04 janvier 2015

Lumix DMC-ZX3 (Panasonic), nettoyage du capteur CCD (taches et poussières sur les photos)

Symptomes

Des amis se sont aperçu que les photos de leur appareil numérique (un Lumix DMC-ZX3) avaient des taches. On le voit particulièrement l'appareil face à un mur blanc et même directement sur l'écran arrière (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous).

L'écran arrière du Panasonic DMC-ZX3 : un mur blanc plein de taches.

Démontage

Ne voyant pas de poussières sur l'avant de l'objectif, je me suis décidé à aller chercher derrière celui-ci, en démontant l'appareil. Si les poussières se coincent à l'intérieur de l'objectif lui-même par contre, je ne me risquerais pas à démonter l'objectif. Mais on peut penser qu'un objectif c'est étanche, et que les poussières si elle ne sont pas devant seront derrière.

J'ai fait pas mal de photos pour montrer ce démontage mais pas de panique, c'est très simple et rapide. J'ai juste fait ça pour montrer que c'est facile et pour accélérer d'autres démontages.

Faites simplement bien attention aux petites vis de différentes longueurs. Je vous recommande de les scotcher au fur et à mesure du démontage, sur une feuille de papier avec des explications pour le remontage (par exemple : "3 vis du bas du boitier"). C'est simple et ça évite les inversions ensuite.

Je commence donc par démonter le boitier :

Enlevez les 3 vis du dessous.

Enlevez les 4 vis du coté.

Enlevez les 4 vis de l'autre coté.

Il faut maintenant enlever le capot arrière, celui qui contient l'écran. Comme des nappes le relient à l'appareil photo, il faut faire délicatement puis déconnecter les nappes pour pouvoir travailler.

Le Lumix DMC-ZX3 capot arrière dévissé mais pas encore ouvert.

Ouvrez le capot délicatement.

On voit bien les 2 nappes. Ne pas tirer dessus.

Pour déconnecter les nappes, il faut ouvrir les petits loquets des connecteurs présents sur la carte électronique. On va le faire un à un. Utilisez vos ongles ou bien un outil en plastique (voir mon outil vert) mais surtout pas un tournevis ou un outil en métal, cela risquerait de rayer les nappes ou la carte électronique et de couper des pistes (si vous glissez). Il faut soulever les loquet vers le haut (les faire pivoter quoi) très doucement pour le pas les casser. S'ils sont cassés, les nappes tiendront mal et vous aurez des faux contacts.

De gauche à droite : la nappe large (orange), le connecteur (blanc) et le loquet (noir).

Le loquet de la nappe large (noir) est ouvert. Celui de la nappe fine est fermé (rose).

On peut maintenant tirer la nappe sans danger.

On ouvre le loquet de la nappe fine (rose) en le poussant vers le haut.

Reste à tirer la nappe fine sans danger, loquet (rose) ouvert.
Il faut maintenant enlever la plaque de métal qui protège toute l'électronique. Il n'y a que 2 vis et le reste est clipsé.

Dévissez les 2 vis pour pouvoir déclipser la plaque de métal.

On voit déja les vis du capteur CCD (3 vis) qui nous intéresse. C'est ce capteur qui transforme la lumière en signal électrique. Attention à bien repérer ces vis au démontage pour ne pas les confondre avec d'autres. Si vous utilisez les mauvaises vis pour le remettre en place vous risquez d'abimer l'objectif qui est en dessous.

Pas la peine d'enlever ces vis à cette étape, on le fera après avoir enlevé la plaque.


On déclipse la plaque de métal.

Et on l'enlève.
Nous voila donc face à l'arrière du capteur CCD dont l'avant doit être collé à l'arrière de l'objectif (optique) de l'appareil. S'il y a de la poussière, elle doit se trouver entre l'objectif et le capteur CCD. Il faut donc décoller le capteur de l'objectif. Il suffit de défaire les 3 vis dont je parlais tout à l'heure. Mais avant, il faut aussi défaire sa nappe. Même principe, ouvrir le loquet.

Ouverture du loquet (noir) du connecteur (blanc) de la nappe (orange) du capteur CCD (au centre, numéroté 0512879).

Loquet (noir) ouvert.

On détache la nappe.

Réparation

On peut alors dévisser les 3 vis et enfin vérifier la propreté du capteur CCD et de l'objectif. Bingo ! C'est tout poussiéreux.

On peut voir de la poussière devant le capteur CCD et derrière l'objectif.
Pour nettoyer sans laisser de traces, j'ai utilisé une "souflette", c'est une simple bombe d'air sec que j'utilise pour tous mes bricolages.

Reste à tout remonter sans intervertir de vis (danger !). 

Résultat

J'ai repris une photo face à un mur blanc et comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, ça change tout : plus aucune tache !

Vue de l'écran arrière du Lumix alors que l'appareil est face à un mur blanc. Aucune trace.
Cette réparation est très simple. Elle demande juste de la patience et du calme. Elle ne nécessite aucune pièce de rechange. A la limite pensez à vous munir d'une bombe d'air sec pour dépoussiérer mais si vous n'en avez pas, un chiffon fera l'affaire (et votre souffle !). Je connais des gens qui ont changé leur appareil numérique à cause de ces taches alors avant que d'autres le fasse, montrez leur cette réparation et évitez le gaspillage en les aidant à réparer ! C'est un acte utile et militant :-)




69 commentaires:

Anonyme a dit…

OK; je viens de faire votre manip et le résultat est excellent. Merci! pour cette astuce, et aussi pour les autres visant sinon à contrer du moins à esquiver, la triste et abusive obsolescence programmée dans nos appareils ! Vive Rolls Royce ainsi que toutes les entreprises qui respectent leurs clients plus que leurs actionnaires. Merci a nouveau

Ingrid a dit…

Je possède un lumix zx1 et de nombreuses tâches.
J'ai suivi votre tuto qui s'adapte très bien à cet appareil. Je dois vous dire merci !!
Plus aucune tâche !
J'ai nettoyé avec un chiffon de soie.
Bonne continuation
Ingrid R.

Anonyme a dit…

Je n'y croyais pas, mais si ! j'y suis arrivée : excellent résultat. Un peu de mal à ouvrir les loquets. Je me suis débrouillée sans ouvrir le loquet de la bande la plus étroite (loquet rose) car je n'y arrivais pas.

Merci bcp pour ce tutoriel !

Elizabeth

Anonyme a dit…

Cela fait la deuxième fois que je nettoie le ZX1 de ma fille. La première fois avec un video US . Ce coup ci avec votre tuto qui est d'une excellente limpidité. Bravo et merci.
Xavier 3 mai 2015

Anonyme a dit…

Excellent tuto ! J'avais peur que mon appareil photo Panasonic DMC-SZ7 soit irrécupérable. D'aprés les revendeur de chez Connexion, pour ne pas les nommer, c'était un défaut de lentille et le cout etait trop important pour la cote de l'appareil .
L'appareil n'est vraiment pas étanche même rangé dans une sacoche d'appareil photo.
Sacré Défaut pour une marque comme PANASONIC.
Je suis très décu;

Patrick MOURIER a dit…

Bonjour,
Je viens de nettoyer mon appareil Lumix DMC-TZ18 en suivant vos conseils et c'est impeccable.
Quelques modifications minimes dans le démontage mais au final les images prises après nettoyage sont très propres.

Merci encore pour ces conseils.

Anonyme a dit…

Bonjour

merci pour vos conseils. c'est très clair : le plus dur a été de dé-clipser la bande large mais bon, le reste est très simple.
MERCI !

Anonyme a dit…

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE BLOG !
j'ai réussi à réparer nettoyer mon appareil, non à l’obsolescence programmée !

Anonyme a dit…

merci pour ce tuto très clair, j'ai nettoyé mon lumix DMC-S2 très facilement même avec les petites différences de boitier.
super

Anonyme a dit…

Merci pour cette manip très bien expliquée, et efficace sur un Lumix DMC-TZ7 !!

Anonyme a dit…

Merci pour cette manip efficace sur un Lumix DMC-TZ7 !!!

Anonyme a dit…

Merci infiniment. J'ai nettoyé mon Lumix DMC-ZS7 en suivant vos indications en + ou - 30 minutes. Je viens d'économiser 150$ en frais d'analyse, de nettoyage et de manutention. Super!

Anonyme a dit…

Ca marche ... parfait ...merci.

Anonyme a dit…

j'ai suivi à la lettre grâce aux photos et aux explications.
La poussière est enfin partie seulement maintenant j'ai "erreur système S.O.I éteignez l'appareil". De quoi s'agit-il ? Cela signifie t-il que je n'ai pas remis l'optique correctement ? Merci de votre aide
17/08/15

Anonyme a dit…

ça marche et il n'y a plus de poussière!! Je suis super contente.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils

Anonyme a dit…

merci beaucoup,mème problème sur Panasonic DMC-FS16,j'essaierais dès que possible,vous tiendrais au courant,encore merci

Anonyme a dit…

Bonjour Stéphane,

j'ai suivi le tuto avec un Panasonic DMC-TZ18. A une ou deux vis près, on arrive très bien à démonter l'appareil et à le remonter.
Cependant, j'ai effectué l'opération deux fois et quand je le mets sur "on", l'objectif s'arrête en cours de route et je n'ai plus rien à l'écran (batterie pleine). Quelle mauvaise manip aurais-je pu faire?
Merci pour votre aide.
Fanny

Starcrouz a dit…

Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires positifs, c'est génial si vous arrivez à faire revivre vos appareils numériques au lieu d'en acheter de nouveaux pour rien. Bravo à tous !

Concernant certains de vos commentaires, voici les réponses à 2 de vos questions :

- L'erreur "erreur système S.O.I éteignez l'appareil" : Elle semble venir d'un blocage du zoom (encrassement, problème mécanique...). Un certain nombre de solutions sont énoncées ici : http://www.tomsguide.fr/solutions/id-518450/resolu-lumix-dmc-fx35-eteignez-rallumez-probleme.html . Ceci dit, comme vous venez de remonter l'appareil, je pense qu'il s'agit du problème des vis que je pointais dans mon article : vous avez peut être interverti les vis et vissé derrière l'objectif des vis trop longues qui servaient au cache métallique. Si c'est le cas, il faut espérer que si vous les remettez à leur place cela fonctionnera à nouveau mais il est à craindre que cela ai endommagé l'objectif. Je vous souhaite d'y arriver en tous cas.

- Fanny : Exactement le même problème que ci-dessus je pense. Vous avez peut être vissé les mauvaises vis pour remonter l'objectif et elles sont trop longues donc elles l’abîment. Les vis de l'objectif sur mon modèle sont au nombre de 3 alors que celle du cache métallique sont au nombre de 2.

Stéphane

Anonyme a dit…

Impeccable,
tutorial de démontage fort bien expliqué et qui fonctionne aussi pour le Panasonic MX 10 (avec gps)
Merci encore. Luc

Michaël GENAY a dit…

Fait ce matin sur le Panasonic DMC TZ8. Nickel.
Merci Starcrouz pour nous avoir fait ce tuto, et merci Pana d'avoir fait un appareil effectivement démontable !

gilou78 a dit…

Bonjour,
Je viens à l'instant de remonter mon TMC TZ10, et en fait la poussière était sur la face interne (côté objectif)de la protection entre capteur et objectif.
Tout est rentré dans l'ordre, et encore merci pour les explications et les photos.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Avant deme lancer dans l'opération cela fonctionne t-il avec un Panasonic lumix DMC TZ 20
Merci
Cordialement

Starcrouz a dit…

A mon avis oui, mais il faut tester :
cf http://www.philtronic.fr/wp-content/uploads/dscn8423_1024_panasonic_lumix_tz20.jpg

Anonyme a dit…

Désolé le lien ne fonctionne pas!
Merci d'avoir répondu si vite.
C'est quoi le test?

Starcrouz a dit…

Euh, mais si il fonctionne mon lien ;-) !
http://www.philtronic.fr/wp-content/uploads/dscn8423_1024_panasonic_lumix_tz20.jpg

Anonyme a dit…

Bonjour,
Grace a votre tuto, je me suis lancée sur un TZ18 avec calme. C'est formidable (je l'avais déjà fait nettoyer 2 fois à Bombay !!). Les Lumix ont vraiment un problème avec les poussières : mêmes soucis avec un TZ1....
Mille mercis, à l'avenir, je n'hésiterai plus.

Anonyme a dit…

Bravo ! excellent. J'ai nettoyé un DMC-TZ8 en suivant vos conseils. Merci encore.
Jodecrots

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai un LumixDMC-T27, l’écran ne s'allume plus??Batterie pleine ...

Nathalie a dit…

Bonjour…
J'ai regardé vos différentes réparations et, je suis admirative…
Faites-vous des réparations pour les particuliers? Par exemple d'appareils photo?
Si oui, quelle est la procédure? Je réside à Issy-les-Moulineaux (92)
J'espère vous lire..
Cordiales salutations…
Nathalie

Armelle a dit…

Bonjour, Un grand merci pour ce tuto très clair! Je viens de nettoyer le capteur de mon Lumix DMC-TZ25. J'étais prête à acheter un autre appareil car je ne supportais plus les taches sur mes photos... Il ne reste plus rien! Quelques petites différences par rapport au tuto car il n'y a qu'une nappe à démonter sous le capot, mais tout le reste est conforme; j'ai mis une demi-heure... Coût: un tournevis de précision à moins de 10€. Une précision: je n'ai pas utilisé de liquide car j'avais peur des traces éventuelles; je n'ai utilisé qu'un coin de microfibre.Encore merci!!!

Jean a dit…

Superbe auto, merci ! je rencontre juste un problème avec les 3 dernières vis du capteurs, elles semblent avoir été serrées par Hulk en personne....

Anonyme a dit…

Philippe , merci pour les commentaires et les informations mais au remontage je n'ai plus d'images sur l’écran...
d'autre part l'objectif ne se ferme pas et à l'ouverture il ne va pas au bout de sa course. il doit être encrassé mais je ne sais pas le nettoyer et si c'est faisable.
Encore merci de vos explications précises.

Anonyme a dit…

Merci, pour toutes ces informations détaillées. Plus aucune poussière sur l'objectif; super!!! Petite précision : j'ai un lumix DMC FS 35 et pour le démontage il faut un tournevis PH 0000.
Cordialement
Christian

Anonyme a dit…

Un grand merci car j'avais failli jeter mon appareil et après une hésitation chez un photographe qui prenait 100€ le nettoyage...et ben je suis tombée sur votre tuto!
J'ai un TZ18, en effet pas forcément le même nombre de vis ni de nappe mais on s'y retrouve!
En revanche la première nappe, étant plus courte que la votre, est assez difficile à remettre (surtout si on a des gros doigts) donc j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises avant que cela fonctionne (mauvaise ouverture du capteur, ou fermeture, et après non fonctionnement de l'écran...)
Avec de la patience, tout est bien qui finit bien!
Merci
Johanna

Anonyme a dit…

Super (à condition d'avoir le bon matériel = tournevis cruciforme pointe 00)
J'étais un peu sceptique au début (surtout que je suis un piètre bricoleur). J'ai quand même décidé de me lancer en me disant qu'au pire si je détruisais mon appareil ce serait l'occasion d'en racheter un plus récent. J'ai un lumix TZ8. Je pensais utiliser un petit tournevis cruciforme de modélisme, mais il était trop gros. On m'a prêté un tournevis plat 1,2mm qui a fonctionné pour 9 des 11 vis du boitier, mais les 2 autres étaient grippées donc j'ai galèré pendant une heure à les dévisser. J'ai ensuite été bloqué par les 3 vis du capteur qui refusaient de bouger avec mon tournevis plat. Le lendemain j'ai acheté un tournevis multipointes et une bombe d'air sec et j'ai réussi à finir l'opération en un quart d'heure (avec une pointe cruciforme 00). Pour la déconnection et reconnexion des nappes je n'ai eu aucuns problèmes. Après remontage, mon appareil fonctionne normalement et la vilaine poussière a disparue. Merci beaucoup pour ce tuto.

gerard maison a dit…

super résultat avec TZ25 en suivant à la lettre le tuto on a l'impression d'etre un vrai pro. Merci du partage et tout à fait d'accord avec toi pour ce combat contre l'obsolescence programmée. On lache rien.
Bien amicalement

Philippe a dit…


Depuis quelques temps j'avais ce point noir présent sur toutes mes photos.
Pleinement satisfait de cet appareil, je m’apprêtais a réinvestir dans un nouveau.
Encore merci
En suivant vos conseils de démontage, tout est redevenu parfait.

Michel a dit…

Je viens de nettoyer le capteur de mon LUMIX DMC-TZ8 en suivant le tutoriel.
C'est super!!!!
La tache est disparue.
Formidable.
Grand merci.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'avais beaucoup de points noirs sur mon Lumix DMC ZX3. J'ai suivi votre tuto et mes photos sont maintenant impeccables. La seule variante de mon intervention: suite à une mauvaise expérience de manipulation de nappes sur un Iphone (connecteur cassé), j'ai préféré ne débrancher aucune d'elles et, avec un peu de précaution, ça passe sans problème. Merci beaucoup pour ce ce tuto, et pour cette volonté de partage!!
Pierre

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je possède un Lumix DMC-TZ8. Comme d'autres intervenants, je constate quelques tâches sur mes photos, notamment une qui devient très visible lorsque je zoome, et qui semble provenir d'une poussière que l'on voit très bien derrière la grosse lentille frontale de l'objectif. Y aurait-il moyen de démonter l'avant de l'objectif pour chasser cette poussière ? La grosse monture métallique sur laquelle sont inscrites les caractéristiques de l'optique et qui semble fixer l'objectif au boîtier ne se dévisse pas, en tous cas, aucune encoche visible pour le faire...
Auriez-vous des conseils pour faire ce nettoyage par l'extérieur ?
Merci d'avance.
Alain

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce tutoriel !
Merci de nous permettre de ne pas jeter ce qui marche encore.
Mon appareil photo est de nouveau utilisable, le réparateur me proposait un devis de 90€ (+ frais de port) pour un appareil qui en valait 130€ il y a 5 ans. J'ai du acheter une bombe d'air sec et un petit tournevis pour 10€. L'opération est très rentable !
Amicalement

Anonyme a dit…

Merci, merci, merci !
L'opération sur un TZ20 s'est très bien déroulée. J'ai eu quelques difficultés avec les 2 vis du côté droit, différentes de celles sur le côté gauche (écran face à soi). J'ai finalement réussi à les dévisser avec un simple tournevis 1,2.
La photo du TZ20 démonté que vous avez publiée dans les commentaires m'a bien aidée en plus de votre tuto détaillé.
Pour ma part, je n'ai pas osé détacher les nappes. Avec précaution, on parvient facilement à nettoyer à l'aide de la bombe d'air sec le capteur et l'arrière de l'objectif, ainsi que les autres pièces.
Bref, en moins d'une heure, c'était fait ! ;-)

Anonyme a dit…

Super, merci !
Je n'ai pas déconnecté les nappes, pas nécessaire en laissant le fond, l'écran LCD, sur le côté.
Un coup de soufflette et hop!, le tour est joué !
Ca faisait des lustres que j'effaçais les taches de poussières dans Photoshop.....!!
Encore merci.

jipé a dit…

Merci pour ce tuto,je possède un ZX1,un photographe m'avais dit qu'il y en avait au bas mot pour 100€ avec 1envoi en usine,je ma suis dépanné en suivant vos indications en 20 mn et plus 1 tache sur mes photos ,merci,merci,merci

Anonyme a dit…

Je vous remercie de ces explications.
J'ai acheté un ZX3 d'occasion et il y avait pas mal de poussières.
J'ai suivi vos conseils (la plaque est tenue par trois vis et pas seulement deux) et je n'a pas sorti la nappe du capteur qui m'a semblé plus délicate que les deux autres. Deux petits coups de soufflette et c'est terminé.
J'ai constaté que deux vis noires sont plus longues ce sont celles qui sont sur le côté "usb" du boîtier, enfin c'est là que je les ai trouvées, ne sachant pas si l'appareil avait déjà été ouvert et éventuellement mal remonté.
Merci encore.

Maud a dit…

Un grand merci pour ce super tuto que j'ai un peu adapté pour mon SZ9. C'est le premier appareil électronique que je démonte et ça s'est passé comme sur des roulettes (avec un petit stress quand même : j'avais oublié de refermer un connecteur donc j'avais plein de rayures rouges sur l'écran :)).

laura a dit…

UN TRES GRAND MERCI !!!!!!
un tuto super clair qui m'a fait économiser 132€ voir l'achat d'un nouvel appareil...
méthode validée pour mon LUMIX DMC TZ20
encore merci !!

michel terrier a dit…

Excellent tuto. Un grand merci.
J'ai effectué ce nettoyage sur un TZ18. La nappe de l'écran est plus courte que sur le DMC ZX3 ce qui empêche de la tenir avec 2 doigts et rend difficile sa remise en place.

Cordialement

Michel

Nathalie THIRY a dit…

Merci vivement pour ce tuto très utile qui m'a permis de venir à bout de poussières sur le capteur de mon TZ10. J'ai pu économiser ainsi plus de 60 € que me prenait une grande enseigne. Mille fois MERCI!
Bien cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour et grand merci.
J'avais une grande tâche grise sur mes photos (avec mon Lumix FS16) et j'ai voulu suivre votre tuto. Mais n'ayant pas de tournevis adéquat (et avant d'aller en acheter un) j'ai enlevé la batterie et la carte mémoire et j'ai utilisé la "bombe" à air dans cet espace.
Et, oh miracle, la "grosse" poussière a disparu.
Je garde le lien de votre blog, et vraiment merci pour ces précieux conseils.

cecilouk a dit…

Merci beaucoup pour ce tuto très bien expliqué j'ai pu enfin faire disparaitre les taches sur mon TZ20.

TIBERGHIEN Loïc a dit…

Super tuto qui nous permet de nous lancer et d'obtenir un résultat top (j'avais en plus la porte de la batterie/carte mémoire à changer). Bref un GRAND GRAND merci pour les détails et les conseils.
Juste une petite modification dans le tuto: c'est bien 3 vis à retirer avant le déclipser la plaque de métal et non 2 ;-)

Merci encore et ... je RECOMMANDE à tous pour redonner une 2ème vie à ce petit appareil, le ZX3, super et performant et des photos qui retrouve l'éclat du début!

PS: prenez un bon tournevis cruciforme bien adapté, ça vaut vraiment le coup: + facile et surtout pas de risque d'endommager les vis!

nicolapin a dit…

Hey Grand Sage de la Bidouille t'as sauvé mon SZ1 !!! bon la manip' est un peu différente : moins de vis et impossible de débrancher les nap' écran et capteur sans tout démonter mais à l'arrivée mon APN revit grâce à toi :D
un immense merci Stéphane pour ton tutoriel qui en sauve plus d'un !!
ps : pour ceux qui ont aussi un SZ ça sera un cruciforme ph "000" pour le tour et un torx "T4" pour le capteur (gaffe aux ressorts et rondelle !)

pascal a dit…

merci pour toutes ces infos il faudrait que des gens comme vous
grand
merci

Anonyme a dit…

Merci, j'ai réussi sans soucis a enlever les poussières sur mes 2 Lumix TZ18. Et cela en 30 mn. Mais j'ai un petit problème, l’écran lcd d'un des appareil photo est décoller, il semble y avoir un joint et je n'arrive plus a le remettre en place, il en manque un petit bout. Donc il n'est plus étanche a la poussière, il ne l’était déjà pas avant ! Comment faire pour recoller l’écran et refaire l'étanchéité. Sinon la poussière va revenir aussi vite.
j'attend vos précieux conseils pour continuer la remise en état de mon appareil photo que je destinais a la poubelle.
Encore un grand merci pour votre tuto.

Lorah

Anonyme a dit…

Appareil panasonic TZ18 le volet de protection de l objectif ne s ouvre plus complètement ? Résultat photos tronquées , ce volet se referme et reprend sa place avec fonction "off" Est-ce réparable ?

Merci de votre attention,

Vjp

Morvan a dit…

C'est vraiment génial d'avoir des gens aussi serviables et qui passent leur temps pour le bien de chacun. Merci vraiment pour ces infos super bien présentées. J'avais déjà regardé pour racheter un nouvel appareil, eh bien, je ferai deux, trois cadeaux de plus à Noël, grâce à vous, car la manip a très bien fonctionné et les résultats sont là, image impeccable (la grande difficulté est de bien nettoyer le fond de l'objectif et la paroi devant le capteur, j'ai utilisé, en plus d'un chiffon optique, un souffleur comme on en avait dans le temps pour nettoyer les objectifs.
Encore merci, j'espère un jour pouvoir vous aider de ma même façon avec mes propres compétences (plutôt sur les logiciels).

Franck a dit…

Merci pour ce tuto clair et détaillé, bien utile pour me donner confiance avant de se lancer dans la réparation. Les commentaires aussi peuvent amener des éléments au tuto.
Nous avions rangé notre DMC-TZ10 dans le placard depuis près de 2 ans pour cause de "trop de temps passé à nettoyer les tâches sur Photoshop". Meme avec un modèle différent de celui décrit, les vis sont assez similaires.
Et pourtant avant remontage, j'etais sceptique sur le résultat à attendre parce-que l'optique même, semblait lui aussi contenir de la saleté. Je n'ai pas osé aller plus loin dans le démontage. Mais au final, les tâches qui apparaissaient sur nos photos ont complètement disparu.
Donc, elles provenaient bien du capteur. Opération réussie.
J'ai aussi profité du démontage de l'appareil pour nettoyer les différentes parties de la carrosserie à la bombe à air ou avec coton tige et eau déminéralisée.

Jean-Louis Pernière a dit…

Jean-Louis
Merci pour ce procédé très détaillé avec photos. Je l'ai appliqué à un Panasonic DMC–FX 35 qui avait un "fil" sur le capteur qui allait de haut en bas.
Je donne ces variantes : première plaque (3 vis noires & une petite) avec large & petite tresse, ne pas les démonter mais soulever le circuit électronique côté dragonne, l'ensemble vient.
Pour la seconde plaque support capteur, une fois enlevées les 3 vis, basculez-la & souffler avec un sèche cheveux. Puis remonter l'appareil.
Personnellement au début j'ai démonté la petite tresse & le circuit électronique est venu avec donc inutile de les sortir.
C'était le cadeau de Noël prévu par mon épouse en remplacement de celui-ci. Il lui faut en retrouver un = un vrai casse-tête.

Yves Maupoux a dit…

bonjour, je possède cet appareil et j'ai un message d'erreur sur l'écran "erreur système(MP)"
que puis-je faire ??

Anonyme a dit…

Super tuto !
Bien que peu patient et un peu brouillon j'ai réussi grâce à vos judicieux conseils.
Quelques passages laborieux :
déclipsage de la plaque : il faut s'aider d'un petit tourne vis
déverrouillage et reverrouillage des nappes : il faut se souvenir du sens de la manoeuvre
dépoussiérage de l'appareil : pour éviter de nouvelles poussières déjà présentes dans le boîtier, il faut vraiment prendre le temps et explorer tous les recoins. Je ne m'attendais pas à autant de poussière pour un appareil protégé pas une housse.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je viens de nettoyer le capteur d'un Lumix TZ8 gâce à votre tuto. Merci.
En remontant l'appareil j'ai eu quelques bricoles
- Ecran arrière qui ne marche plus >> Connecteur fin à rebrancher
- Problème de zoom : erreur systeme MP. J'ai réinitialiser les paramêtres originaux (dans le menu). Le problème persistait.
Une visite sur les forums parlait aussi de laisser tomber l'appareil de 10 cm pour résoudre le problème. Ce que j'ai fait, sur de la moquette. Et ça marche.
J'ai toujours un soucis avec le zoom, mais il était pré-existant au démontage. Il parait qu'on peut aussi le démonter... Ce sera peut-être ma prochaine expérience ;)

mourlanjc a dit…

Bonjour, super tuto simple et clair, comme on aime !

voilà ma question (attention ça dépote) : quel modèle de tournevis faut-il svp ?
évidemment c'est un cruci, mais pour trouver celui qui a le museau assez fin pour rentrer, c'est pas facile

bonne journée :-)

Starcrouz a dit…

Tournevis PH00 voire PH000 (encore plus petit) je pense.

Anonyme a dit…

Bonjour, je mes sui lancé hier soir sur le dépoussiérage du Sony Cyber-shot DSC-HX30V.
Votre tuto m'a aidé à me lancer puis j'en ai toruvé un spécifique. Merci encore de vos conseils. Le résultat est très probant...en attendant la prochaine fois. MERCI ENCORE!!

Anonyme a dit…

Bonsoir, Merci beaucoup pour votre tuto bien expliqué qui m'a incité à ouvrir mon TZ7 pour espérer retirer les grains de poussières qui gâchaient mes photos depuis bien longtemps ! Cela a bien fonctionné mais seulement à vouloir trop bien nettoyer, j'ai cassé le petit verre ou rhodoïd (?) de couleur bleu qui se trouve entre le capteur CCD et derrière l'objectif. Il fait ou faisait plutôt... 1 x 0,7 cm. A quoi sert-il svp ? Seriez-vous me dire ? Pensez-vous que je puisse en trouver un pour le remplacer ? J'espère que vous pourrez me répondre. Merci par avance !

Yann P a dit…

Merci.

Grâce à votre Tuto, j'ai changer l'écran cassé de mon Apn Panasonics DMC-ZX1. J'en ai profité pour nettoyer le capteur qui en avait besoin.

APN réparé + meilleurs photos: La planète et mon porte monnaie vous remercient.

Encore merci

Yann

Anonyme a dit…

Super tuto !
Merci d'avoir bien prévenu pour les vis et proposé une solution simple pour ne pas les confondre. Je pensais que ce fût plus simple ; heureusement tout ceci aide et rassure beaucoup tout au long de la procédure. finalement sans encombre..
Merci, j'ai pu me débarrasser d'une grosse tâche et peux partir en voyage avec mon appareil de poche presque neuf à nouveau :)
Bonne continuation!

Anonyme a dit…

Bonjour et merci !
Je me suis inspiré de ce tuto pour réparé mon LUMIX DMC-TZ18. Par contre, au remontage l'appareil ne fonctionnait plus. J'ai tout redémonté et plus enfoncé les fiches sur lesquelles je n'avais pas osé forcer la première fois. Et tout est rentré dans l'ordre!
Merci encore.