24 avril 2020

Réparation d'un aspirateur à main Holife

Je possède depuis décembre 2017 un aspirateur à main Holife acheté sur Amazon pour 55€. A l'époque il était recommandé par toutes les personnes qui l’avaient acheté (commentaire sous le produit) et ça semblait juste (caractéristiques et vraisemblance des commentaires).


 Je savais par expérience, comme j'ai déjà eu d'autres aspirateurs à main, que les batteries seraient à changer à assez brève échéance. Je l'avait déjà tenté sur d'autres aspirateurs à main sans succès. Mais je m'étais dit que cette fois, j'essayerais mieux ;-)

Et ça n'a pas manqué, malgré la puissance et l'efficacité de cet aspirateur à main, il a commencé à beaucoup faiblir au bout d'environ 2 ans. C'est à dire qu'il a perdu en puissance mais surtout qu'il s'est mit à durer moins de 30s même après une charge complète.
Je l'ai donc ouvert (bonne galère) et suis allé directement au but : le bloc batterie.


Naïvement j'ai simplement commandé ce bloc de batterie sur ebay (vendeur vhbwfrance, un vendeur allemand) pour 20€ (aujourd'hui 24 /04/2020 bizarrement c'est monté à 30€). Exactement les mêmes caractéristiques c'est à dire technologie Li-on, 2200mAh et 14,8V. Je ne savais pas exactement ce que signifiait 18650. Et j'ai reçu ça :


En installant ce nouveau bloc, j'ai fait des essais avant de remonter l'aspirateur (sage décision). Résultat, même chargée cette nouvelle batterie n'arrivait pas du tout à démarrer le moteur de l'aspirateur.

J'ai alors essayé de recharger le bloc avec mon alimentation de laboratoire avec une tension d'environ 17V. Et même avec une charge complète (un courant d'alimentation qui était descendu à moins de 20mA), pas moyen alimenter le moteur. En testant avec un voltmètre et un ampèremètre au bornes du moteur (respectivement en parallèle et en série avec le moteur), je m'apercevais que le courant montait à plus de 5A et que la tension s'écroulait complètement (autour de 7V).

Je me suis alors dit que ce bloc de batterie neuf était mort. Et j'ai écrit au vendeur qui m'a très professionnellement remboursé directement sans aucune discussion.

Quelques semaines plus tard, alors que l'aspirateur traînait sur ma table de bricolage ouvert avec les 2 blocs de batterie, et après en avoir discuté avec des collègues, j'ai eu l'impression que l'ancien bloc contenait une plaque épaisse de la hauteur du bloc complet. Ce que ne semblait pas contenir le nouveau bloc. J'ai pensé à un composant électronique spécial peut être pour amorcer le moteur par exemple. Et j'ai ouvert l'ancien bloc. J'y ai trouvé ça :


En réalité il s'agissait d'une carte électronique. Et de 4 éléments de batterie de 3,7V chacun (et voila la signification du 18650 : c'est le type d'élément). En m'y penchant d'un peu plus près, j'ai compris que cette carte électronique permet d'équilibrer la charge des éléments et que c'est aussi un composant de sécurité. On retrouve très souvent ce genre de carte dans les blocs de batterie Li-ion et cela s'appelle un BMS. Mais alors pourquoi le nouveau bloc n'en contenait pas et pourquoi cela change-t-il la capacité du bloc à démarrer le moteur (à caractéristiques d'élément de batterie égales) ?

Je n'ai pas encore tous les éléments de réponses, mais cela m'a tout de suite donné envie d'en avoir le cœur net, et, perdu pour perdu, d'ouvrir le bloc de batterie neuf. Et voila ce que j'y ai trouvé :


Un BMS aussi ! Mais pas le même ! Se pourrait-il qu'en intervertissant les 2 BMS les nouveaux éléments de batterie parviennent à faire démarrer le moteur de l'aspirateur ? Pour le savoir, pas d'autre moyen que de tester. J'ai donc du dessouder les 2 BMS, dessiner leur schéma de branchement (très simple en réalité) et remonter au moins le BMS de l'ancien bloc sur le nouveau bloc.

Pour bien documenter tout ça (au cas où cela pourrait servir à d'autres que moi),voici les photos des 2 BMS recto/verso et les schémas :

Le BMS du nouveau bloc de batteries (à enlever donc)

Le BMS de l'ancien bloc de batteries (à garder et réinstaller)



Le schéma : ancien BMS au dessus, nouveau au dessous.

Avec un peu de patience, j'ai donc pu remonter un bloc hybride avec le bon BMS (l'ancien) sur le bloc des 4 nouvelles batteries (violettes). A la fin cela donne ça :


Oui je sais, c'est de la bricole. En plus il faut vraiment faire très attention quand on soude et dessoude tout ça car ces batteries sont très puissantes. Si on laisse traîner des fils malencontreusement on risque le court-circuit. Et sans BMS, un court-circuit sur un élément de batterie Li-ion ça donne une grosse étincelle et si on laisse l'élément en court-circuit, on a un fort échauffement de l'élément et certainement un incendie à la fin. Alors PRUDENCE. Ce que j'ai fait, c'est mettre de l'isolant sur tout les fils en l'air (du Chatterton, du scotch d'électricien quoi).

Pour ce qui me concerne, à la fin de tout ce mic-mac, mon aspirateur démarre à nouveau très bien et avec une puissance digne de ses premiers jours !

Moralité : attention si vous devez acheter un bloc de batteries Li-ion (au moins pour un aspirateur à mains ou un appareil qui demande un fort appel de courant au départ), il faut essayer d'acheter directement la pièce du fabricant de l'aspirateur. Dans mon cas, la marque Holife ne propose pas de pièce de rechange (au moment de l'écriture de cet article) ce qui est une très mauvaise pratique et milite certainement pour éviter les marques inconnues en terme environnemental. Ceci dit, c'est fort probable que le prix du bloc de batterie "d'origine" soit le même que celui de l'aspirateur neuf malheureusement.

Moralité 2 : en bricolant on y arrive tout de même. Vous pouvez peut-être le faire si : vous savez souder, vous êtes prêt à passer un peu de temps à ouvrir l'appareil (pas super évident sans l’abîmer, mais faisable), vous êtes prêt à dépenser 20€ de pièce (Vous pouvez aussi bien acheter 4 éléments 18650 plutôt qu'un bloc de 4 comme j'ai fait si vous les trouvez moins cher) pour un appareil en coûtant 50, vous êtes très attentif à la sécurité (risque d'incendie comme je le détaille en fin d'article).

Moralité 3 : J'ai quand même écrit au vendeur vhbwfrance par honnêteté évidente pour lui expliquer ma manipulation et lui proposer de lui renvoyer l'argent (les 20€) qu'en réalité je lui devais donc. Il a accepté mais j'ai été surpris quelques jours plus tard de recevoir un nouveau bloc du même type. En cadeau ? Par erreur ? Je suis donc paré pour les 4 prochaines années avec cet aspirateur !

Finalement c'est tout de même une satisfaction que cet aspirateur fonctionne à nouveau à neuf. Pas mal de déchets en moins.

1 commentaire:

  1. Merci pour ce commentaire très technique mais explicite. J’allais faire la même erreur de commander le premier bloc batteries du marché.
    Bravo

    RépondreSupprimer