14 janvier 2013

Ecrire sur un disque NTFS sous Mac OS Mountain Lion




Lire un disque externe formaté en NTFS (sous Windows) depuis un Mac est possible, mais écrire n'est malheureusement pas possible sans s'acheter un de ces 2 petits utilitaires : Tuxera (25€) et Paragon (19,95€) ou via la solution gratuite que je vais lister dans ce billet.

Même si formater en exFat le disque externe permet de la rendre lisible et inscriptible aussi bien avec Mac OS (10.6 minimum) qu'avec Windows (XP SP2 minimum), on n'y a pas toujours pensé et c'est difficile de demander à ses collègues de faire cette manipulation sur leur disque uniquement pour notre Mac ! Au passage, exFat n'a pas la limite de 4Go maximum pour un fichier qu'avait Fat32 donc si vous en avez la possibilité, sauvegardez vos donnée du disque externe puis reformatez-le en exFat.

En attendant, pour ceux qui doivent pouvoir écrire sur un disque externe NTFS depuis leur Mac, voici une solution simple que personellement je viens d'installer sur mon Mac sous Mountain Lion :

Installer OSXFUSE 

[Installer fuse_wait ] optionel, mais évite un message d'erreur à chaque branchement du disque externe

Installer ntfs-3g


Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à cette discussion qui détaille un certain nombre de solution aux soucis d'installation que l'on peut rencontrer avec ces applis. De mon coté je n'en ai eu aucun. Je n'ai même pas redémarré, j'ai simplement éjecté le disque et je l'ai rebranché ensuite : il était devenu inscriptible depuis mon Mac !

4 commentaires:

pitiBalrog a dit…

Merci, cela m'a bien aidé!

Anonyme a dit…

merci ça fonctionne parfaitement... et gratuitement

Anonyme a dit…

Merci pour cette info vraiment tres utile pour les débutants en mac :)

NullOs

Anonyme a dit…

Cela fonctionne directement, aucun souci.
Merci pour cette astuce !