27 juin 2013

Synchroniser ses photos sur Flickr (1To max !)


Ca fait quelles semaines que Yahoo à annoncé mettre à disposition des utilisateurs de Flickr 1To d'espace disque dans le cloud pour y mettre toutes ses photos et vidéo et je ne m'y étais pas encore mis.

J'ai donc lu ce très intéressant article d'un journaliste techno de CNET qui se plaint de n'avoir finalement trouvé aucune vraie solution pour stocker ses images en sureté mais sans perdre sa methode de stockage personnelle qui consiste, exactement comme moi, à faire des dossiers photo du style
2009
2010
2011
2012
   2012-01-22
   2012-02-18
...



En effet, après avoir testé pas mal de solutions de gestion de ma bibliothèque d'image (Picasa de Google, ACDSee, LightRoom d'Adobe et j'en passe), il lui semble, et je suis bien d'accord avec lui, que si on veut assurer la pérénité de son classement pour les 10aines d'années à venir, on ne peut décidemment pas s'enfermer dans le classement d'un logiciel plutot qu'un autre si on veut garder de la portabilité et tirer profit de futurs logiciels ou d'offres de cloud.

Ceci étant dit, quand un géant du web vous propose 1To (= 1000Go) de stockage pour vos photos, pouvoir les utiliser ne serais ce que comme sauvegarde, cela ne se refuse pas ! Mais alors comment faire ?


En cherchant un peu sur le web (flickr + sync) on trouve quelques logiciels mais en général assez anciens (genre 2009). Ce qui se dégage, pour Windows en tous cas, ce sont Photosync et Flicksync. Malheureusement je leur ai trouvé à chacun des inconvénients rédibitoires. FlickrSync est open source et gratuit mais j'ai du faire face à des plantages continus (general upload failure) en essayant d'uploader seulement 4Go de photos dans quelques dossiers et sous dossiers. Apparemment ce cas est mal prévu puisque l'application plante lamentablement (je suis sous Win7). Photosync quant à lui a le mauvais goût de ne pas gérer les sous dossiers (j'en ai plein), d'obliger à déplacer ce que l'on veut envoyer chez Flickr dans un dossier unique (comme Dropbox par exemple) et de ne pas etre open source avec une version gratuite limitée (je n'ai pas bien compris les limitations d'ailleurs, 7 dossiers ?) et une complète pour pas cher tout de même (5 euros environ).

J'ai donc fini par trouver un nouvel utilisateur des 1To de Flickr (j'ai créé mon compte en 2005 !) qui vient de pondre un tout nouveau programme qui, lui, semble mieux gérer les erreurs de l'API Flickr (car je pense qu'elles viennent de Flickr : surcharge de leurs serveurs ?) : FlickrSmartSync. Je le teste en ce moment et, bien qu'il soit moins évident à utiliser car en ligne de commande et qu'il nécessite l'installation de Python (ultra simple ceci dit), il semble continuer son travail malgrès les erreurs. Le problème c'est qu'apparemment, si je tente un second upload après le premier dans lequel environ la moitier des uploads ont générés des "success" dans la log et l'autre des "general upload failure", les "general upload failure" se produisent à nouveau et sur les mêmes fichiers. Un format de photo refusé par Flickr (cela ne vient pas des noms des images qui sont très divers) ?

J'en suis là. Je complèterai cet article si j'avance encore la dessus un de ces jours !

5 commentaires:

phoenixordi Jean Pierre Carlier a dit…

bonjour,
juste pour vous signaler une petite erreur de frappe:
"1To (= 1000Mo) de stockage "
je pense qu'il manque quelques petits méga octets ;)
1To (= 1000Go)là oui ;)

Starcrouz a dit…

Effectivement ! C'est corrigé, merci.

Anonyme a dit…

Bonjour
Avez-vous trouvé un meilleur logiciel ?
Merci,
Bruno

Starcrouz a dit…

Je n'ai pas trouvé grand chose de tellement mieux. Il semble que ce projet là soit actif en ce moment même :
https://github.com/chbrown/flickr-with-uploads

Anonyme a dit…

j'ai eu la même démarche que vous mais j'ai opté pour FlickrSync qui me paraissait le plus ergonomique et qui s’intègre le mieux dans Windows (.net). J'ai donc fait un "fork" et ajouter des fonctionnalités.
Si cela peut vous servir,vous le trouverez à la adresse suivante:https://github.com/malys/FlickrSync
Du coup, le programme répond à mes attentes. Vous pouvez également le modifier et me faire des pull request.