer pour accéder aux dites vis.
    Parfois, les vis sont dissimulées sous des étiquettes...
    Ah, les malins !

    RépondreSupprimer
  9. LA SOLUTION LA PLUS SIMPLE EST si on a accès à la lamelle en cuivre de frotter les 2 parties en contact qui noircissent à l'usage (ce n'est pas du au miette mais aux étincelles) et/ou de tordre légèrement cette lamelle pour rétablir le contact

    RépondreSupprimer
  10. Merci ! Mon grille-pain et moi on s'est compris, on s'est rapproché et on est devenu inséparables... en tout cas ça m'a permis de réparer mon grille pain ! l'electro-aimant était noirci, un peu d'alcool, un petit grattage et c'est reparti.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Idem le pain ne reste pas en bas, et d'ailleurs les résistances ne s'allument pas non plus.
    J'ai tout ouvert et nettoyé les languettes sur lesquelles il y avait du noir.
    Les contacts se font bien mas l'électro aimant ne marche pas.modèle Electrolux 5110
    Avez-vous une idée ? Est-ce un composant ?
    Merci pour ce site !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Problème identique sur mon vieux grille-pain SEB Compact.
    Le contact se faisait bien, mais l'électro-aimant était encrassé : un coup de papier de verre, puis nettoyage à l'alcool à brûler, ainsi que de la lame de contact.
    Nickel !!
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour vos explications : un bon nettoyage et le grille pain est reparti pour une nouvelle carrière !!! Dire que j'ai failli le mettre à la déchetterie.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour et MERCI pour ces précieux conseils. Non seulement j'ai appris ce qu'était un électro-aimant mais en plus j'ai su réparer mon grille-pain qui refusait de tenir en position basse. Un bon dépoussiérage et le voilà reparti pour un tour!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour !
    Merci pour ce tutoriel très bien expliqué. J'ai pu remettre en route mon grille pain Orva qui ne voulait plus rester en place mais dont les résistances chauffaient toujours.
    L'électro-aimant et les contacts sont un peu différents que sur le modèle présenté, mais les contacts étaient encrassés et après un bon nettoyage avec un chiffon imbibé d'alcool au bout d'un tournevis, c'est reparti !
    Le démontage est un peu galère sur ces modèles premier prix avec des vis à empreinte en triangle, un petit tournevis fait l'affaire.
    Merci encore !
    Fr.F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bopnjour
      je crois reconnaitre le proline PTL à ses vis à empreinte en triangle mais moi ,je n'ai pas réussi à dévisser avec un petit tournevis plat ; où peut-acheter le bon outil ? et où trouver le contact de proline que je leur dise deux mots sur leur obsolescence programmée qui ne facilité pas la réparation!!

      Supprimer
  16. Super ! Merci ! Grille pain réparé !

    RépondreSupprimer
  17. Excellent travail ! Bravo

    RépondreSupprimer
  18. Hello!
    j'ai lu tous les commentaires mais personne ne commente les vis spéciales qui ne me permettent pas de démonter la coque.
    Sur mon grille pain Breville Classique qui a 16 ans,et encore nikel, les 9 vis sont :
    -rondes têtes bombées,
    -avec une encoche de 1-2mm sur le diamètre,
    -et au centre, cette encoche est coupée par une petite partie métallique de 1-2mm, qui rejoint le haut et le bas de la tête bombée
    Avec quel outil les démonter?
    J'ai été voir sur une page@ metaluver les vis, mais je n'ai même pas vu mon modèle.

    Ensuite vient l’enclenchement qui ne se fait pas, et même d'ailleurs pas de début de chauffe depuis que j'ai été tripatouiller "l'organisation du fil" en dessous de l'appareil. Je reprendrais les commentaires ci-dessus quand je serai à cette étape.
    Merci pour toutes vos infos : c'est sympa
    Mary.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mary,
    L'utilité de ces vis exotiques est justement de nous empêcher de réparer nos appareils. Pour les petits appareil cela pousse la plus part de gens à en racheter un neuf : obsolescence programmée + société de consommation = déchets. C'est détestable.

    Mais il y a souvent une solution. Dans votre cas j'en vois même 4 :
    - la plus logique : acheter un tournevis avec un embout spécial. J'ai trouvé pour moins de sept euros ce petit assortiment qui irait parfaitement :
    Mannesmann 29732 Jeu d'embouts 32 pièces (Import Allemagne) https://www.amazon.fr/dp/B000K2TBJ4/ref=cm_sw_r_cp_awd_tlFTwbZ07DCHZ
    - la plus bricolage : prendre un bic. Enlever la mine. Faire fondre le bout qui contenait la mine avec un briquet et l'appliquer directement sur la tête de vis. Laissez refroidir. Vous devriez avoir un nouveau tournevis assez fragile à votre disposition. Si essayez de dévisser avec votre bic sur la tête de vis sans appliquer trop de force et si vous avez la chance que la vis ne soit pas trop serrée, vous devriez y arriver.
    - la plus bourrin : avec une pince Multi prise vous pouvez peut-être serrer la tête de vis et la dévisser. Cela dépend si cette tête est enclavée (entourée de plastique) ou si elle est libre.
    - celle que j'aime le moins : prendre un tournevis de mauvaise qualité à sacrifier. Il faut que ce soit un tournis plat (on dit aussi fendu) du diamètre de votre tête de vis. Essayer de limer/couper/casser le centre de l'embout pour lui donner la géométrie lui permettant d'entrer dans le tête de vis. C'est délicat, le tournevis risque juste d'etre fichu après. Mais parfois ça marche.
    Bon courage (à votre place j'essayerais d'abord le bic et si ça ne fonctionne pas j'acheterais l'embout)
    Stephane

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    autre modèle (Electrolux) mais finalement même problème du tige de contact en cuivre. Un bon nettoyage de l'intérieur et nettoyage avec alcool (tige), et c'est reparti. Merci pour les bonnes pistes
    Cordialement
    Paul V

    RépondreSupprimer
  21. C'est sympa de rendre service à la voisine
    mais est-ce vraiment désintéressé ?
    comment la voisine t'a remercié ?
    A+

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Ayant le même problème, avec un grille-pain Silvercrest (Lidl), avec des vis à encoche triangulaire, j'ai fait revenir de Chine (pour 2€, port compris, mais faut pas être pressé...) un jeu d'embouts triangulaires...
    http://fr.aliexpress.com/item/5Pcs-Set-50mm-Magnetic-Triangle-Screwdriver-Bits-S2-Steel-1-4-Hex-Shank-Screwdrier-Set/32568865614.html
    2 vis étant 3 cm en profondeur, j'ai dû insister un peu pour y accéder, (pour le bien, j'aurais dû limer un peu la partie médiane de l'embout)
    Ce qui est absurde, c'est que d'une par les fabricants inventent des vis impossibles, et que d'autres part, on trouve facilement les embouts qui vont avec...
    L'électro-aimant est commandé par la carte électronique, il était très légèrement encrassé, mais apparemment suffisamment pour l'empêcher de fonctionner...

    Merci à tous.

    RépondreSupprimer
  23. En même temps un grille-pain ca coûte 10 euros, pourquoi se casser la nenette ?

    RépondreSupprimer
  24. Si c'est pas du troll ça ! Se casser la nenette pour les nenettes c'est normal ! Eviter les déchets ! Lutter compte l'obsolescence programmée. Tout ça quoi :-)

    RépondreSupprimer
  25. Grâce à vos commentaires,j'ai pu réparer mon grill pain SEB Avanti...

    Un grand merci

    Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai le même problème, comment avez-vous démonté, avec ces têtes de vis bizarres ? Merci.

      Supprimer
  26. Hello,

    ici également un grille pain Seb Express dont l'electro-aimant était encrassé.
    ouf, heureusement qu'on trouve ce genre de site car je ne me voyais pas debugger la carte électronique ;-)

    Pour les vis anti-réparation, heureusement qu'il n'y en avait qu'une sur les quatre, j'ai pu me permettre de la détruire à la perceuse...
    Je vais envisager de trouver des tournevis appropriés, ça sera plus propre !

    Merci,
    seb

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour cette astuce j'ai pu réparer mon grille-pain Seb avec un nettoyeur à contact 3 en 1

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, j'ai un grile pain philips hd 2611 et sur la carte électronique il y a une résistance de 2 watts . Celle ci est grillée et coupee il est impossible de lire les anneaux. Une âme charitable pourrait-elle me donner cette valeur cette résistance? Merci à tous

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, Grace à cette démo, j'ai pu réparer mon grille pain QUIGG 1300w (Aldi) qui ne tenait plus enfoncer, pas de poussière ni farine, mais une des deux lamelles ne faisait plus contact, je l'ai redressée, et c'est reparti. Une des vis était tête triangle, je l'ai retirée avec un petite tournevis électricité. Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  30. Marc STRUBEL12/2/17 20:46

    Merci Stephane pour cette page très bien faite ! Réparation d'un Moulinex Noveo en une heure chrono ( une des deux languettes cuivre cassée) . Halte au gâchis !

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour l'astuce et les commentaires de chacun.
    Pour ma part (Seb compact), l'electro-aimant était légèrement déssoudé du circuit imprimé.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour à tous
    J'ai du démo ter mon grille pain Bosch TAT 6004, mon probleme est que lors du démontage les ressorts on sauté, résultat, au remontage je ne sais pas où les placer. Quelqu'un peut il me renseigner svp ?
    Par avance merci.

    RépondreSupprimer
  33. Super tuto clair et illustré qui m'a permis de réparer mon grille pain. Le plus compliqué c'est le démontage a cause des vis triangulaires du fabricant ! Halte à l'obsolescence programmée et au gaspillage qui va avec !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, mon grille ne s'accroche plus mais ce n'est pas les languettes en cuivre car si je le tiens il fonctionne. Pas évident de rester le matin avec la main dessus. C'est le petit bout blanc en plastique du haut qui ne veut plus s'accrocher avec celui du bas. Je ne vois pas comment il pouvait le retenir vu le poids du bloc qui descend.Pas evident d'expliquer. Merci d'avance . Patricia

    RépondreSupprimer
  35. J'ai réparé un carrefour home sur la base de ces conseils en nettoyant l'axe avec un coton tige. Ce n'était pas très accessible du fait des branchements électriques ; je n'avais pas réussi à désolidariser le bloc du coffre. Encore merci, j'espère ainsi retarder l'achat d'un nouveau grille-pain. Alexis

    RépondreSupprimer
  36. Merci
    Pas le même modèle mais même diagnostic.
    Pp

    RépondreSupprimer
  37. Merci.
    Manipulation faite selon les conseils. Penser à tester en position autre que 0 ;-)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, je ne sais si je vais avoir une réponde mais je tente quand même. Voilà, j'ai mon grille pain silvercrest dont la position basse ne se bloque plus. Quand je force cette position, mon grille pain chauffe. Ca doit pas être grand chose du coup. Mais, j'ai nettoyé l'électro aimant avec du papier du verre et c'est toujours pareil. d'autres solutions à proposer ? merci.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, moi j'ai le problème inverse, mon grille pain ne remonte plus les tartines tout seul. Du coup je crame régulièrement quelques tranches... pas pratique. Des idées de diagnostique? comment tester les différents composants?

    RépondreSupprimer
  40. Ahmed Tunis j'essaye grace au forum de réparer mon tefal express, merci pour l'aide, tout semble en ordre mais le circuit semble ouvert car pas de chauffage.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour mon grille pain 🍞 neuf jamais utilisé quand je descends la nanette il ne j’enclenche pas le voyant arrêt immédiat reste allumé ça remonte de suite? Comment faire pour y remédier plus garantie .Merci

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    Pour moi, la technique a fonctionné sur un grille pain bodum. J’ai nettoyé les contacts au niveau de l’electro Aimant et redressé les tes tiges de cuivre faisant contact. C’est reparti ... merci bcp pour le partage.

    RépondreSupprimer
  43. super, j ai repare mon grille pain nova grace a vous!!!et j aime garder longtemps mes appareil, je crois qu'il doit avoir 15 ans mais je suis ravie!!!

    RépondreSupprimer
  44. je cherche la notice du grille pain " rowenta " reference TO 816
    merci d'avance pour votre reponse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.rowenta.fr/notices/Produits/Cuisson-%C3%A9lectrique/Grille-pain/csc/Toaster


      Supprimer
  45. Grâce à vos conseils, je viens de réparer mon ancien grill pain: quelques saletés au niveau de l'électro-aimant. Merci.

    RépondreSupprimer
  46. Super, merci beaucoup, ça a fonctionné sur un grille-pain WhiteBrown TA 686. Démontage, nettoyage des lamelles en cuivre, remontage presque impossible seul, mais à 4 mains on y arrive. Et c'est de nouveau opérationnel. Encore merci !

    RépondreSupprimer
  47. Merci beaucoup pour ce tuto : effectivement, un coup de lime à ongles sur les contacts + un bon nettoyage des 2 parties de l'électro-aimant et c'est reparti : génial. Ah oui, mon grille-pain, un SEB et pas de problème de vis, juste un outil pour faire levier sur les quatre coins et la coque s'est déssolidarisée facilement.

    RépondreSupprimer
  48. J'ai un Moulinex LS340E11 avec même symptôme et du coup même réparation avec succès, donc merci pour le tuyau. Je voulais juste ajouter que sur ce modèle particulier, la partie électronique est en deux parties, l'une sur le socle, l'autre sur le cache, et reliées entre elles par un petit connecteur à enlever obligatoirement pour pouvoir accéder aux lamelles de cuivre. Et là où c'est important, ben c'est qu'il faut impérativement rebrancher le connecteur avant de tester le bon fonctionnement de l'appareil après nettoyage, parce que sinon, en ne branchant que la partie socle, l'électroaimant est inactif.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour
    aprés avoir nettoyer les contacts ,il ne reste toujours pas en position basse .Je pense que l'électro aiment ne fonctionne plus,mais comment le controler ??? merci

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, une fois le pain grillé, la manette reste coincé donc le pain ne remonte pas . Que dois je faire ?

    RépondreSupprimer
  51. Génial, réparation rapide de mon grille pain 1er prix grâce à vous, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  52. bonjour, pas de bol pour moi, j'ai enlevé les vis visibles, et je me demande à quoi elles servaient car le grille pain ne veut pas se laisser démonter^^... (la marque c'est électrolux)...

    RépondreSupprimer
  53. Bon, 2 grille-pains réparés sur trois défectueux en stock depuis des années. ...merci à Philips pour ses vis inviolables ....ne m'ayant pas permis de réparer le troisième sans le casser... les pannes sur les 2: les lamelles de contact à remettre en place correctement

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour, j'ai deux petites bagues en plastique sur les "dents" du panier porte pain de mon grille pain (les deux seules dents qui touchent la grille latérale de maintien), et je ne comprend pas ce que du plastique fait dans cet endroit qui chauffe.
    Est-ce normal ou bien faut-il les enlever comme d'autres protections neuves? Désolé du hors sujet, mais je ne trouve aucune info nulle part sur ces éléments. Merci d'avance et bravo pour la réparation :)

    RépondreSupprimer