12 octobre 2025

Réparation d'un petit radiateur soufflant Tristar

 Une copine m'a passé son petit radiateur à réparer sans trop m'expliquer son souci.



En fait, après l'avoir ausculté, branché et allumé, on voit qu'il a un peu été maltraité. Il est un peu cassé sur l'avant et un des cotés. Rien de grave. Et surtout ses pales sont bloquées, elles ne tournent plus.




Un petit démontage s'impose donc (7 vis cruciformes sur l'arrière) :


J'ai fait tourner l'hélice avec les doigts pour m'apercevoir que c'était l'une des 2 résistances chauffantes qui bloquait les pales. 


Et en regardant plus attentivement cette résistance (l'espèce de ressort que l'on voit proche de mon doigt), on voit tout de suite que le support en carton/alu sur lequel est bobiné cette résistance est coupé. En effet, pour tendre la résistance chauffante derrière le ventilateur et donc autour de l'axe, le support est tendu. Si le support est coupé, la résistance va bouger jusqu'à se prendre dans les pales du ventilateur. Heureusement dans ce cas, elle touche sans s'emmêler ni s'abimer (ou à peine).


J'ai dégagé le début du support (déclipsé). On voit bien le gros trou à l'extrémité. Et je me suis dit que pour réparer ce support qui doit résister à de la tension et évidemment beaucoup de chaleur et de vibration, il était inutile de penser à recoller l'élément. J'ai donc pensé à utiliser du métal en créant une sorte d'agrafe avec du fil de fer. J'ai donc commencé par percer un petit trou de part et d'autre de la déchirure. Coté court, comme on le voit sur ma photo, ça été facile (on voit ma planchette martyre derrière). 


Coté long par contre, je n'ai pas décroché la résistance pour ne pas compliquer le remontage. J'ai dû percer avec ma mini perceuse directement en l'air.


La seule vraie difficulté en définitive, a été de retendre le support avec mon agrafe sans avoir démonté la résistance pour le reclipser. J'ai dû m'aider de 2 pinces et j'ai dû m'y reprendre à au moins 10 fois...


On voit bien le bout de fil de fer que j'ai coupé et plié en forme d'agrafe. Et la tension obtenue sur la résistance.


J'ai pu tout de suite essayer le ventilateur soufflant sans le remonter pour vérifier que la résistance ne bloquait plus les pales et qu'elles tournaient (attention bien entendu au 220V, à la chaleur des résistances chauffantes et aux pales en métal qui peuvent couper les doigts !).

A la fin tout n'a pas fonctionné tout de suite non plus. Apparemment les pales du ventilateur ont dû se déformer lors de la panne ou bien de la réparation et elles touchaient le boitier après remontage. J'ai dû le démonter encore 2 fois après pour déformer les pales suffisamment afin qu'elles ne touchent plus la grille avant du boitier (heureusement je n'avais pas encore visé le boitier).

Et voila, un peu de matière qui ne partira pas à la poubelle et de transport évité. Même si je sais bien qu'un radiateur comme ça ne coute souvent pas plus de 20€, c'est toujours ça d'évité pour l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire