24 avril 2020

Cafetière Melitta Look de luxe qui ne s'allume pas

Réparation d'une cafetière Melitta Look de luxe. Elle ne s'allume pas du tout (le bouton ne devient pas rouge).


Quand l'interrupteur ne s'allume même pas, on peut soupçonner assez peu de choses car une cafetière comme celle-là contient extrêmement peu de composants électriques. En gros, un interrupteur, une bilame, une résistance chauffante et un fusible souvent bien caché.

Il suffit donc de la démonter et de vérifier la continuité de ces composants (voire un fil débranché ou abîmé). Voila pour le démontage (des éléments plastiques) :



Pas évident d'ailleurs car le tuyau en métal par lequel transite l'eau (et qui la chauffe) est connecté avec des flexible qu'il faut forcer pour les déconnecter.


Mais quand c'est fait, ça devient très simple : un simple multimètre en mode ohmmètre ou test de continuité aux borne de tous les composants et on sait tout de suite ce qui cloche. De mon coté la résistance affichait environ 30 Ohms (normal), l'interrupteur laissait effectivement passer quand il était sur "marche" (résistance proche de 0 ou continuité ok), la bilame (qui permet de couper l'alimentation de la résistance chauffante quand elle est suffisamment chaude, faisant thermostat) était passante (résistance à 0) quand elle était froide. Il ne restait donc plus comme coupable que le fusible. Mais évidemment il était caché (comme souvent). Je l'ai trouvé dans une gaine thermo blanche collée au tuyau/résistance chauffante (on le voit d'ailleurs à nu sur la figure précédente). En voici une vue plus précise :


C'est un fusible thermique et j'ai pu en trouver un de rechange comme d'habitude en recherchant sur ebay. Apparemment ses caractéristiques (selon le marquage) sont 216°C - 10A/250V AC. J'avoue d'ailleurs que je m'étais trompé à la première commande en prenant un 184°C. Ce composant est très peu cher et les frais de port réduits aussi vu l'encombrement (une simple enveloppe fait l'affaire). Dans mon cas 3,40€ et frais de ports gratuits.

J'achète autant que possible à des vendeurs français pour éviter d'attendre trop longtemps la pièce (raison numéro 1 pour les gens qui me donnent leurs appareils à réparer de racheter sans attendre un appareil neuf : l'impatience). J'essaye de choisir ceux qui ont des frais de port gratuits car il m'arrive régulièrement de devoir renvoyer les pièces quand elles sont défectueuses (les écrans de rechange de smartphone par exemple) et du coup je suis entièrement remboursé. Dans ce cas, vu le prix, on s'en fiche. Je le fais par habitude.



Bien sûr, vu la chaleur de la résistance chauffante sur laquelle le fusible est plaqué, il faut éviter de souder ce composant (pas solide à la longue). Dans mon cas le fusible était livré avec des petites bagues de sertissage : de simples petits morceau de métal à écraser entre fil et patte du fusible.

A la fin, ça fonctionne implacablement. L’interrupteur s'allume en rouge et la cafetière chauffe. Chouette ! Pour moins de 4€ on peut réparer sa cafetière !

1 commentaire: