07 décembre 2004
Viveparis en ligne ?
Le principe du projet ainsi que l'historique sont en ligne.
J'y travaille en fait presque uniquement l'été quand je suis en vacances et que j'ai le temps de prendre du recul sur Paris et que j'en ai envie. Forcément, c long à ce rythme...
En tout cas, un des freins était le fait que je bosse dessus depuis le pc portable et que je devais tout transférer sur le pc fixe avant de tout transférer à nouveau sur l'hégerment free. J'espère du coup pouvoir profiter du fait que je suis maintenant connecté directement à internet du portable pour transférer ma version de cet été qui est plutôt avancée.
Freebox en routeur
Nous avons d'abord acheté un simple switch 5 ports à 11€ chez cdiscount. On a récupéré 3 cables éthernet, 1 pour connecter la freebox au switch, les 2 autres pour connecter les ordinateurs (un pc fixe, un portable de boulot) au switch. Attention, ce switch est un auto-MDI, ce qui signifie que l'on peut parfaitement utiliser des cables éthernet croisés (moi j'en avais un en rab) ou bien droit.
Nous étions déja connectés à la freebox en éthernet (DHCP simple) sur le pc fixe. Le pc portable est lui aussi configuré en dhcp pour pouvoir accéder au réseau d'entreprise.
Nous sommes donc allés sur le site de free pour mettre en marche l'option routeur. Voici nos paramètres :
IP freebox 192.168.0.254 (à ne pas modifier)
DHCP activé Oui (notre reseau interne est tout automatique)
Debut DHCP 192.168.0.0 (plage d'adresse hyper large)
Fin DHCP 192.168.0.50
Ip DMZ 192.168.0.1 (reroutage automatique de tous les ports vers le pc fixe)
Réponse au ping Non (invisibles au ping)
Nous avons rebooté la freebox (débranché un fois) et hop : miracle, aucun pb et même, excellente surprise (bizarre tout de même, coincidence ?) le débit semble meilleur qu'avant : 5000kb/s au lieu de 3800 habituellement avec le test de vitesse du journal du net !
Nous nous sommes audés de quelques tutoriaux pour border la manoeuvre : http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=21282
http://www.aduf.org/modules/ipboard/index.php?s=73151d5661c526b24cdef8c6668feb6f&showtopic=11471&st=0
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=454
oscommerce
Tout sur le sujet dans le wiki réalisé pour l'occasion dans mon quotidien.
Tags ID3
J'ai testé K-mp3, tag&rename, musicmatch, winamp5 (cover&tag), mp3 tag tool, musicbrainz entre autres...
Aucun ne fait l'affaire car le plus souvent ils reconnaisent mal les caractères accentués des fichiers mp3 français(tag&rename, musicmatch), ils sont incapables de les renommer (musicbrainz), ils ne connaisent pas la plupart des morceaux car ils sont français ou simplment pas assez connus et ne peuvent donc pas les retagger ou encore moins leur trouver une pochette automatiquement.
01 décembre 2004
Lycos
Mon ancien hébergeur gratuit, sur lequel j'ai hébergé mon premier site (celui sur les trottoirs, il y a bien 7 ans de ça au moins) s'appelait Mygale. Devenu Multimania puis enfin Lycos, il est devenu complètement inutilisable à cause de toute la pub qu'il ajoutait (et ajoute encore) aux pages hébergées gratuitement.
A la rentrée, Lycos a offert à ses anciens utilisateurs gratuits (dont je fait donc partie), un hébergement habituellement payant, gratuitement pour 1 an. Cet hébergement comprend 500Mo d'espace disque, 5Go de trafic mensuel maximum, un nom de domaine pour 1 an, php 4, 5 bases MySql (prix normal, 7,95€/mois HT).
J'ai donc choisi le domaine wikiwig.org pour y héberger une version de démo de notre wiki wysiwig "wikiwig 3". Puis je me suis ravisé, je ne compte pas payer l'année prochaine, donc cet hébergement n'est pas péreine et il ne vaut mieux pas y mettre un logiciel libre susceptible d'être visité par le public de façon habituelle.
Je l'utilise donc pour y installer des tests de logiciels web pour l'instant.
Cet hébergement Lycos me parait assez exemplaire parcequ'il offre une interface de back office extrèmement soignée et complète. Elle est particulièrement simple, fonctionnelle et puissante. On peut tout y faire sans écrire une ligne de code ni installer un logiciel sur son poste. Par exemple, on peut naviguer parmi ses fichiers sans logiciel FTP (donc par http avec son navigateur web), on peut demander un nouveau sous domaine sans attendre plus de 2mn, on peut installer un ou plusieurs de la 20taine de logiciels libre complètement et sans le moindre effort sur son espace ou dans un de ses sous espace, etc...
A suivre...