La galère du jour : Google Maps n'affiche plus de plan sur mon navigateur Google Chrome. Je suis sur un ordinateur fixe, mais ça n'a surement pas d'incidence, le problème vient d'un bug de Google Maps sur Chrome spécifiquement.
Je n'ai pris de copie d'écran mais c'est tout simple, quand on tape http://maps.google.com on obtient bien l'interface de Google Maps (la recherche d'adresse en haut à gauche par exemple) mais à la place de la carte géographique, on voit une grande surface couleur nacrée. Et on a beau recharger la page, la carte ne s'affiche pas...
J'ai trouvé un article très bien (en anglais) qui détaille la procédure mais en fait c'est tout simple. Il s'agit d'un groupe de cookies qu'il suffit d'effacer.
En bref, sous Chrome, cela consiste à aller dans le menu (les trois petits points en haut à droite) > paramètres > Paramètres avancé (tout en bas) > Confidentialité et sécurité > Confidentialité et sécurité > Paramètres du contenu > Cookies > Ensemble des cookies et données de site, puis de rechercher (en haut à droite) "www.google.fr" (pour la France en tous cas). Et enfin de lister tous les cookies qui commencent par gsScrollPos (ils sont suivis de chiffres par ex gsScrollPos-123) et de les effacer un à un (cliquer la croix à droite de chacun). C'est vraiment tout simple. Sauf qu'il faut le refaire régulièrement apparemment, tant que ce bug n'aura été corrigé.
Le bug de Google Maps avec la carte géographique absente |
Symptôme
Je n'ai pris de copie d'écran mais c'est tout simple, quand on tape http://maps.google.com on obtient bien l'interface de Google Maps (la recherche d'adresse en haut à gauche par exemple) mais à la place de la carte géographique, on voit une grande surface couleur nacrée. Et on a beau recharger la page, la carte ne s'affiche pas...
Solution
J'ai trouvé un article très bien (en anglais) qui détaille la procédure mais en fait c'est tout simple. Il s'agit d'un groupe de cookies qu'il suffit d'effacer.
En bref, sous Chrome, cela consiste à aller dans le menu (les trois petits points en haut à droite) > paramètres > Paramètres avancé (tout en bas) > Confidentialité et sécurité > Confidentialité et sécurité > Paramètres du contenu > Cookies > Ensemble des cookies et données de site, puis de rechercher (en haut à droite) "www.google.fr" (pour la France en tous cas). Et enfin de lister tous les cookies qui commencent par gsScrollPos (ils sont suivis de chiffres par ex gsScrollPos-123) et de les effacer un à un (cliquer la croix à droite de chacun). C'est vraiment tout simple. Sauf qu'il faut le refaire régulièrement apparemment, tant que ce bug n'aura été corrigé.
Si vous êtes pressé, un autre solution consiste à passer en navigation privée (Menu > Nouvelle fenêtre de navigation privée), ça marche (mais ça ne répare pas, il faudra le faire à chaque fois).
Dernière solution, mais déconseillée puisque vous allez à minima vous déconnecter de tous les sites sur lequels vous l'étiez, vous pouvez tout simplement effacer tous les cookies (Menu > Plus d'outils > Effacer les données de navigation). Sale mais efficace !
Résultat
Même pas besoin de relancer le navigateur (Chrome), recharger la page suffit pour que tout remarche comme un charme. Apparemment d'autres articles indiquent même que cela peut arriver sur l'app Google Maps sur Android.
Merci
RépondreSupprimer