12 décembre 2012

Réparation d'une table de cuisson mixte (gaz+elec)

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, réparation dans un domaine que je ne connais pas du tout : le gaz ! Ca fait toujours un peu peur de toucher à cette chose, mais là, pas le choix, on me montre une table de cuisson à 4 feux dont 3 au gaz. Elle a dans les 20 ans, se trouve dans une résidence secondaire depuis 10 ans.

La plaque de cuisson, débarassée de ses porte-casserole
et avec le bandeau de droite ouvert (supportant les boutons)

Symptomes

Panne n°1 : la flamme du bruleur en bas à droite est en torche.
Panne n°2 : le bruleur en haut à droite fait des petites explosions qui éteignent tous les bruleurs (pas très souvent). Super dangereux car le gaz continue de s'échapper !
Panne n°3 : la plaque de cuisson électrique en haut à gauche ne fonctionne pas.

Bruleur "en torche" (crédit photo)



Tests

Toute la difficulté sur un vieil appareil comme celui là est de réussir à le démonter sans casser trop de vis (grippées et très corrodées). Dans mon cas, j'ai mis du dégrippant sur toutes les vis et les écrous. Malgré cela comme certains ont continué à résister j'ai laissé agir une nuit. En fait certains écrous n'étaient tout simplement pas démontables et d'ailleurs la table de cuisson s'ouvrait comme une valise sans que l'on ai à les dévisser.

Paque de cuisson sans ses bruleurs. On voit les vis dont seulement une sur 2 doivent être démontées.
La plaque de cuisson ouverte. Cliquez dessus pour voir en grand
et lire les explications que j'ai ajoutées.
Pour bien comprendre ce qui fait fonctionner un bruleur, voici des photos des différents éléments.
Les bruleurs (chapeaux) sont simplement posés. Il suffit de les saisir pour les enlever (attention si c'est chaud !).
Sous chaque bruleur se trouve une sorte de support que j'appellerai corps du bruleur pour le différencier du chapeau du bruleur qui est posé dessus. Sur ma table de cuisson, il fallait enlever les corps pour ouvrir la plaque (c'est assez habituel apparemment)

Chambre de combustion sans bruleur dessus.
J'ai reposé le coprs du bruleur sur la chambre de combustion pour pouvoir y poser le chapeau du bruleur et tester le bruleur après chaque réglage sans avoir à refermer la table de cuisson à chaque fois.

Diagnostic 

Panne 2 : c'est la panne la plus bizarre mais en fait la plus facile à diagnostiquer. Au bord de l'encolure du bruleur, on peut voir un trou anormal (je l'ai entouré sur la photo précédente). C'est visiblement la corrosion et certainement un démontage précédent un peu trop musclé d'un écrou qu'il ne fallait pas démonter qui a troué la tôle. Résultat, le gaz en plus de s'échapper par le dessus (bruleur), s'échappe aussi un petit peu par le dessous (à l'intérieur de la table de cuisson). On a donc au fur et à mesure du gaz qui s'accumule en dessous de la table et qui finit par s'enflammer d'un coup ! Une explosion survient donc de temps en temps qui "souffle" les flammes des bruleurs par le dessous. Et comme le gaz continue de s'échapper, c'est très très dangereux.



Panne 1 : une flamme en torche indique un mauvais mélange air-gaz, trop d'air dans le mélange en fait. J'ai compris ça en lisant la notice de la plaque qui parlait de réglage du mélange. J'ai donc tenté de décrasser le bruleur (le petits trous autour) puis de régler le débit d'air à l'entrée de la chambre de combustion (bague à tourner). J'ai aussi décrassé le joint.

J'ai enlevé le joint pour le nettoyer.

On voit à gauche la bague noire qu'on peut tourner pour régler le débit d'air par rapport au gaz. On peut aussi détacher la chambre de combustion pour accéder à...

L'injecteur (ou gicleur). C'est la petite pièce dorée au font de la cavité. il est percé d'un trou très fin qui laisse passer un débit de gaz constant.

Comme mes réglages ne changeaient rien, j'ai regardé encore en amont de la chambre de combustion : l'injecteur. Cette pièce fixe le débit de gaz et doit être changé si on passe de gaz de ville (plus de pression) à bouteille de gaz (moins de pression) et vis versa. Et après tout, pourquoi ne s'encrasserait-elle pas, elle aussi ? J'ai donc tenté de nettoyer le gicleur et en particulier le petit trou très fin au cas où il serait obstrué.

Débouchage du gicleur avec une aiguille.
Et cette fois-ci, oui, la flamme est redevenue bleue ! Youpie !


Tant que j'y étais, j'ai voulau nettoyer les gicleurs des 2 autres feux et je suis tombé sur une vis tellement corrodée que j'ai eu peur de casser la chambre de combustion. J'y suis donc allé par l'extérieur en dévissant le tuyau d'arrivée de gaz en amont du gicleur pour passer mon aiguille.

J'ai dévisé le tuyau d'arrivée de gaz en amont du gicleur.
Panne 3 : La plaque électrique est commandée par 2 boutons sur coté droit de la table de cuisson : un réglage de température (thermostat) et un réglage de durée de cuisson (minuteur).

Le module rouge Bordeau (au centre) est le minuteur, le blanc (à droite) est le réglage de témpérature par thermostat

Comme la plaque ne fonctionnait pas du tout, je me suis demandé quelle était la pièce coupable entre les 2 et j'ai décidé de me passer de l'une pour le vérifier. Le plus simple était de shunter (court circuiter) le minuteur pour faire comme s'il était en marche. Coup de chance, résultat immédiat, la plaque s'est remise à chauffer ! 

L'eau bout sur la plaque électrique, preuve qu'elle fonctionne maintenant.

Réparation

Panne 1 : Comme je l'ai dit plus haut, j'ai simplement débouché le gicleur
Panne 2 : J'ai rebouché le trou dans la tole sous le bruleur avec une vis, un écrou et une rondelle.
Panne 3 : j'ai débranché complètement le minuteur (sans l'enlever, pour éviter d'avoir un trou dans les boutons de commande). La plaque électrique fonctionne donc parfaitement mais sans minuteur (mais le gaz n'a pas de minuteur donc on s'y habitue très bien ;-).

Conclusion

Ce qui m'a pris le plus de temps dans cette réparation, c'est largement le démontage et le dégrippage des éléments. En plus, vu mon inexpérience du gaz, j'ai mis du temps à comprendre la raison de cette flamme torche. Pour le reste, l'intérieur d'une table de cuisson est vraiment basique et ça vaut le cout de réparer si on en a le temps.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre article en tentant de trouver une solution à mon problème. Ce n'est pas le même qu'exposé dans votre article mais peut-être saurez vous m'aider...
J'ai plaque 4 feux gaz avec allumage électrique intégré .
Depuis ce soir,on 'entends un clic comme lorsque qu'on allume un feu sans faire quoi que ce soit.
Il y a une étincelle visible surbun des feux. J'ai vérifié bouton bien remis a zero. Obligé de couper l'alimentation électrique pour que cela cesse.
A votre avis c'est quoi le soucis?

Starcrouz a dit…

A mon avis de l'eau s'est introduite dans la panneau de commande de votre plaque de cuisson. Ceci provoque le déclenchement de l'allume gaz électrique, c'est classique. Il suffit d'attendre que cela sèche. Pour accélérer les choses vous pouvez ouvrir le panneau de commande, cela sèchera plus vite.

Par contre il y a de bonnes chance que cela se reproduise car le joint autour de votre tableau de commande doit être abimé.

Laurence a dit…

Quelle pièce pour ma cuisinière mixte (3ans d'âge!)?
Bonjour,
J'ai une cuisinière Rosiére Dédicace 1 plaque et four électrique.Lorsque j'ai éteint le four après avoir fait le repas le compteur a disjoncté.J'ai remis l'électricité,à peine rebranchée la cuisinière a de nouveau fait disjoncté le compteur et là j'ai vu une étincelle au niveau du bouton "Durée de cuisson".De plus le petit point du bouton est "décalé" et continu à faire son petit tic-tac. J'ai dévissé le dessus mais je n'y comprends pas grand chose.Donc plus de four et plus de plaque.Peut-être sauriez-vous me dire quelle pièce est à changer.
Merci par avance
Laurence

Starcrouz a dit…

@Laurence : Je dirait qu'il faut d'abord débrancher la prise de courant pour ne pas se faire mal puis ouvrir le bandeau qui supporte les boutons. Ensuite il y a de bonnes chances que le bouton soit encrassé ou que les fils électriques auquels il est connecté soient abimés à moins qu'ils touchent carrément la tole autour (d'où la fuite de courant qui fait disjoncter). Le mieux est de nettoyer. Sinon remplacer ce bouton.

Anonyme a dit…

Bonjour.Je tenais à vous remerciez de m'avoir répondu si rapidement. Egalement pour l'aide que m'a apporté votre blog,m'a aidé à trouver la panne qui est la même,finalement,que celle expliquée dans votre article "cuisinière mixte",dernière partie.J'ai donc enlevé le thermostat et joint les fils, entourés d'un ruban d'isolation. Maintenant je dois trouver la pièce détachée,ce qui n'a pas l'air aisé mais ma cuisinière fonctionne.
Encore merci,votre blog m'a été très utile.
Laurence

Eveil Et Sens a dit…

Bonjour et merci pour ces explications
Je ne sais pas si vous pourrez me répondre voilà mon problème

J'ai une plaque électrique domino qui ne chauffe plus
Marque VALBERG VG RED1 1900 ET 2250W
Malgré cela les voyants restent allumé s
Elle n'est plus sous garantie (1 an jour pour jour !)
Du coup je l'ai ouverte et rien ne semble être grillé ?

Merci pour toutes vos réponses si minimes soient elles

Anonyme a dit…

Bonjour,

je viens de lire votre article très intéressant sur la réparation d'une plaque de cuisson.
Je suis novice en réparation. Dans mon cas, la flamme apparait quelques secondes puis s'éteint. Impossible d'avoir une flamme plus de 2 secondes. Tous les bruleurs ont cessé de fonctionner les uns après les autres et maintenant plus aucun ne s'allume. Avez-vous une idée d'ou cela peut il venir?
Je vous remercie par avance.
Cordialement

Ivan