18 juin 2012

Réparation d'une TV Thomson Scenium 28WX65ES

Réparation d'une TV Thomson Scenium 28WX65ES


Ma TV Thomson Scenium

Ma télé Thomson a 12 ans, elle m'a été donnée par des voisins qui sont passés au LCD il y a un ou 2 ans. C'est une télé classique à tube cathodique mais 16/9, 100Hz et plate sur sa face avant (derrière, c'est très très gros, comme toutes les TV à tube) avec un très bon son (Dolby surround).



Une étiquette trouvée à l'intérieur témoignant de la date de fabrication de la TV

Symptômes :
La TV ne sortait plus du mode veille. La diode led rouge (de veille) clignotait de façon irrégulière (allumée longtemps, éteinte peu, allumée longtemps, éteinte peu...).

Tests :
J'ai tout essayé avec la télécommande sans aucun succès. Ma télécommande étant universelle et pas d'origine (Philips SRU 3040 II), j'ai commencé à l'incriminer et donc j'ai plutôt utilisé les 4 boutons présents en face avant de la télévison (SON + et -, PGM + et -). Absolument aucune réaction de la TV.

Diagnostic : 
La mort dans l'âme je me suis résolu à ouvrir le capot arrière en sachant que non seulement c'est sale dedans, mais qu'en plus cela prend énormément de place et que c'est dangereux pour les enfants de la laisser ouverte à cause des gros condensateurs de la haute tension qui peuvent rester chargés un certain temps (1/2h ?) après que la TV ait été débranchée.

Je ne détaille pas le démontage qui est ultra simple, des vis à l'arrière. Seul hic ce sont des vis en étoile et il faut donc un tournevis adapté (J'avais ma petite trousse FACOM, cadeau d'anniv pour mes 30 ans (bien tassés...) que j'adore !).


L'intérieur de la télé, vu de derrière




Réparer une télévision, comme tout autre appareil, commence assez simplement : on cherche des composants endommagés : résistances noircies, condensateurs gonflés... J'ai donc passé un bon coup d'aspirateur la dedans et j'ai commencé à réculer la platine pour pouvoir voir en dessous. Il m'a fallu pour cela débrancher un ou 2 connecteurs. En tous cas : chou blanc, rien à signaler.

L'alimentation 220V primaire


J'ai ensuite examiné les soudures sèches : certaines soudures, en viellissants, commencent à ne plus faire contact (on appele aussi ça des soudures "colle"). Normalement ça se voit un peu, mais comme on ne peut pas être sur, il vaut mieux refaire les soudures qui semblent un tant soit peu suspectes. Autant dire que c'est un boulot hyper méticuleux qu'il vaut mieux faire avec une loupe. Rien a signaler non plus de ce coté.

Vue du dessous, coté soudures, de la platine principale


Rien d'évident donc, et du coup j'ai commené à chercher sur le web les pannes classique de cette TV. En cherchant un peu on trouve vite qu'il s'agit d'un chassis utilisé dans plusieurs autre télés, l'ICC19 et que la panne du mode veille est bien plus certainement un blocage en mode sécurité enfant. Malheureusement ce n'était pas mon cas car alors la led doit clignoter régulièrement.

Sur l'étiquette arrière reprenant le numéro du modèle (28WX65ES), on  reconnait aussi le nom de la platine électronique interne : ICC19
Sur le forum teleservice par exemple, on trouve une conversation d'un personne qui a réussi une réparation avec les même symptomes. Selon l'un des membre du forum, la TV est en sécurité ce qui veut dire qu'elle se protège en ne démarrant pas voyant qu'une panne est apparue. Il conseille de vérifier (et changer) les composants suivants :
Sécu au demarrage sur les ICC19 verifie: CL004 = 10µF, CL005 = 470µF, CV002 = 10µF, CV006 = 100µF
RP055 = 15 ohms au primaire alim pin16du TEA2261
RP112 = 1.2k sur l'anode de la diode DP112 sur USYS

J'ai bien mis 1h à localiser sur la platine les 6 composants car j'ai recherché sur le web le manuel de service qui n'est malheureusement disponible qu'en payant. Je les ai trouvés un par un. Ils se trouvent tout à droite de la platine principale, à peux près au milieu, sous un amas de fils. J'étais bien avancé, je n'allais pas les changer alors qu'ils ne semblaient ni désoudés ni endommagés.

Les composants à vérifier prioritairement se trouvaient à droite de la platine principale, ici.

 Je ne suis accroché à l'idée de trouver une documentation technique pour pouvoir localiser la panne et, outre le forum lelectronique qui trouve près de 200 pannes associées à la platine ICC19, je suis tombé sur des extraits du manuel de réparation (service manual) et d'autres documents du même genre. J'ai d'ailleurs sécurisé ces documents en les mettant à disposition sur mon blog, ici :
- des extraits très intéressants du service manual
- les pannes courantes (en allemand, que j'ai traduit en Français avec les outils Google)
J'ai alors cherché les points à mesurer (j'ai un oscilloscope OX710B) mais ça n'avait pas l'air évident avec les seuls extraits que j'avais.

Réparation :
Par contre je me suis aperçu que la TV avait un mode spécial dit "service" capable d'afficher plus ou moins en clair les pannes (ou "erreurs") et de calibrer et régler la TV. Le document suivant (issu des extraits du user manual) explique la marche à suivre pour entrer et sortir de ce mode. En bref il s'agit tout simplement de maintenir appuyé les 2 boutons de la face avant de la TV : SON - et PGM - puis d'appuyer sur Marche/Arrêt. On trouve dans ce mode la liste des erreurs rencontrées par cette télévision et son nombre d'heures d'utilisation qui est de 15485h soit 4h/jour en moyenne si l'on dit que cette TV a 11 ans.

Liste des erreurs du chassis ICC19
Voyant que ce mode fonctionnait (il s'affichait), j'ai commencé à me rassurer un peu car je craignais que la panne vienne de la THT( très haute tension), ce qui aurait compliqué les mesures. Dans le mode service, j'ai pu lire que la dernière erreur était la 11 (pb audio) et qu'elle était survenue à 11500h environ (c'est à dire il y a longtemps). Donc l'erreur qui empêchait le TV de sortir du mode veille n'était pas répertoriée. Par acquis de conscience, j'ai choisi de réinitialiser la TV dans le menu (SETUP>RESTORE). Oh miracle, cette simple action a débloqué la TV du mode veille et elle s'est remise à fonctionner !

Résultat : 
Aucune trace de la panne survenue. La TV fonctionne comme un charme. Ah si, petit détail, la télécommande était complètement désassociée de la TV. Il m'a fallu la reprogrammer (Philips SRU 3040 II) : la TV étant allumée, j'ai appuyé quelques secondes sur le bouton TV de la télécommande jusqu'à ce qu'il clignote 2 fois puis j'ai appuyé sur le bouton rouge de la télécommande (pour mettre en pause la TV donc) jusqu'à ce que la TV s'éteigne et que je le relâche à ce moment.

Conclusion :
J'ai eu de la chance sur ce coup là. Si ça avait été le transfo THT qui avait pété (rarisime de toutes façons) la pièce m'aurait coutée plus (85€ !) que la valeur de la TV (j'en ai trouvé une à 50€ sur leboncoin.fr !). En tous cas, vu le poids de l'engin (près de 50kg !), cette réparation économise bien des déchets et ça, ça fait toujours plaisir !

7 commentaires:

  1. Merci pour les infos, très bon tuto.

    RépondreSupprimer
  2. salut bien pour le tuto.
    je veux savoir comment regler l'image de tv, car j'ai le son mais pas d'image mon tv cest thomson 14mg10e l'ecran toujour est noir
    merci si tu as an peu de temps.

    RépondreSupprimer
  3. Merci tres bon tuto de réparation.
    Mais surtout trés bon travail de recherches, merci à toi.
    Cordialement JB.

    RépondreSupprimer
  4. Très bon Tuto.
    On se réjouissait d'avance que la Télé redémarre... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    C'est réjouissant de savoir qu'on peut réparer une chose qu'on aime.

    j'ai une Thomson qui qui a environ 40
    ans,au temps où on faisait les choses
    pour que ça dure mais j'ai les images
    qui sautent de temps à autre ou deviennent floues.Je ne veux pas la
    changer,elle a été témoin de tant de choses!Je ne crois pas qu'un coup d'aspirateur suffirait,puis-je
    avoir un secours bienfaisant?J'ai si peu confiance dans la profession
    et dans les réparateurs qui sont
    supposés être qualifiés,j'attends
    une bonne nouvelle.Mon adresse:
    edouardkarchi@yahoo.fr
    Merci à tous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    mon Thomson ne s'allume plus et clignote un code 27 a la lampe led; mais le mode service ne demarre pas ... qu'Est-ce que c'est que cette ligne breathing ?
    tu me conseilles quoi ?
    merci en tous cas pour ton approche, la réparation plutôt que de jeter !
    Cordialement - Jacques

    RépondreSupprimer
  7. Pour un écran qui reste noir, essayez les bidouilles détaillées ici : http://dede92dubois.free.fr/pannes/THOMSON/icc19.html

    RépondreSupprimer