28 décembre 2011

Un générateur de sites web simples


Pour une voisine, j'ai recherché aujourd'hui une manière simple de créer puis gérer un site web pour présenter un service aux particuliers qu'elle veut monter rapidement.

Le site doit comporter seulement quelques pages, peu d'images, étant à destination d'étrangers il doit être multilingue, permettre le payment des prestations via paypal et intégrer un long formulaire assez complexe pour connaitre précisément le besoin des clients.

Comme je suis un peu lassé des CMS comme Joomla, SPIP ou Wordpress qu'il faut installer, mettre à jour régulièrement pour des questions de sécurité et twicker un peu avec des plug-in à bidouiller donc difficiles à maintenir ensuite, j'ai cherché des outils en ligne uniquement, quitte à ce qu'ils soient un peu payant ensuite pour des fonctionnalités étendues, le besoin étant très standard.

J'avais d'abord retenu Snappages qui me semblait très clair et élégant. L'intégration d'un formulaire construit avec Jotform, système indépendant complet et puissant, facilement intégrable dans tout type de site ou blog n'a posé aucun problème. Le coté multilingue par contre était complètement absent et nécessitait de construire le même site pour chaque langue sans même qu'une fonction de duplication n'existe. Bien sur, l'intégration de Google Translate (plug-in intégré) était possible, mais aller savoir pourquoi, les traductions étaient particulièrement mauvaises sauf de Français vers Anglais alors qu'en standard, elles sont plutôt convenables.




 la barre produite au clic sur le bouton traduire intégré dans Snappages

la barre que j'utilise habituellement et me donne satisfaction (pas possible de l'intégrer dans Snappages : cet html ne passe pas)


Bref, retour à la case départ, on garde Jotform et on jette Snappages. Extrèmement élégant cette fois, j'ai testé IMcreator, un système plutôt ciblé designers. De toute beauté, le système n'est malheureusement pas multilingue. Les bloc de html purs sont supportés (et Jotspot s'intègre pas mal, en mode iFrame).

Zoom sur une partie de 
l'interface de back office
Autre trouvaille, WIX, un système que j'avais déjà testé mais qui m'avais rebuté par son coté full flash. Mais après tout, un petit site en Flash de temps en temps, ce n'est pas si grâve (okkkkkk, iPad/iPhone exclus...). Pas mal de modèles intéressants et design, de l'interactivité dedans et un back office pas repoussant pour un sou. Et surtout, la possibilité de dupliquer tout le site pour les multilinguisme, avec un seul site mais plusieurs "master pages" contenant les menus et pages par langue . Vu la taille du site (quelque pages) cela me parait un bon compromis.


Bref, c'est mon choix et pour l'instant il me donne satisfaction. La version gratuite semble embedable dans une page ailleurs donc on peut même, au pire, éviter un nouvel hébergement. Un petit onglet de pub en h à d n'est pas si gênant. Ensuite, pour 4$/mois on a un hébergement et pour 8 on a la pub en moins.


Aucun commentaire: