07 septembre 2016

Réparation d'un Sèche Linge Wirlpool AWZ9478

Depuis la naissance de mon 3ème enfant, j’avoue, j’ai acheté un sèche linge… Oui, j’aurais aimé éviter ça car cela consomme pas mal d’énergie (je pense en particulier au point de vue environnemental de la chose) alors qu’on peut aussi bien laisser sécher son linge en l’étendant, ce que l’on a toujours fait auparavant sans soucis. Mais cette fois, avec un bébé de plus, on n'avait plus la place d’étendre des vêtements en plus et la corvée d’étendre et ramasser le linge sec devenait trop fréquente aussi. Bref, depuis 7 ans notre sèche linge Whirlpool AWZ9478 permettant de sécher 8kg de linge à la fois nous a bien donné satisfaction jusqu’à cette rentrée. Sauf que là, on s’est aperçu qu’il ne tournait plus...

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Le Whirlpool AWZ9478

Symptôme

Le sèche linge ne sèche plus, il semble que le linge reste exactement à sa place quand on rouvre sa porte. Pas de message d’erreur pour autant ou de clignotement bizarre. Et le bruit est à peu près le même que d’habitude, on entend la soufflerie et le moteur.

Le fait d’entendre le moteur laisse à penser que ce n’est peut être pas lui qui est en cause. J’ai donc simplement vérifié que si l’on force le tambour à tourner (avec les mains, porte ouverte), il n’est pas bloqué. Ce n'est pas le cas, conclusion pas de blocage physique.

j’ai ensuite essayé de le faire tourner (toujours à la main) et d’arrêter d’un coup sec. Normalement avec l’inertie du moteur le tambour devrait s’arrêter doucement, continuer à tourner un peu donc. Mais ce n'est pas le cas non plus. Il s’arrête immédiatement. Comme s’il n’était plus en prise avec le moteur.

Quand on sait que l’entrainement d’un sèche linge se fait par l’intermédiaire d’une courroie (un peu comme une chaine de vélo, mais en caoutchouc), on comprend tout de suite que ce qui est cassé/rompu, c’est surement la courroie. Reste à le vérifier en démontant la machine.

Démontage

Alors, à partir de là, il faut savoir que dans un sèche linge il y a surtout un élément qui prend absolument toute la place, et que c’est évidemment le tambour. Du coup pour accéder aux éléments en dessous il faut pas mal démonter (le moteur en particulier). Et ne pas se laisser décourager :-). J'ai fait plein de photos pour rendre une prochaine réparation aussi facile que possible. Il ne faut pas se laisser impressionner par tout ça, avec tous ces détails photo ça devrait être nettement plus facile à réparer.

Pour travailler dans de bonnes conditions (de place surtout) , j’ai sorti le sèche linge de ma salle de bain et je l’ai mis au centre d’une chambre, débranché.

Je pense que ce démontage dépend beaucoup du constructeur (/de la marque). Apparemment le mien (Whirlpool) se démonte comme les Bauknecht, Bosch et Ignis au moins (d'après ce que j'ai lu en ligne). Pas tous les modèles certainement.

Dans mon cas donc, il faut commencer par enlever le dessus. Honnêtement j’ai surtout commencé par ça parce qu'il y avait largement le moins de vis à dévisser. Par fainéantise ni plus ni moins. Mais c’est aussi la meilleure façon de vérifier que mon diagnostic était le bon : la courroie doit se trouver sur la tambour directement. Cela se voit très bien depuis le haut du tambour.

Il faut enlever 3 vis et faire glisser. Ce sont des vis en étoile.


En pointillés la trace de la courroie sur le tambour. Elle ne s'y trouve plus.

Ce qu'il faudrait voir si la courroie n'était pas cassée (courroie noire encadrée de rouge)

Bingo, on a bien une trace de courroie mais aucune courroie sur le dessus.

Réparation

Reste à comprendre comment changer cette courroie. Et à l’acheter bien sur. Mais ne crions pas victoire. D’autres pièces sont peut-être endommagées aussi, donc j’attends avant de faire ma commande de pièces.

Deux problèmes sont à résoudre à ce stade : 1/ accéder au moteur et 2/ trouver le moyen de passer une nouvelle courroie sur le tambour. Pour l'un comme pour l'autre il faut d'abord commencer par démonter l’arrière.


Enlever les 5 vis de droite

Enlever les 5 vis de gauche

On peut décrocher le fond (attention de ne pas se couper avec la tôle)

Comme le cable d'alimentation électrique (220V) passe par le fond, on ne peut pas complètement le désolidariser de la machine (ou alors il faut dévisser le support de l'alim). Ce que je propose alors, c'est de mettre le fond sur le dessus de la machine (et éviter tout dévissage supplémentaire).

J'ai mis l'arrière sur le dessus de la machine. 

1/ Accéder au moteur 

Je vais commencer par le plus simple : l’accès moteur. Simple quand on le sait. Car ne le sachant pas, moi j’ai démonté tout le coté droit (ou gauche vu de derrière) et ça n’a pas été facile du tout. Au moins ça m’a permis de prendre de meilleures photos pour détailler cette réparation. Mais je ne le conseille pas. Cela implique de démonter le panneau avant bas (vers le condenseur, vous savez le truc gris avec du métal partout que l’on doit laver de temps en temps) et le bandeau de commande complet du sèche linge, tout ça pour accéder à toutes les vis du panneau gauche. Bref il ne faut pas s'étonner de voir ce coté démonté sur mes photos, mais il faut éviter de le faire...

Quand l’arrière du sèche linge est ouvert, on aperçoit bien le ventilateur placé sur l’axe du moteur en bas à gauche. C’est derrière celui-ci que le moteur se trouve. C’est là que j’ai trouvé le reste de la courroie cassée. Et c’est sur cet axe qu’il faudra tendre la courroie. Il faut donc enlever ce ventilateur. Et pour cela il faut le dégager de sa boite plastique noire.

Zoom sur la partie moteur à dégager.

Au passage on retrouve à gauche la courroie cassée !

Enlever les 3 vis 

Enlever le cache noir

Pour démonter le ventilateur lui même il faut enlever le clip de son axe. Si on casse cette pièce, elle coute environ 10€, donc ce n’est pas si grave. Il suffit d’écarter un peu les 2 ergots autour de l’axe et d’oser tirer le clip vers soi. Ensuite le ventilateur vient tout seul. Et on peut récupérer la boite à l’arrière du ventilateur. 

Desserrer avec une pince



Voila, on a donc dégagé l'axe du moteur. Voila donc l'axe du moteur et le système de tension de la courroie qui apparaissent. Ce sont ces 2 poulies qui écartent la courroie pour la tendre. C'est un système qui facilite aussi la remise en place de la courroie puisqu'il suffit de rapprocher (pincer) les 2 poulies pour la détendre et donc la mettre en tension doucement.

Courbe = courroie bien entendu. Je me suis trompé dans le texte en rouge ;-)


2/ dégager le tambour
Pour remettre une courroie il faut bien entendu dégager le tambour puisqu'elle passe aussi autour. Pas le choix. 



test
Débrancher les tuyaux du réservoir à eau
Débrancher les câbles de la résistance chauffante



Les repérer si besoin (une petite photo par exemple)

Enlever les vis qui tiennent le tambour



Pour savoir où remettre les vis, je les scotche à côté de leur emplacement

Soulever le tambour pour enlever les dents qui le maintiennent encore

Reste à tirer le fond pour dégager le tambour 


L'arrière du tambour avec l'aération vers la résistance chauffante 

Le tambour libéré

Je ne suis pas tombé sur un autre élément défectueux alors il m'a suffit d'acheter uniquement une courroie neuve. Il y avait une référence sur celle qui était cassée : 481235818164. Et puis j'ai aussi tout simplement tapé les références du sèche linge (Whirlpool AWZ9478) sur Google, plus le terme "courroie" et j'ai trouvé celle-là via Amazon pour 13€. Elle m'est arrivée très vite (moins de 3j). Au moment où je rédige cet article, presque un an plus tard, elle est même à 11,60€. 


La page Amazon de la courroie de rechange
Le sachet dans lequel se trouvait la courroie que j'ai reçue

Mettre la courroie en place n'a pas été très compliqué grâce au système de poulies dont je parlais plus haut (il suffit de rapprocher les 2 poulies pour détendre le système). Il suffit donc ensuite de tout remonter. Le moment un tout petit peu délicat étant les dents qui tiennent le fond de la cuve (dont je parle plus haut). On l'a fait à deux pour être bien droits. Et voila !


Resultat

Le sèche linge fonctionne à nouveau comme un charme ! Voilà une réparation par chère qui évite de 40kg de déchets. Alors bien sûr il faut s'armer de patience et avoir la place de tout démonter mais en fait ce n'est pas très compliqué alors je trouve que cela vaut vraiment la peine. 


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