08 mai 2013

Réparation d'un volet roulant manuel bloqué ouvert

Aujourd'hui, réparation d'un volet roulant manuel bloqué en position ouverte.


D'abord, un diagnostic super simple, en regardant depuis l'extérieur vers l'intérieur du coffrage du volet on voit que le volet n'est tout simplement même plus présent dans ses rails. Il est trop rentré. Nous verrons plus tard la raison de ce problème. 



Quand on tourne la manivelle on sent bien que le volet résiste, il n'est sûrement pas encore cassé. En effet quand un volet est bloqué, on a souvent le mauvais réflexe de forcer. Et ensuite la manivelle tourne dans le vide, indice que le tablier (la partie du volet qui descend) n'est plus solidaire de l'axe du volet. 
Bref, on peut, bien sur, tenter d'attraper le volet de l'extérieur pour le remettre sur les rails, mais dans ce cas c'est impossible d'attraper le bas du volet car il est trop rentré.

Pas trop le choix, il faut ouvrir le coffrage du volet. Seule difficulté, les 17 vis sont bien entendu sous des couches de peintures. 


Il va dont falloir un couteau, un grattoir un cutter ou au pire un tournevis pour pouvoir les degager pour les dévisser. 




Ça prend du temps, et avec les bras en l'air ce n'est pas très agréable mais normalement c'est largement l'étape la plus pénible, la suite est rapide. 

On devise donc les vis quand elles sont toutes dégagées (il faut absolument gratter la rainure de chaque vis soigneusement pour pouvoirs deviser sans abîmer la vis). 


Et on ouvre le caisson qui contient le volet. 


Il faut maintenant débloquer le bas du tablier et le sortir un peu vers l'intérieur de la pièce pour voir s'il n'est pas endommagé.

Comme ce n'est pas le cas il suffit de le faire passer par au dessus pour qu'on puisse s'en saisir à l'extérieur et le remettre dans ses rails. 

Dans la photo suivante (vue de l'exterieu, sous le volet), on voit le volet qui est revenu au dessus de son rail. 


En le tirant vers le bas depuis l'extérieur (et en s'aidant un peu de la manivelle), il se remet dans ses rails et fonctionne a nouveau. 


Mais c'est maintenant qu'il faut vraiment le réparer pour que cela n'arrive plus !

Dans la même maison se trouve un autre volet du même type qui fonctionne. 

On peut observer sur celui-ci des buttées en plastique qui empêchent le volet de trop remonter.  Sur le volet bloqué par contre l'une est absente et l'autre cassée (retrouvée au sol. Je ne savais pas au début que morceau appartenait au volet !). 

J'imagine que retrouver cette pièce neuve doit être délicat. Mais un bel établi bien garni équipe cette maison. 


Et voilà ma proposition pour remettre les 2 butées en fonctionnement et ainsi éviter un nouveau blocage. 


Réparation pas trop visible j'espère. 








1 commentaire:

cyril a dit…

Du bon boulot,
comment faire du neuf avec du vieux. Une grande majorité auraient tout simplement jeter leur volet. Aussi même si j'ai eu du mal a voir la sortie du rail sur les photos, on voit bien votre esprit bricoleur pour remettre en place des buttés de fortunes. Je travaille chez Provoletroulant et je vois des clients qui demandent à changer de volet pour moins que ça.
bien à vous.